Le Cameroun a perdu ce jeudi 15 Novembre l’un de ses plus valeureux fils : Théophile Abéga, l’un des milieux de terrain les plus célèbres de l’histoire du football africain. Lui, qui était jusqu’ici considéré et à juste titre comme l’Homme de la Coupe d’Afrique des Nations 1984 en Côte d’Ivoire où le Cameroun remporta pour la première fois le très prestigieux trophée.
Alors qu’on jouait la finale un certain 18 mars 1984 au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan contre le Nigéria, inscrit à la 79 minute un but qui sera très décisif dans la victoire finale des lions indomptables. C’est d’ailleurs ce but salvateur qui donnera une autre dimension à la carrière de Théophile.
Originaire de Yaoundé dans la capitale du Cameroun, le Docteur Abega comme il se faisait appeler par ses fans est né un 9 juillet 1954 à Nkomo, il est repéré par le Canon de Yaoundé, l’un des meilleurs clubs du moment. Désigné quelques mois plus tard capitaine de ce club, Abega et ses coéquipiers remportera de nombreux titres de champions du Cameroun. C’est ainsi qu’il sera fait meilleur joueur africain en 1984.
Après ce titre, il s’envole pour la France où il évoluera à Toulouse ; mais quelques années seulement ; car il prendra une retraite presque anticipée en 1989 et retournera vivre au Cameroun où il occupera de nombreux poste au sein d’une grande société étatique et surtout au sein de Canon de Yaoundé, son ancien club.
En 2007, Théophile Abega tente une aventure en politique. Une aventure plutôt heureuse. Car sous la bannière du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (parti au pouvoir), monsieur Théophile Abega sera élu maire de la commune urbaine de Yaoundé 4e . un poste qu’il occupait jusqu’à sa mort ce 15 novembre à l’hôpital général de Yaoundé, des suites d’un malaise cardiaque. C’est donc une commune totalement orpheline qu’abandonne le docteur Abega.
Très aimé de ses compatriote, Théophile Abega avait toujours su trouver des voies et moyens pour assurer le bien être de sa population. Yaoundé 4e retiendra d’ailleurs de lui qu’il était ce maire qui a réussi à doter sa commune d’un véritable siège digne ce nom, construit au quartier Ekounou. Même s’il n’aura pas la chance d’inaugurer ce joyau architectural. Que ton âme repose en paix !