Le Ministre camerounais des Sports et de l’éducation physique  a adressé au Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) en début de cette semaine une correspondance l’invitant à procéder au recrutement d’un nouvel entraineur à la tête de l’équipe nationale de football du Cameroun. Une décision du Ministre Adoum Garoua,  qui a surpris plus d’une personne au pays ; surtout  quand on sait que le poste est actuellement occupé – et même valablement – par Jean Paul Akono, qui vient miraculeusement  de relancer le Cameroun dans le tournoi de qualification pour la Coupe du Monde du Monde Brésil 2014, en le propulsant à la première place de sa poule  devant la Libye, la République Démocratique du Congo, et le Togo d’Emmanuel Adebayor.

Ce jeudi 25 Avril 2013 était donc la date butoir de recevabilité des dossiers fixée par le MINSEP. Et, aux dernières nouvelles, le secrétariat général de la Fédération camerounaise de football  aurait enregistré une dizaine de dossiers donc ceux de Pierre Lechantre, et Jules Frederick Nyongha, tous deux anciens coachs de l’équipe nationale de football du Cameroun. Aussi, l’on apprend que Jean Paul Akono (l’actuel entraineur) ainsi que ses trois adjoints Martin Ndtoungou Mpilé, Jacques Songo’o et Alain Sylvain Monkam Tchokonté n’ont pas laissé de dossier de candidature. Un choix que Monsieur Akono justifie en ces termes : « Je ne peux pas postuler à un poste où je suis en place. C’est réductif ça. Si on trouve que je fais l’affaire à ce poste, je ne sais pas pourquoi il y a appel à candidature. On ne devrait pas faire appel à candidature pour que je postule. Tout cela n’a aucun sens. Ceux qui postulent, c’est certainement pour me remplacer et je ne vois donc pas pourquoi je dois me déclarer candidat » avant d’ajouter  « nous avons refusé parce qu’un contrat, çà se discute. Je n’avais vraiment pas envie de parler de çà. Un contrat çà se discute, chacun vient avec ses propositions et vous trouvez un modus vivendi qui vous permet de le finaliser. En ce qui me concerne c’est la finalisation d’un contrat à travers la nomination. Je ne vois pas pourquoi il doit y avoir un appel à candidature, sauf si on trouve que je ne fais pas l’affaire».

Selon plusieurs journaux camerounais, la pomme de discorde entre le patron du banc de touche camerounais et le Ministre des sports proviendrait d’une histoire de salaire. Le technicien, ayant refusé les 7.000.000 millions de francs proposés par  le MINSEP, réclamant plutôt 15.

En refusant de postuler à un poste qu’il occupe déjà, Jean Paul Akono met Monsieur Adoum Garoua dos mur. Toute chose qui risquerait  une fois encore de fragiliser une équipe des lions indomptables du Cameroun déjà suffisamment diminuée. Ce n’est  donc que le début d’un long feuilleton !