Le drôle de jeu des sondages préélectoraux.

 

A l’approche des élections présidentielles les sondages sur les intentions de vote des Français, sont nombreux  et les organismes spécialisés dans ce domaine comme la Sofres, Ipsos, BVA se bousculent pour essayer d’influencer au maximum le vote des électeurs. La  question qui se pose face à un tel matraquage est de savoir si tous ces sondages ont vraiment  un impact sur la conscience politique des citoyens.

En France, les différents instituts de sondages utilisent la technique des quotas, c’est-à-dire qu’ils interrogent un échantillon de personnes qui ont les mêmes caractéristiques que l’ensemble de la population. Les personnes choisies peuvent être interrogées soit par téléphone, par questionnement direct ou encore par Internet, chaque méthode ayant à la fois ses avantages et ses inconvénients.

La véracité d’un sondage dépend beaucoup de la façon dont les questions sont posées et au niveau des résultats des erreurs existent.

Cela peut venir de la formulation des questions posées et aussi de l’objectivité des personnes sondées qui peuvent répondre de façon tout à fait différente par rapport à leur intention de vote ou tout simplement ne  pas répondre.

C’est pour cela que les différents instituts de sondages redressent la plupart du temps les résultats pour qu’il y ait une certaine cohérence, car des marges d’erreur existent immanquablement en fonction du nombre de questions posées et du nombre de personnes interrogées.

De plus, en moyenne au rythme de trois par jour, les sondages sont très largement utilisés par les médias qui veulent à tout prix occuper le terrain en les commentant quotidiennement au rythme des campagnes électorales.

Ce qui paraît plus inquiétant c’est l’influence que peuvent avoir les résultats des sondages vis à vis des indécis qui ont du mal à s’y retrouver et ne se donnent pas toujours la peine d’avoir une réflexion personnelle. Heureusement cependant que la majorité des citoyens  décident en leur âme et conscience et conservent leur libre arbitre.

Même si les sondages sont de nos jours devenus incontournables dans ce domaine comme dans d’autres, ils ont surtout un caractère utilitaire pour éclairer sur les intentions de vote des citoyens et  permettre aux politiques d’avoir une idée sur les opinions du peuple. Ce qui reste contestable cependant c’est l’utilisation médiatique qui en est faîte.

 

Une réflexion sur « Le drôle de jeu des sondages préélectoraux. »

  1. Suis pas bine sûr qu’il y ait « trois sondages par jour »…..

    Reportez-vous à

    [url]http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Elections/Présidentielles 2012[/url]

    ainsi qu’à:

    [url]http://www.parismatch.com/Actu-Match/Presidentielle-2012/la-presidentielle-en-temps-reel.html[/url]

    Cela éclairera votre article légèrement…orienté.

    C’est marrant, en 2007, « on » ne se plaignaiit pas des sondages quotidiens qui donnaient le nom du vainqueur pendant trois mois de suite…..

    jf.

    PS: Qui donc à choisi l’illustration, le sigle de l’Ifop, vous ou C4n ????
    Sachant que l’Ifop est propriété de Mme Parisot, par ailleurs Présidente du Medef…..

Les commentaires sont fermés.