Lorsque j’ai vu cette annonce juste après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, je n’ai pas été surpris de cette information. Jonathan Pitroïpa a été désigné comme meilleur joueur de la CAN 2013. C’est une belle récompense pour l’attaquant des étalons burkinabais. On n’aurait pas pu lui souhaiter pire ! Il le mérite amplement, ce joueur est doté d’un talent exceptionnel qui allie rapidité d’exécution de dribles et de feintes. Il a été pour moi la véritable révélation de cette Coupe d’Afrique des Nations dans laquelle l’on attendait des joueurs tels que Didier Drogba et Yaya Touré. Le Burkina Faso a bien eu du courage mais surtout a pu compter tout au long de la compétition sur son attaquant Jonathan Pitroïpa du début de la compétition jusqu’en finale. Avec la blessure d’Alain Traoré, l’attaquant vedette du Burkina Faso, l’on se demandait comment cette nation allait continuer de créer du beau jeu lors de cette compétition. C’est avec brio que Bancé et Pitroïpa ont pris d’assaut les défenses adverses en leur donnant du fils à retordre.
Son départ pour Rennes juste après la CAN
C’est une double récompense pour Jonathan Pitroïpa qui rejoindra le club de Rennes en France. Après des soins pour cause de blessure lors de la finale, il devra d’abord se soigner et attendre le diagnostic du médecin. C’est une bonne nouvelle pour Pitroïpa et pour les étalons qui ont réussi une très belle performance à cette CAN 2013. C’est vrai qu’il y a du talent dans cette équipe du Burkina Faso, mais ce qui m’a le plus touché c’est le comportement des joueurs lors de cette CAN. Ils sont resté très calmes même quant l’arbitre ne sifflait pas juste. Pitroïpa l’a bien démontré lorsqu’il a écopé d’un deuxième carton jaune, synonyme d’exclusion. Le fair-play des burkinabais m’a énormement touché. J’espère de tout cœur qu’il pourra rejoindre au plus vite le championnat français afin d’évoluer dans la même dynamique. Le Burkina Faso grâce à ses joueurs de talent est désormais sous les projecteurs et je me demande si cela n’aura pas d’incidence sur leur rendement. Cependant pour Jonathan Pitroïpa et ses amis, cela n’est pas un problème car ils se contenteront de rester eux même.
En 2015, quel avenir pour les burkinabais ?
Les étalons burkinabais auront désormais des équipes qui leur prendront encore plus au sérieux. Ils ne pourront plus bénéficier de l’effet de surprise qui les a souvent aidé lors de cette compétition. J’espère qu’ils ne se laisseront pas déborder par la rage de vaincre des autres équipes qui voudront absolument battre le vice-champion d’Afrique. Le Nigéria succède à la Zambie et le Burkina-Faso à la Côte d’Ivoire ! L’Afrique connait désormais ses nouveaux maîtres pour les deux années à venir !