Au lendemain de la non-qualification du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, plusieurs personnes avaient à tort ou à raison déploré l’attitude « irresponsable » de Samuel Eto’o. Lui, qui en sa qualité de meilleur avant centre du monde (à l’époque) avait fuit un penalty qui aurait permis à l’équipe camerounaise de se qualifier pour ce mondial Allemand. C’est ainsi que le défenseur Wome Nlend ne parviendra pas à concrétiser ce pénalty  « sauveur ».

Et, même jusqu’à tout récemment, des gens reprochaient tout le temps au multiple ballon d’or africain de ne pas trop « donner » en sélection nationale, comparativement à son rendement au sein de ses différents clubs. Samuel Eto’o  a donc démenti ce jour toutes ces allégations, en permettant à son pays de se repositionner en course pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.

Comptant pour la 3e journée des éliminatoires de  la prochaine coupe du Monde de football Brésil 2014, le Cameroun affrontait ce jour au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé l’équipe des éperviers du Togo. Un match très enlevé, au cours duquel le capitaine Samuel Eto’o du Cameroun a secoué par deux fois les filets du  portier Togolais. C’est à la 42e minute que Samuel Eto’o marque son premier but sur un penalty bien mérité. Mais, le Cameroun est très vite rejoint au score dans le temps additionnel  par Dove Wome, un joueur des éperviers du Togo.

A la reprise, le Cameroun domine la partie, sans toutefois réussir à faire trembler une fois encore les filets de l’équipe adverse. Ceci, en dépit de la détermination de Jean Makoun II, le jeune Olinga, et les autres. Ce n’est donc qu’à la 82e minute que Samuel Eto’o reviendra une fois encore au score, pour cette fois inscrire le but de la victoire.

Avec une victoire de 2 buts à zéro, le Cameroun se positionne provisoirement à la première place de sa poule, en attendant l’issu du match qui va opposer demain au stade des martyrs de Kinshasa l’équipe de la République Démocratique du Congo à la Libye. La situation semble plus compliquée pour le Togo, qui avec  un seul point dans la besace devrait tout faire pour battre ses matches restants, s’il entend participer au mondial sud-américain. Une tâche bien difficile, surtout quand on sait que plusieurs cadres de cette équipe ont quitté le navire. Car pour le match de ce jour, Emmanuelle Adébayor et le  portier Kossi Agassa n’ont pas fait le déplacement de Yaoundé.

Mention spéciale côté camerounais au Capitaine Samuel Eto’o, qui a su confirmer tout le bien que l’on a toujours pensé de lui.