L’une des causes du retard économique que connait aujourd’hui l’Afrique est la corruption. Car, la corruption est pour l’économie d’un pays,  ce qu’est le cancer pour un organisme humain. Consciente de ses nombreux ravages, c’est en toute logique que la communauté internationale a institué depuis quelques années toute une journée  consacrée à la lutte contre ce grave fléau social.

De concert avec la communauté internationale, le Cameroun, l’un des plus grands bastions de la corruption au monde, a observé lui-aussi ce vendredi 09 décembre 2011, cette journée. Une occasion pour les autorités, de sensibiliser la population dans son ensemble, sur les méfaits de la corruption. Cependant, aucune manifestation d’envergure n’était à  signaler. Aussi, cette journée se commémore au lendemain de la publication du classement annuel de Transparency International sur de l’Indice de perception de la corruption (IPC). Lequel classement place le Cameroun au  134e rang mondial sur les 183 pays concernés, avec une note de 2,5. En d’autres termes, le Cameroun reste encore dans le top 50 des pays les plus corrompus du monde. Aussi, d’après les tout récents  rapports de Transparency International, on peut croire que la corruption baisse avec le temps au Cameroun. Et pourtant ! Car, tout récemment, la CONAC, l’un des organes crées par le gouvernement pour lutter contre ce fléau a rendu public un rapport qui accable de nombreux membres du Gouvernement, au sujet de pots de vins et de détournement de fonds publics dans le cadre de la réalisation des marchés Publics. Egalement, il est difficile à ce jour au Cameroun d’être admis à un concours administratif sans passer une enveloppe en dessous d’une table. d’ailleurs, de nombreuses hautes personnalités camerounaises se sont fait du beurre sur le recrutement de 25000  jeunes à la Fonction Publique où selon des sources concordantes, il fallait débourser des sommes allant de 300 000 F à 500 000 F pour se faire admettre.

Au lendemain de la Publication de ce document de Transparency International, plusieurs personnalités camerounaises ont commencé à se féliciter. Mais, il convient pour eux d’être très prudent. Car le fait pour le Cameroun d’occuper cette position ne veut pas dire que la corruption à baisser au pays, bien au contraire ce rapport indique plutôt que la corruption évolue tellement dans le monde,  et que certains pays ont  pu damer le pion au Cameroun.