2-0 au terme de ce premier quart de finale. Les Zambiens obtiennent leur ticket pour les demies –finales face aux soudanais qui pourtant y avaient cru jusq’au bout.
3-0. C’est sous le coup de 16 H 00 GMT que l’arbitre Gambien donne le coup d’envoi de cette rencontre opposant les chipolopolos de la Zambie aux Faucons de Djedane du Soudan. Ce sont les Zambiens en orange vert qui vont se lancer dès l’entame du match vers le but adverse. La première occasion pour les zambiens arrive suite à une accélération du numéro 3 Lungu qui va échouer de justesse face au gardien soudanais.
À la 13ème minute, les attaquants zambiens reviennent à l’attaque et manquent à nouveau d’ouvrir le score. Quelques secondes plus tard, à la 15ème minute, Sunzu de la tête, sur un coup franc venu de la gauche, inscrit le premier but de la partie. Les poulains de Hervé Renard vont alors prendre le match à leur compte face à une équipe soudanaise un peu fébrile en défense.
À la 20ème minute les soudanais tentent de réagir et manquent de peu l’égalisation suite à une erreur defensive de l’adversaire. Les attaquants zambiens très en verve vont multiplier les offensives face à une équipe soudanaise victime certainement de sa grande débauche d’énergie durant les trois premiers matches. La sortie de Youssouf vers la demie heure va davantage désavantager l’équipe de Mohamed Abdulla.
À la 33ème minute un coup franc exécuté avec maestria aurait pu aggraver le score si le gardien Akram ne s’était imposé grâce à une belle détente pour dégager le cuir hors de sa cage. Les faucons se contentent de quelques velléités en attaque sans résultat. La sortie du numéro 23 Hamad Nassir va causer d’énormes soucis au sélectionneur soudanais qui dans les dernières minutes de la première mi-temps tente le tout pour l’égalisation mais en vain. C’est sur le score de 1-0 que l’arbitre met fin à la première partie.
Dès la reprise les soudanais se montrent beaucoup plus entreprenant. Malheureusement, le Malheur va continuer à s’abattre sur cette équipe qui va à la 64ème minute encaisser un deuxième but sur penalty. Sur le coup, les Faucons de Djedane vont perdre un des leurs, le numéro 9 Khalifa, auteur d’un mauvais geste défensif. C’est Katongo qui va se charger de frapper le penalty avec succès. À dix, les soudanais vont souffrir les assauts répétés des zambiens sans toutefois baissés les bras. À la 85ème minute Chamanga va inscrit le troisième but de la Zambie. Ce but sonne le glas pour les joueurs soudanais qui perdent tout espoir de revenir au score.
3-0, c’est le score final de ce premier quart de final. Le second est prévu pour 19 H 00 GMT avec un match de feu opposant la Côte d’ivoire de Didier Drogba aux Palencas Negras de la Guinée Équatoriale, l’un des pays organisateurs.