Le divorce est consommé entre Hommes politiques et citoyens, et comme si la fracture n’était pas déjà assez importante, il faut encore en rajouter….  

C’était il y a quelques jours, un Homme a confirmé tous les espoirs placés en lui. On le savait déjà grand comédien, et voilà qu’il se révèle être un tragédien hors pair. « Je n’ai pas, je n’ai jamais eu,…. » Jérome Cahuzac, bien malgré lui, est entré cette semaine au panthéon des grands comédiens. Devant une commission (la seule chose que l’on puisse dire, c’est que cette dernière n’était pas acquise à sa cause) médusée, l’ancien Ministre a donc expliqué son amnésie, ne se souvenant plus d’un éventuel entretien avec le président de la République. On ne parle pas d’un entretien avec le chef d’atelier d’un garage mais bien de la plus haute personnalité de l’Etat.

Jérome Cahuzac ne se souvient pas donc, tout comme il ne se souvient pas que ses interlocuteurs sont ceux-là même à qui il a menti quelques semaines plus tôt en les regardant dans les yeux. La voix ne tremble pas, et comme tout comédie, il manie humour et dérision, allant jusqu’à afficher une pointe de mépris envers celles et ceux, qui décidément ne le « comprennent pas ».

Le capital caché en Suisse était une erreur, et le stress (oui car, Monsieur Cahuzac est stressé) peut alors expliquer cette amnésie. Le « présumé innocent » se défend de la plus belle des manières et affiche à tous sa supériorité supposée. C’est l’impression, qui se dégage de cet exercice.

Un spectacle fascinant mais si pitoyable pour notre société

Donc oui, le spectacle était beau, car nous sommes souvent admiratifs de celles et ceux qui osent se battre seul contre tout le système. Mais l’image est pitoyable et consternante, car en s’adressant de cette manière à la représentation nationale, Jérome Cahuzac méprise non pas son rival affiché (Mr de Courson) mais bel et bien le peuple français.

Combien avons-nous tous payé pour que Mr Cahuzac puisse cacher son magot en Suisse ? Quelle somme, chaque français a déboursé pour permettre à Marianne de rémunérer l’action de Mr Cahuzac ? L’argent appelle l’argent, et cela ne fait plus aucun doute. La véritable question que l’on devrait se poser à la découverte des faits (désormais on peut considérer qu’ils sont avérés) reste néanmoins le rapport obscur entre politique et argent, influence et pouvoir,…

Mais la question n’est pas vraiment là. Avez-vous déjà surpris un enfant la main dans le sac lorsqu’il chaparde du chocolat ou des friandises ? On le gronde, on lui fait la morale pour lui faire comprendre et il est souvent larmoyant, tremblant …Lorsque l’on grandit, les symptômes changent mais le résultat est là.

Cette évidence si naturelle ne s’appliquerait donc pas aux Hommes politiques, pour qui le mensonge ne serait qu’un outil comme un autre. La prochaine fois que je me fais arrêter par la police pour excès de vitesse, l’agent comprendra-t-il lorsque je lui expliquerai que je suis responsable certes mais pas coupable.

Le contrôleur des impôts sera-t-il compréhensif, lorsqu’en guise d’explications sur les 13, 50 (treize euros et cinquante centimes) non déclarés, je lui expliquerai que je n’en ai plus le souvenir. Une fois de plus, l’affaire Cahuzac révèle ce que je ne cesse de dénoncer depuis des années maintenant, les Politiques (de tout bord) ne vivent pas dans le même monde, et l’écart se creusant nous rapproche du moment où ….