Voila plusieurs années  que  le football camerounais vit une situation pour le moins catastrophique. Une crise qui explique la non participation des Lions Indomptables aux récentes Coupes d’ Afrique des Nations. Plus loin, malgré tous les changements opérés au niveau de l’encadrement technique de cette équipe, celle-ci  ne parvient toujours pas à retrouver sa place sur la scène africaine et même internationale. Une situation totalement inamissible, surtout quand on sait que les quadruples champions d’Afrique étaient jusqu’à tout récemment  la meilleure équipe du  continent africain avec plusieurs participations aux phases finales de Coupe du Monde, et surtout une finale de la Coupe des confédérations disputée en 2003 contre la France.

Et, tous les spécialistes s’accordent sur les raisons de cette « chute » du sport roi au Cameroun : la gestion faite depuis quelques temps par les actuels membres de la Fédération Camerounaise de Football.

Le fait c’est que depuis quelques années, Iya Mohamed, le Président  cette  Fédération,  a fait de l’institution une entreprise personnelle qu’il gère à sa guise avec les gens qu’il veut et dans une opacité totale. Pire encore, ici, la moindre contradiction est très sévèrement punie. Toutes choses qui ont poussées à maintes reprises certains membres de ladite fédération à saisir la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en vain. Ceci, en raison des réseaux très étroits qu’aurait ficelé ce Président de la Fecafoot au niveau de l’instance mondiale du football.

La semaine dernière, Monsieur Iya a été interpellé dans le cadre de sa gestion de la Société de Développement du Coton (Sodecoton) dont il est directeur général depuis plusieurs décennies. Et, dans l’après – midi d’hier, il a été transféré du Secrétariat d’Etat à la Défense où il est incarcéré depuis son arrestation pour la fameuse cellule N° 17 de la prison centrale de Yaoundé. Et, tout ceci, au moment où l’assemblée générale élective de la Fecafoot se tenait au siège de la fédération à Tsinga.

À la surprise de tous, l’on apprendra tard dans la soirée que celui-ci bien qu’en détention,  a été plébiscité pour un autre mandat de 04 ans au cours d’une élection très controversée. Une élection que la Fifa a très rapidement reconnue. Une attitude très irresponsable de la part de la Fifa, qui s’est toujours opposée à toute sanction envisagée en l’encontre ce « tombeur de ministres » par les autorités camerounaises. Dès lors, l’on se demande que cherche finalement la Fifa au Cameroun ?