Le changement, déjà ou seulement

 Après des mois de campagne électorale, les citoyens sont soulagés de ne plus avoir à subir une campagne, qui semble déjà oubliée.


 Un président normal pour une présidence normale

 

 

 

Nous essaierons, dans la mesure du possible, de ne pas rentrer dans les arguments partisans, mais force est de constater, que notre nouveau président a insisté sur la présidence normale, qu’il entend incarner. Aussi le voit-on, alors que nous nous souvenons tous de l’escapade de N. Sarkozy pour fêter sa victoire, continuer à vivre dans un appartement parisien, qu’il partage avec sa compagne.

Compagne, qui, journaliste de son état, a déjà demandé à ses anciens confrères et conseurs de respecter son intimité. Car, être élu président de la République est tout sauf une expérience normale. Il s’agit au contraire d’une expérience extraordinaire. C’est au tour de François Hollande de régner sur ce palais de l’Elysée, au centre duquel un millier de serviteurs de la République s’activent.  

Ce n’est donc pas une fonction normale que de diriger 80 corps de métiers, et l’attitude de François Hollande reste bien, personne ne l’ignore, une attitude de posture. Le nouveau président de la République est parfaitement conscient de la charge, qu’il attend, mais il ne compte pas tomber dans les travers, que l’on reproche bien souvent aux autres présidents. Rester proche du peuple, tout en se montrant exemplaire.  Ainsi, alors que la passation de pouvoirs n’aura lieu que la semaine prochaine, le futur président entend apporter une réponse à ses détracteurs, qui lui reprochaient de ne pas savoir dit non. Depuis qu’il prépare son arrivée au pouvoir, le candidat socialiste ne cesse de montrer les dents, vis-à-vis de l’Allemagne, avec laquelle il dit vouloir renégocier le pacte de stabilité (alors que nous savons tous qu’il ne s’agit que de proposer quelques aménagements).  On disait François Hollande indécis, et maniaque du compromis, et il démontre dans les bruits de couloir, qu’il fait preuve d’une intransigeance (brutale ??) en ce qui concerne la formation de son futur gouvernement.

On ne l’entend pas, à l’inverse, en ce qui concerne les législatives, s’imposant le retrait, la hauteur de vue, qu’il s’était engagé à appliquer si il était élu. La réduction de son salaire, mais aussi de celui de ses ministres, est désormais actée.

Alors que les « choses sérieuses » n’ont pas réellement commencé, on ne peut que constater, que les actes de François Hollande coïncident en tous points à ceux expliqués pendant la campagne. 

Auteur/autrice : ERIC REDACTION

Rédacteur Web et print indépendant depuis 2010. De la rédaction SEO à l'écriture du roman de votre vie, la passion de l'écriture au service des messages à faire passer ....

16 réflexions sur « Le changement, déjà ou seulement »

  1. Un président normal pour une présidence normale…

    A peine son mandat débuté, la parution au JO de sa déclaration de patrimoine fait déjà tomber les illusions y compris chez ses propres électeurs qui pour l’instant ne montent pas le ton.
    On imagine bien en plus que cette déclaration n’est que partielle car bien que déclarant plusieurs appartements à Cannes, Mougins…on pense que déjà pour le total individuel il serait déjà sous-évalué, mais qu’importe, sans chercher plus loin dans comment cela est évalué. On peut déjà en déduire que la déclaration est incomplète. En effer, on se saurait imaginer François Hollande résider à l’hôtel lors de ses séjours en Corrèze. A moins que la solidarité corrézienne voudrait qu’il loge chaque jour chez un habitant différent à titre gratuit, pareillement sur Paris.
    Il ne déclare pas de véhicule, qu’à cela ne tienne. Il est vrai que nul n’est tenu d’avoir un véhicule…mais alors comment faisait-il pour tous ses déplacements ? Par taxi ? Non cela est certainement des voitures de fonction, mais ces voitures de fonction servent-elles également pour des déplacements personnels ? Tout cela aux frais du contribuable donc.

    Tout cela mis à part, ce n’est que la déclaration officielle, laissons les choses faire….car cette déclaration n’est que la partie visible de l’iceberg.
    On peut en tirer des conclusions.
    Il se voulait contre les « riches », mais il se révèle qu’il en fait largement partie.
    Il affirmait qu’à partir de 4000 euros par mois, un foyer faisait partie des « riches », il en fait donc partie au vu des indemnités qu’il percevait au titre de ses mandats. Attendons les décrets d’application qui diminue les indemnités du chef d’Etat, des députés, de la fin du cumul des mandats…
    Beaucoup critiquaient Sarkozy et ses voyages à l’étranger, pourtant François Hollande et son « changement » ne bouleverse pas les choses, son mandat à peine débuté le voilà déjà dans les starting-blocks pour aller à Berlin, au G20 et j’en passe !

    Il a du pain sur la planche pour faire avaler ses couleuvres.

    Comme Sarkozy il veut refaire l’Europe, l’Allemagne nous rappelle et nous dicte le tempo et semble ne pas vouloir céder. Tout comme Sarkozy, il fera de la viole à roue en disant que chaque sommet franco-allemand a été fructueux et que la France y aura donné sa voix, mais il en sera rien. Il courbera l’échine tout autant que son prédécesseur.
    A défaut s’il se montre aussi déterminé et indémontable comme je l’espère, les négociations resteront au point mort car l’allemagne (ou du moins Angela Merkel) ne voudra pas revenir en arrière.
    N’oublions pas, malgré les armistices, la volonté de paix aujourd’hui, la France et l’Allemagne ont un passé basé sur l’adversité pas sur l’amitié.
    L’allemagne à un esprit revanchard même psychologique vis à vis de la France, et c’est ce qu’elle fait politiquement.

    Dislocation de l’europe…utopie ou possibilité?

  2. A ben c’est sûr, s’il faut à partir d’aujourd’hui parce qu’on a changé de président passer de l’huile de lavande et lustrer les choses, oui j’approuve en général ce qui est écrit dans l’article.
    Oui être president de la république est une haute fonction qui demande de la responsabilité et François Hollande était notre sauveur. Mais chaque nouveau Président était conscient de la charge de travail, de la fonction etc…

    Oui François Hollande n’a jamais ces roulements d’épaules ni ce genre d’insultes prises sur le vif comme « casse toi pov’ con »
    Oui, c’était un homme proche du peuple qui ne pouvait s’empêcher d’aller au contact des gens mais qui devra dès son investiture prendre ses distances et se soumettre aux exigences des us de l’Elysée.
    Oui pour l’instant il maintient (à peu prêt) ses engagements vis à vis de renégocier le plan européen…et là seul lui est garant du résultat nous on peut que regarder, le tout est de savoir est-ce que ca va porter ses fruits, et ça paraît mal barré…

    Pardonnez mon insolence, mais s’il n’est pas permis d’y apporter des commentaires autres que de la pommade et des roses, permettez moi de résummer cet article en une phrase:

    « François Hollande est conscient de la tâche et des responsabilités que le peuple français lui confié pour une durée minimale de cinq ans »

    Cela aurait bien suffit, mais cela il l’a déjà dit à maintes reprises…

  3. @ [b]Julien[/b]

    1) cette déclaration officielle de patrimoine OBLIGATOIRE n’est pas un scoop puisque dès janvier dernier, Paris-Match, L’Express, Le Monde, Le Figaro, etc….
    avaient publié ces informations.

    2)Je vous rappelle que si il s’avère que la déclaration de M. Hollande serait fausse, il risque des sanctions.
    Alors, si vous avez des preuves -en lieu et place d’affirmations gratuites- PORTEZ PLAINTE !

    jf.

    S’agissant de la Corrèze, vous pensez que si F. Hollande avait dissimulé un bien immobilier là-bas, la Fédération UMP de ce Département (qui ne l’a jamais ménagé) ne réagirait pas ????
    Vous pensez que F. Hollande s’amuserait à dissimuler quoique ce soit, sachant que tout cela est scruté à la loupe ????

  4. [b]Jacques,
    les prête-noms ne sont pas fait pour les chiens … et les loupes des journaleux sont « strabistiques »[/b]

  5. Le président élu possède un patrimoine total de 1,17 million € constitués pour l’essentiel par des biens immobiliers. Il n’est donc pas (encore) assujetti à l’ISF, mais le sera dans quelque temps grâce à ces émoluments de président de la République. C’est le président des pauvres, car comme tout énarque qui se respecte, il est très représentatif de la condition des pauvres. La preuve ? Il est prés du peuple… enfin ça ce sont les journalistes qui nous nous enfonce ça dans le crâne.
    Moi ça y est, j’en suis convaincu !
    ;D

  6. @[b] zelectron[/b]

    Vous pensez les loupes du Figaro ( par exemple)sont [i] »strabistiques »[/i] ????
    Ou encore celles de Philippe Tesson dans Le Point ????

    Et celles de la Fédération UMP de Corrèze également ????

    Vous aussi, si vous avez des informations sur des [i] »prête-noms »[/i], PORTEZ PLAINTE au lieu de bavasser !

    jf.

  7. [b]De 2 choses l’une, ou bien vous êtes naïf, ce que je ne crois pas ou bien vous faites semblant …[/b]

  8. Vous me faite tous rigoler les accros du sarko laisser voir travailler Hollande quelques mois et après vous pourrez critiquer une chose et sure il ne pourra pas faire moins bien que sarko

  9. [quote]il ne pourra pas faire moins bien que sarko [/quote]
    Oui, Charly, ça va être difficile de faire pire, nous sommes bien d’accord!
    Mais laissons les pro-Sarko à leur détestation…Ils n’ont plus que ça, les pauvres! ;D 😉

  10. @siempre,
    il y en a même qui sont anti-Sarkosy [b][u]et[/u][/b] anti-Hollande 😉 😀

  11. Bonsoir les gens du peuple.

    Ben,pour ma pomme ,je suis apolitique en quelque sorte !
    Je ne me fais aucune illusion quand a l’avenir de cette banlieue qu’est la France !!!
    Il n’y a que le décor qui évolue dans nos contrées pour le reste,chère camarade Siempré et monsieur Zelectron ,j’ai un mal énorme a me fader la populace.La mentalité de ce royaume dirigés par des nantis renforce ma situation de pantin a qui l’on n’en demande pas plus que d’élire un aristo de droite ou de gauche et ça ,je m’y refuse,c’est d’une simplicité et d’une naïveté pour madame ou monsieur ,j’y crois encore !!!

    Bye et bonne soirée a vous,

  12. Bonjour à tous,

    Que de propos violents…Votre désaccord ne vous contraint pas à une telle réaction

    Cordialement

  13. Ne soyez pas injuste avec le président normal : qui n’a pas aujourd’hui un patrimoine de 1,17 M€ ?
    Moi, mais je suis encore jeune, ça va viendre 😀

  14. @Jacques…quelles sanctions? laissez moi rire…
    Au delà de ça j’ai bien compris que vous êtes ardemment défenseur de François Hollande, c’est tout à votre honneur…

    Il est tout a fait légitime de fonder nos espoirs dans les hommes politiques, mais sans non plus dire qu’il va forcément se gauffrer, je souhaite d’ailleur qu’il parvienne à maintenir ses engagements au terme de son mandat auquel cas il aura vraiment incarné son axe de « Changement ».

    Mais tous, de tout bord politique que nous soyons, arrêtons de sacraliser ces politiciens comme des gens blancs comme neige, il faut cesser de se faire des illusions…la politique est un milieu corrompu, mafieu, magouilleu en tout sens du terme où tout est bon pour le « Pouvoir », et François Hollande ne déroge pas à ce milieu, à moins qu’il ne vivait dans une autre sphère?

    Certes, François Hollande à des qualités, je ne le nierai pas. Ok il a cette hargne que j’aprécie de montrer les crocs face à l’allemagne pour renégocier certaines choses ce qui etait moins perceptible avec sarkozy (compréhensible). Des dirigeants européens lui ont pas forcément montré le meilleur enclin a travailler vec lui en faisanun blocus lors de sa campagne etc… ok tout cela on le met à son crédit.

    Mais pourquoi parce que on a changé de president pour François Hollande serait-il dispensé de critique?
    Après si desormais le « Changement » c’est de devoir toujours dire que le bien et taire le mal…effectivement on va se croire donc dans le pays des bisounours et François hollande et son programme seront nos sauveurs! Alléluïa!

Les commentaires sont fermés.