L'actualité iranienne m'a amené à naviguer sur la toile internautique, pour trouver des renseignements sur le port du hejab, et c'est tout naturellement que j'en suis arrivé à un article canadien dans la rubrique "opinions"  qui s'intitule "cachez ce voile que je ne saurais voir" , et qui concerne le vote "voilé", après que le port du voile ait été autorisé pour se rendre dans l'urne, pour les dernières élections fédérales. La question avait soulevé nombre de débats, en effet comment prouver son identité si l'on ne laisse pas voir son visage? Le débat s'est tranché par l'accompagnement d'un tiers pour attester de l'identité de la femme qui votait, pour celles qui ne seraient pas enclin à se dévoiler, même devant une autre femme.

L'article fustige "la paranoïa collective qui a occupé les ondes de radio, les émissions de télé, les pages des journaux et tous les blogues sur Internet, et qui s'est emparée de la tête de plusieurs chroniqueurs et intellectuels jusqu'à atteindre celle de nos élus", paranoïa décrite comme "creuse" et "déplacée"…  

L'auteur, Gaby Hsab (Professeur au département de communication sociale et publique de l'UQAM. Membre du groupe d'études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) se félicite de l'autorisation donnée par le Directeur général des élections, au port du voile dans l'urne, et continue en évoquant une discrimination des femmes voilées dans cette affaire et va jusqu'à donner des exemples: "C'est encore moins le principe, risible, d'une laïcité qui ne fait pas de différence entre égalité et ressemblance, entre liberté d'expression et conformité.", "quelle différence y a-t-il entre une femme dont le corps est caché par un tatouage, une autre dont le corps est caché par une robe et un voile", "Au nom de la démocratie, de l'égalité entre les hommes et les femmes, de la laïcité, de l'intégration et j'en passe, c'est le voile que l'on vise, et à travers lui on atteint les femmes qui le portent, et à travers elles la religion à laquelle elles adhèrent. Le voile fait peur parce que l'islam fait peur"  

 

Actuellement donc, et au delà du Canada, en Iran, l'actualité du port du voile ne concerne pas le bureau de vote, mais plutôt la rue: une opération a été mise sur pied pour lutter contre les femmes "mal vêtues". Voici donc un pays où l'on ne s'amuse pas avec la tenue vestimentaire, le responsable de la sécurité morale (c'est son titre) ajoute même: "porter des manteaux longs mais fendus sur le côté et un maquillage inapproprié sont des pratiques que nous allons combattre". De même un couple qui adoptera un comportement inapproprié (qualifié de délit manifeste) sera aussi visé par la police: les couples non mariés pourront être contrôlés, et les gestes "affectueux" pourront être verbalisés.  110 000 femmes ont reçu des avertissements depuis le début de l'opération, en avril dernier, et les actions vont s'intensifier avec la fin du ramadan.  

 

Je n'irai pas plus loin en citant d'autres parties de l'article du professeur, que le lecteur prennent le temps de s'y arrêter. On y explique qu'il n'y a que discrimination dans la volonté d'interdire le port du voile dans les bureaux de vote, que tel auteur évoque des femmes voilées dans un magasin de lingerie, ce qui dévoilerait bien des choses sur ses fantasmes, pour en arriver à: "Il s'agit de la forme la plus archaïque de l'ignorance, et qui se traduit en peur. " L'auteur explique qu'au delà du débat sur la laïcité, "L'objet visé, l'objet exécré, c'est le voile. Point."

 

    Il assez paradoxal que le professeur ait choisi pour titre une citation de "Tartuffe" , Tartuffe qui se sert de la religion pour arriver à ses fins, Tartuffe, faux dévot, dont le nom est devenu synonyme d'hypocrisie. Dans la pièce, justement, Tartuffe sort son mouchoir et le tend à Dorine, disant  

 

TARTUFFE 860   Couvrez ce sein, que je ne saurais voir.   Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE   Vous êtes donc bien tendre à la tentation;
Et la chair, sur vos sens, fait grande impression? 865   Certes, je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte*;
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas,
Que toute votre peau ne me tenterait pas.

  et dans sa préface, Molière explique: "On me reproche d'avoir mis des termes de piété dans la bouche de mon Imposteur. Et pouvais-je m'en empêcher, pour bien représenter le caractère d'un hypocrite?", Molière qui pourtant était croyant…  

 

"Le voile, c'est aussi l'autre que l'on ignore et, de par notre ignorance on lui projette nos fantasmes et nos fabulations." nous dit le professeur. En Iran toujours, la possession ou la vente d'équipements pour recevoir des chaînes de télévision par satellite est interdite, et 300 000 CD et vidéos "décadents" ont été interdits et saisis et des avertissements ont été reçus par des cafés et des boutiques, qui auraient été fermés… L'objectif de cette grande campagne est d'"améliorer la sécurité physique et morale dans la société"…  

 

En France aussi le voile pose question, dans les écoles notamment, mais aussi sur les bancs des tribunaux, avec la récente affaire de Mme Truchelut par exemple. Mais n'est-il pas un peu malhonnête de toujours évoquer une quelconque discrimination dans le refus de voir se généraliser son port? Les questions que le voile, objet identitaire et religieux posent, sont plus profondes dans nos sociétés laïques. Le voile semble bien être, selon les textes eux-même, , une façon de cacher ce qui pourrait exciter la concupiscence chez les hommes autres que pères et maris…  mais est-elle pour autant acceptable concernant les femmes? Et n'est-ce pas être un rien soupçonneux, que de ne pas même vouloir ôter son voile, devant une autre femme? Et surtout, surtout, la généralisation du port du voile, et son autorisation, ne peut-elle donner lieu à des abus, dans la lignée de l'Iran? 

 

Pour pénétrer dans les avions Saoudien, il est interdit de porter des signes d'une autre religion que l'islam.  

 

 Certes, le Canada ou la France ne sont pas l'Iran ou l'Arabie Saoudite, c'est une évidence. Et cependant ne prendre que sous l'angle d'une discrimination quelconque le refus du voile dans les actes citoyens, sans considérer les problèmes réels que cela pose, fausse le débat dès le départ, puisque le voile peut aussi être intimement refusé, sans que la femme contrainte de le porter ne puisse s'y opposer ouvertement, comme c'est aujourd'hui le cas en Iran, et dans d'autres pays du monde. Accepter cela, c'est déjà fractionner la société, et accepter une communauté parallèle, régis par d'autres règles, religieuses celle-ci.

 

  Non, Monsieur le professeur, il n'y a pas d'équivalence entre un tatouage et un voile, qui ne montre que les yeux. Non Monsieur le professeur, il n'y a pas de relation entre un visage accidenté et le port du voile, ces comparaisons sont hasardeuses. Le port d'un tatouage n'implique pas une idéologie religieuse, et un visage accidenté non plus. Il est évident que l'islam est aussi en cause, vous avez en revanche raison, car par son intransigeance, il symbolise trop souvent le rejet de la liberté, et parfois, justement, l'obligation pour les femmes de porter un voile, comme c'est le cas en Iran ( voir ici, ici, et )… Et c'est bien de cela dont nos sociétés ne veulent pas. Ce n'est pas la religion qui est rejetée, c'est l'utilisation qui en est faite.