SOPHY a dit :
Vous avez tous constaté qu’en ce moment nous sommes victimes de perturbations qui obligent notre site à prendre des décisions salutaires pour préserver notre réputation, notre intégrité, et la possibilité de partager nos coups de coeur et nos peines à travers nos écrits.
Je précise tout de suite que ces mesures seront limitées dans le temps, mais elles s’avèrent indispensables pour que vive C4N !
Fabien Bardoux, notre Président fondateur vous avait accordé le published.
Traduction pour les puristes français : vous aviez le droit de publier à n’importe quel moment de la journée, sur n’importe quel sujet, sans passer par la modération.
Un acquit fort appréciable, qui soulageait les bénévoles de la modération, puisque vos écrits ne passaient plus par la « censure » avant publication.
Toutefois, certains d’entre vous en ont abusé, et la quantité nuisant à la qualité, nous retombons dans le même engrenage, qui fait que nous ne sommes plus suffisamment visibles sur l’ensemble de l’Internet, pour que les publicitaires nous fassent confiance.
N’oublions jamais que c’est la publicité qui fait que C4N a eu la possibilité de rémunérer ses contributeurs depuis la création du site.
Pour rappel, nos Dirigeants reversaient la totalité des revenus publicitaires à l’ensemble des reporters citoyens.
Si nous ne faisons pas un effort collectif, C4N devra fermer définitivement ses colonnes.
Je laisse maintenant la parole à Michel qui fut le premier rédacteur citoyen sur le site.
MICHEL a dit :
La suppression temporaire des droits d’auteur.
Tout comme la France qui traverse des moments difficiles, notre site connait en ce moment des zones de turbulence. La conjoncture actuelle n’est pas favorable et pour simplement que notre site perdure il fallait prendre des décisions drastiques. La récession n’est pas un mot vain elle est bel et bien d’actualité.
Il ne faut pas oublier les sommes conséquentes que notre site investit pour la maintenance, tout a un coût et cela il faut que vous en preniez conscience.
Je sais que pour plusieurs éditorialistes cette décision n’affectera en rien leur participation.
Maintenant bien évidemment cet article informel est placé en tribune libre, que chacun apporte son témoignage et surtout nous indique s’ils (elles) sont prêts (es) à poursuivre l’aventure.
Je précise que cette suppression des droits d’auteur est provisoire. A nous par la qualité de nos écrits de redonner un allant à notre site, d’attirer de nouveaux visiteurs, et d’accroitre notre visibilité ce qui est primordial pour la viabilité de notre site.
Le Publisher.
Suite à certains événements, notre président fondateur Fabien Bardoux a supprimé ce droit à tous les éditorialistes. Une décision sage que je ne peux que féliciter.
Come4News à la vocation d’être un site d’opinions ou chaque rédacteur, éditorialiste a le privilège d’étaler ses humeurs, ses passions, ses connaissances et d’avoir déjà un certain lectorat présent.
Maintenant certains (es) abusent et publient jusqu’à cinq articles quotidiens, dont certains ne sont que de simples « copié-collé », sans aucun effort rédactionnel, allant ainsi à l’encontre de l’essence même du site. N’oubliez pas que vous avez signé un contrat et que vos écrits s’ils ne respectent pas les plus élémentaires règles de publication peuvent se voir poursuivis pour violation ducopyright, à chacun d’apprécier.
VOTRE TRIBUNE.
A chacun de s’exprimer et j’espère que vous allez venir nombreux nous faire part de votre ressenti vis-à-vis de ces décisions, votre avis est primordial et permettra d’établir de nouvelles stratégies.
Bien à vous.
Michel
En totale symbiose avec Michel, c’est en tant que Directrice de la Rédaction que j’attends vos remarques, mais surtout dites nous si vous êtes prêts à renoncer à l’euro symbolique pour sauver, cet endroit ou règne encore une saine convivialité.
SOPHY-C4N
Bonjour à vous,
Je suis sur le site depuis seulement deux jours, mon avis n’est donc pas très « expérimenté » mais il me semble y avoir plusieurs solutions pour faire de ce site un site plus qualitatif et plus lucratif si c’est l’idée.
D’abord garder la « censure », à savoir la publication des articles sous contrôle des modérateurs. Pourquoi pas mettre un examen d’entrée pour connaître 1 les motivations, 2 les qualités orthographiques et grammaticales de ceux qui veulent pouvoir écrire sur ce site.
Et pourquoi pas un nombre limite d’article par jour.
Une fois un nombre limite d’article imposé et une qualité certifiée, la rémunération varierait en fonction du nombre de clics sur l’article. Et pourquoi pas du nombre de commentaires étrangers.
Limiter les entrées et les publications est le seul moyen d’arriver à un site stable et de garantir un minimum de qualité me semble-t-il.
Allez cette tribune va permettre de vous lâcher, et aussi de comprendre le fonctionnement d’un site et les frais qu’il engendre.
Nous espérons une participation nombreuse, vos avis nous importent et permettront d’établir de nouvelles stratégies, et surtout tout mettre en œuvre pour redonner de l’allant, de la visibilité et cela passe par la qualité et la fin des copié-collé qui nous discréditent totalement.
A vos claviers !
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&Itemid=409&id=57951&task=view
Je miserai aussi (à voir avec le webmaster sur une nouvelle présentation du site plu moderne et attractive, des onglets en haut (infos, débat, la une..) plus accessibles et compréhensibles et sur un dispositif de publicité plus adéquat.
Et bien que se passe t-il de si grave ici?
certes on pourrait simplifier la page d’accueil et pour ce qui est du graphisme de notre site, certes il est un tantinet désuet mais quelque part c’est sa marque de fabrique, on peut espérer une évolution mais cela ne m’appartient pas.
[quote]Nous espérons une participation nombreuse, vos avis nous importent et permettront d’établir de nouvelles stratégies, et surtout tout mettre en œuvre pour redonner de l’allant, de la visibilité et cela passe par la qualité et la fin [b]des copié-collé qui nous discréditent totalement.[/b][/quote]
[b]Je signale que mes poèmes sont tjs les miens et que je ne fais jamais de copié-collé et pourtant on refuse de me publier…et il y a 2 rubriques [/b]poésie!
C4N n’est pas une école, tous les articles passent par la modération, et dans l’ensemble la langue française est respectée !
La rémunération n’est plus d’actualité pour le moment, et on ne juge pas un article sur des clic, mais sur l’attrait qu’à cet article en invitant au débat, ce sont les commentaires qui soulignent l’intérêt d’un article, et le font vivre.
C’est évident qu’il faut limiter les articles d’un même auteur, un par jour me semble également un bon chiffre.
Ce qui m’a choqué en arrivant, c’est plus son côté fourre-tout dès la page d’accueil, qui n’en est pas vraiment une. Je trouve les publicités mal placées. Une page d’accueil pourrait être intéressante avec la présentation des trois derniers articles les plus populaires, une liste des autres articles populaires de l’autre côté et un petit onglet « s’inscrire/se connecter ». Ceci n’est qu’un exemple, ce pourrait permettre au lecteur de ne pas être assiégé dès son entrée sur le site en simplifiant le site et en valorisant les espaces pubs.
Je laisse la parole aux autres…
je suis également sur ce site depuis déjà un certain temps. Je ne me fais pas l’illusion sur mes articles car le copié/collé n’est pas mon truc. je pense que si certains y ont recours, ils ne doivent pas avoir le nom de rédacteur. Et puis ça sert à quoi ? simplement à faire couler un site. De plus, lire un article qu’on a déjà lu des dizaines de fois ennuie profondément.
Je trouve dommage que certains emploient encore cette méthode.
Bonsoir à TOUS :
N’oubliez pas l’idée directrice de cet article :
êtes vous prêts à renoncer à votre euro symbolique, et continuer à publier sur C4N;
Ce point très important nous permettra de voir qui publie pour l’argent, et qui publie pour le plaisir d’écrire,d’être lu, et commenté.
Simsim, vos idées sont les bienvenues. Vous nous dites que vous êtes là depuis 2 jours, pouvez vous nous dire où vous publiiez avant de venir sur C4N ?
La forme et le fonds de la présentation de C4N ne nous appartient pas, c’est notre Président fondateur qui gère cette partie du site.
Rédactrice depuis 2007, je n’ai jamais eu à me plaindre de la présentation.
Même si les débuts sont difficiles.
Une liste d’éditoriaux sera à nouveau mise en place, après que vous vous soyez exprimé.
Tout ce qui a trait à notre site est important, c’est un fait indéniable, mais il existe la boîte d’idées C4N, qui sera plus conforme pour les évolutions possibles de notre site, qui comme le rappelle si justement Sophy ne sont pas de notre ressort.
Le but de cette tribune est de recueillir vos avis sur l’éventualité de la suppression temporaire des droits d’auteur, et d’argumenter vos réponses afin de créer un débat.
Je vais sans doute choquer mais au moins je serai honnête …
Je me suis inscrit sur C4N il y a un peu plus d’un an car j’ai découvert que l’on pouvait écrire tout en touchant ce fameux euro symbolique. Symbolique pour beaucoup d’entre vous mais pas pour moi car les petites sommes que je gagne chaque mois me permettent d’améliorer ma situation actuelle. Je cherche du boulot, je finance mon permis et tente de faire quelques économies … bref, vous avez connu ça, quand on est jeune et que l’on a pas papa et maman derrière ce n’est pas simple …
Alors certes l’argent gagné ne constituait pas un salaire mais permettait de mettre un peu d’argent de côté.
Mais bien sûr je comprends, car je ne suis pas idiot, la situation du site et si le site ne peut plus payer les droits d’auteur, il n’y aura rien à dire ! Donc non, je ne suis pas vraiment heureux de voir disparaître les droits d’auteur mais si C4N n’a plus la possibilité de les payer, que voulez-vous ? Dans tous les cas, je remercie toujours C4N pour tout ce que j’ai pu gagner et je continuerai à venir écrire de temps en temps sur les sujets qui me passionnent.
Encore une fois, désolé pour mon côté vénal ! ^^
Lire liste d’éditorialistes, (j’ai écrit trop vite !! excusez moi)
Pour tout vous dire Sophy je n’ai jamais vraiment écrit avant. J’ai eu une expérience de pigiste dans un journal et je suis inscrit sur Textbroker et sur Newsrings. J’adore débattre. Mon premier article, je l’ai publié hâtivement sans pour autant le balcer pour voir si le site était vivant, et je n’ai pas été déçu.
Bref,
Perso, j’ai trouvé ce site grâce au système de rémunération. Maintenant, comme j’ai pu voir que le site est vivant, je pense continuer à publier en sachant que je ne toucherai rien. Mais je ne me serai pas inscrit s’il n’y avait pas rémunération (que je croyais d’ailleurs proportionnelle à la rémunération), et je dois avouer qu’une rémunération proportionnelle serait un gage de motivation supplémentaire.
@ Yng Yang :
Merci pour votre courage, vous ne devez pas être le seul dans cette situation, mais il faut absolument que financièrement le site puisse vivre.
Rien n’est définitif, Yng Yang, un jour C4N pourra à nouveau rémunérer ses éditorialistes.
[b]À TOUS :[/b]
Nos fondateurs n’ont JAMAIS fait de bénéfices, et cette fois nous sommes au bord du gouffre,.
De toutes façons, ne nous cachons pas la face, les paiements des Droits d’auteur, depuis 2012 ont été souvent reportés d’un mois voire 2 mois, vous vous en êtes tous aperçus.
[b]Il me semble qu’un article par auteur et par jour représente encore le risque d’une réflexion inachevée je serais bien plus partisan de deux articles par semaine du fait qu’il faut aussi laisser le champ libre à d’autres; par ailleurs la modération pour pour ce que j’en sais lit TOUS les articles et cette tâche est loin d’être facile et encore moins évidente qu’il s’agisse d’accepter ou refuser un article à priori ou à postériori.
Ceci est ma première contribution[/b]
@ Simsim :
vous avez eu du passage sous votre article parce qu’il a suscité des avis contraire, et c’est comme cela qu’il faut « agir »provocation, c’est la « source » qui apporte des commentaires, et permet la discussion.
ne jamais oublier de répondre à ceux qui disent et pensent comme vous, mais les plus intéressants sont les détracteurs.
J’ai une façon de procéder qui m’a bien réussie : ne jamais tout dire dans un article mais susciter des interrogations qui amèneront des lecteurs commentateurs.
Recette « maison » qui a fait ses preuves !!
Bienvenue chez nous, en sachant que je le répète cette interruption des paiements est temporaires.
Pour ma part, je me doutais d’un changement à venir sur le site. D’abord avec les retards dans le paiement des droits d’auteur, ensuite avec le nouveau concept des éditorialistes. A ce propos, pourquoi nous avoir fait signé un contrat avant de nous annoncer la fin des droits d’auteur, même temporairement, et avant d’y inclure les changements inéluctables de C4N.
Concernant la poésie, qui n’est jamais du copié-collé, j’ai eu quelques refus au prétexte que ce genre d’écrit n’avait pas sa place ici. Et pourtant, il existe une rubrique consacrée à ce genre, et parfois, je lis avec plaisir de la poésie sur le site d’autres rédacteurs ???
Concernant votre question de savoir si les éditorialistes accepteraient de continuer à écrire gratuitement, juste pour le plaisir, de façon temporaire, voici ma réponse : Pour ma part, comme je l’ai déjà commenté dernièrement, les droits d’auteur me permettent de financer une infime partie de mes dépenses en auto-édition. Cependant, je suis d’accord sur le principe de m’en passer un certain temps, bien que, depuis quelques jours, j’écris moins pour C4N, du fait de mon travail personnel sur mon prochain roman en cours d’écriture.
D’autre part, j’imagine que le site perçoit moins de recettes publicitaires… A moins qu’il n’existe une autre raison ?
Enfin, je pense qu’il serait effectivement raisonnable de limiter le nombre d’articles publiés par le même rédacteur à un ou deux par jour maxi. Pour le reste, l’apparence du site mériterait sans doute d’être quelque peu remanié au niveau du visuel et de la lecture des articles. Mais cela n’est pas une priorité, car, à mon avis, le site tel qu’il est présente l’avantage d’être facilement identifiable par son côté unique.
Bonne soirée et bonne lecture à tout le monde !
[b]P.S[/b] : J’écris pour le plaisir parce que c’est l’une de mes passions, mais cela ne m’empêche pas de penser que tout travail mérite récompense. Mais il n’est pas exclu d’y renoncer de temps en temps si c’est pour la bonne cause. Pour sauver C4N, par exemple.
Je commencerai par m’adresser aux fondateurs de ce site pour leur faire quelques reproches. En effet, si leur idée de départ est géniale, ils ont eu le tort de ne pas communiquer suffisamment. On se doutait qu’il y avait quelques soucis financiers depuis pas mal de temps, pourquoi ne pas l’avoir dit, tout simplement ? Nous sommes tous dans le même bateau et un petit compte-rendu de la situation financière de temps en temps aurait le mérite de rendre les rédacteurs responsables.
Je pense qu’il ne faut pas supprimer la rémunération des articles car c’est ce qui fait précisément l’originalité du site, c’est le seul et unique site qui le propose. Par contre quand les problèmes arrivent, tout le monde s’engage à écrire gratuitement pendant quelques mois pour redresser les comptes. Il faut aussi limiter le nombre d’articles par rédacteur. Rendez-nous responsables et coopératifs.
[b]la qualité: c’est ce qui attire avec la mise en page et le titre ! c’est donc le contenu, la pertinence, le savoir-dire et le faire savoir qui explicitement sont à approcher autant que faire ce peut. Ceci constitue le meilleur de ce que nous pouvons offrir et surtout pas pour satisfaire à un égo plus ou moins démesuré. A tout prendre un auteur sera plus lu si il est sincère et tout à la fois percutant.
intervention n°2[/b]
[b]les commentaires
Alors là, c’est flagrant, lisez:
-je serais ravi de votre approbation (surtout pas béate) ou désapprobation mais dans ce cas argumentez, c’est de la discussion que jaillit la lumière disait-on. Et puis quand l’auteur se contente de
jeter son papier sans s’inquiéter de sa bonne réception avec les sanctions y afférentes, rien n’est plus déconcertant! Un auteur se DOIT de répondre à ses détracteurs et aux compliments qui lui sont fait. Depuis le temps que je suis sur notre site combien de fois me suis-je dit que l’auteur se moquait bien de ce qu’on pouvait lui dire, de la réponse qu’il devait apporter à une question plus ou moins pertinente, mais rien … le silence…
Je proposerais donc que si un auteur ne prend pas la peine de suivre son article en répondant à l’attente de ses commentateurs, il soit interdit de publication pendant disons 1 ou 2 semaines. C’est une question d’élégance et de savoir vivre tout simplement.[/b]
Il va falloir marcher droit !
Bonsoir à TOUS :
Je retiens pour ce soir, que la plupart d’entre vous acceptent de rester en renonçant à son euro pendant la période où le site rencontre quelques difficultés.
Comme écrit dans le texte : Ce sacrifice sera temporaire, le temps pour C4N de retrouver un peu de liquidité pour à nouveau vous rémunérer.
Le versement des droits d’Auteurs reprendront quand le site aura retrouvé ses couleurs.
Sans toutefois, nous, (j’ai bien dit NOUS) culpabiliser, il faut reconnaître que nous seront à l’origine de cette éclaircie puisque la qualité, l’originalité,la régularité, de nos publications feront que nous serons à nouveau remarqué par les diffuseurs, et les référençeurs.
Tous nos éditorialistes ne sont pas encore venus s’exprimer, mais je remercie tous ceux qui sont passés ce jour, pour leur sincérité.
Sachez que les commentaires sont lus par nos Dirigeants, et qu’ils tiendront comptes de vos remarques.
Je vous retrouve demain, Michel prendra le relais ce soir dans un bon quart d’heure pour ceux qui veillent tard, et pour ne pas laisser vos commentaires sans réponses.
Sachez aussi que tout ce travail est pour moi un véritable sacerdoce. personne ne m’a obligée à accepter toutes les fonctions que j’exerce ICI, ou sur Rédaction facebook, je le fais par plaisir, sans jamais avoir reçu une récompense quelconque depuis au moins 4 ans.
SOPHY-C4N
@ vieilleforge :
Ce n’est pas toujours facile de dire haut et fort que l’on est en difficulté financière.
Quelques petites erreurs techniques ont été commises : (published, et possibilité de publier à « tout va » le même jour, plus de modération pour contrôler les copier/coller, ou l’inutilité d’une info cent fois diffusée auparavant)
Bref, il faudra repartir sur de bonnes bases, et parfois écouter, ceux que l’on a désigné, comme responsables…
Je ne développerai pas.
@ zelectron,
Promis demain je viendrai relire et répondre aux propositions que vous avez faites plus ci dessous.
[b][quote]Michel prendra le relais ce soir dans un bon quart d’heure pour ceux qui veillent tard, et pour ne pas laisser vos commentaires sans réponses.[/quote]: ceci répond à point à mon commentaire circonstancié ci-avant, voilà l’exemple même de l’attention portée par nos deux billettistes majors à considérer toutes les remarques et opinions de chacun.[/b]
La fin temporaire des rémunérations aura au moins un effet : une sélection parmi les éditeurs. Il serait intéressant de voir pendant cette période qui arrête d’écrire des articles ou se désinscrit de soi-même.
Je suis d’accord avec pas mal de choses, et les 2 articles maxi par semaine me semblent aussi une bonne alternative.
Je suis aussi d’accord sur les fait que la succès d’un journal, de nature indépendante, réside dans la compréhension, la coopération et l’autonomie de ceux qui le font vivre.
je me connecte brievement via mon telephone et depuis ma montagne… et je prends connaissance de ce debat… j ai un peu l impression qu on tourne en rond… quelle est la reelle cause du probleme?… l euro symbolique verse a une poignee d editorialistes?…si oui, la situation est donc tres grave… est-ce la qualite des articles qui pêche? Dans ce cas-là, pourquoi les publier?? si un editorialiste fait des copié collés, il ne respecte pas son contrat, donc, virez-le !! DEsolée mais bon…. est-ce la lisibilite ou la visibilite du site qui pose probleme? lc est alors aux dirigeants d y reflechir… limiter le nombre d articles par personne: cela signifierait aussi priver le site de bons ecrits, peut etre…. quant aux publisher….privez en ceux qui en abusent et qui plagient en plus!! Une question : je pense avoir lu il y a quelques jours que l audience de C4NEWS etait en hausse? Bah…quoi qu il en soit, il faut parler franc. Ne pas privilegier la punition collective à des mesures ciblees et isolees. Signé : une amoureuse des mots et future chomeuse…. au plaisir de vous lire….
Bonsoir à tous (tes),
Merci pour votre participation.
Je conçois parfaitement que certains ont besoin de cet euro, les temps sont difficiles et un petit coup de pouce peut s’avérer salutaire. Malheureusement d’autres profitent des « largesses » de notre site pour publier à tout prix et récoltent des sommes relativement conséquentes, et cela au détriment de la qualité, en proposant de plus en plus de copié-collé sans se soucier du discrédit de leurs manigances, et cela suffit !
Une limitation des articles d’un même auteur s’impose naturellement, donc à établir un nombre « décent » de publications, vos avis établiront ce quota.
Provisoirement nous sommes dans l’obligation de suspendre les paiements, notre site pourrait être mis en danger voir cesser son activité faute de revenus publicitaires insuffisants. Il est vrai comme le souligne Vieilleforge que Fabien Bardoux aurait pu s’épancher sur ce problème de trésorerie, qui au final n’était pas un secret de polichinelle. Mais je ne me permettrai pas de juger ce silence, généralement on n’a pas envie d’étaler ses problèmes.
Maintenant à nous d’avoir un comportement responsable, en n’oubliant pas tout ce que notre site nous a permis d’accomplir, c’est naturel de renvoyer l’ascenseur et d’en tirer une morale.
A nous de montrer l’exemple et de poursuivre cette belle aventure et de démontrer ainsi que le mot « solidarité » fait encore partie de notre vocabulaire.
Les commentaires.
Un auteur livre un article qui peut ramener le débat, je rejoins Zelectron de ne pas répondre aux intervenants et un manque d’éducation, une attitude bien déplaisante qui peut s’avérer à long terme comme néfaste pour notre site.
Je suis fort occupé la journée, mais j’essaie de rattraper en fin de soirée mes absences, donc tout le monde est capable de s’intéresser à ses commentaires sur SON propre article !
Un peu de responsabilité vis-à-vis de ses écrits est légitime. Un rédacteur qui ne répond pas à ses commentaires va perdre au fil de ces publications un lectorat important, jugeant ainsi son attitude négative.
Des sanctions, je n’irai pas jusque-là, mais une piqûre de rappel s’impose, et si ce rédacteur continue à se murer dans le silence il faudrait effectivement le suspendre de publication pour un certain temps, merci Zelectron !
A vous de voir.
Michel : si tous les articles sont lus par les moderateurs, pourquoi alors y decouvte t on des fautes d orthographe? des copies colles? et encore des titres aves de la pontuation esseulee sur la seconde ligne?
SIMSIM, le nombre de clics n a rien a voir avec la qualite d un article! Optez pour un titre « racoleur »… et vous en aurez de la visite !
Et qu on arrete de se justifier tous autant qu on est…. les copié collés se reniflent aussi facilement que la malhonnetete …
Bon. pour finir…. Trouvons les vraies raisons de l echec avant de prendre autant de mesures hatives… Qui? Quoi? pourquoi? quantité? qualite?….
Je ne suis pas modérateur, mais personnellement, et cela n’engage que moi, je refuserai systématiquement les articles truffés de fautes d’orthographe, surtout avec les outils mis à disposition.
Les copié-collé, souvent des articles « people », repris en boucle par un nombre de sites, sans le moindre effort rédactionnel. On peut parfaitement traiter un sujet « people » à sa sauce, en ironisant, en le teintant d’humour, etc…
Mais cela n’est pas le sujet principal de cette tribune, c’est une simple constatation.
[b]l’originalité
C’est là le point clé! c’est un effort d’imagination pour certains alors que pour d’autres cela coule de source. Et bien c’est toute la différence entre la paresse intellectuelle et le laisser vivre. La création c’est un exercice à l’instar du piano, il faut faire ses gammes, réfléchir, se remettre à l’ouvrage, corriger, améliorer, jeter à la poubelle si nécessaire pour mieux rebondir; voilà mon sentiment
remarque n°5[/b]
ce n’est pas un échec dans le sens réel du mot. Simplement une période de crise, de récession, des annonceurs un peu plus frileux, toute une conjoncture qui fait que notre site flirte avec le rouge.
Peut-être également une forme de nonchalance à l’époque ou notre site était en pleine expansion.
L’éclatement du média internet qui est devenu en quelques années une entité à part entière qui a engendré nombre de sites d’informations et d’opinions ayant des moyens autres que les nôtres.
Sur Internet d’un relatif échec à une réussite la marge est mince, mais il est très bien de se poser des questions, de voir ou des « erreurs » ont été commises, et là de repartir de l’avant avec une attitude nouvelle et une tout autre vision de la situation.
A nous de s’y employer, et la tâche ne sera pas simple !
Bonsoir à tous,
je prend connaissance un peu tardivement de cette nouvelle…
Je dirais simplement que si des efforts doivent être faits, j’y concéderais volontiers. Tout comme je ne cacherais pas à l’image de Ying Yong et Philippe que ce petit appoint pouvait m’être bien utiles…
Et non, je ne suis pas uniquement intéressée, si besoin est de le préciser.
J’écris beaucoup et peu à la fois, étant en ce moment fort occupée avec le BAT de mon prochain roman.
Michel, je tiens à vous préciser (me sentant quelque peu visée par vos propos) que j’écris sur du « people » puisque l’on me le demande et que je n’hésite pas à donner mon avis quelquefois décrié ici même… Et pas que du people d’ailleurs.
Puisque l’on parle d’honnêteté, la première des convenance serait de s’adresser directement aux personnes concernées, de fait, point de polémique et de débat à sens unique. Je salue à tous votre empathie, tout comme le fait que vous laminiez (ici avec plus de retenue, ailleurs avec plus de vergogne)les personnes qui écrivent du fait de l’euros symbolique. Mais au fond, pourquoi NOTRE site a attiré tant de monde ? pour cela justement… Peut être avez vous eu la chance de ne jamais connaître de période difficiles en tout point… Je ne le souhaiterais à personne.
Pour en finir, me passer un temps de la rétribution des articles ne me dérange pas et j’espère sincèrement que le site continuera d’exister aussi longtemps que possible.
Bonne soirée à tous
Guylaine.
Un petit coucou à toi Philippe au passage, j’espère que dès que ton livre sortira tu nous en fera part ! J’attends avec impatience de te lire de nouveau.
Bien amicalement.
Gyulaine.
De croire que notre site a connu un engouement simplement pour une minime rétribution est bien réducteur. Pour votre gouverne les principaux rédacteurs étant désintéressés par cette prime substantielle font partie des plus anciens de notre site, et donc ne sont venus que pour le côté « familial » de C4N, et la liberté de pouvoir traiter d’un sujet à leur guise, et non pas pour une quelconque obole
Je ne lamine personne, je conçois les difficultés de certains, mais il y a un moment ou l’abus de publication n’est bien destiné qu’à toucher un pactole plus ou moins élevé. Bien évidemment cela entraine le facteur des copié-collé permettant la prolifération des publications, et à ce titre vous n’échappez pas à la règle comme je l’ai souligné sous l’un de vos articles, avec un lien à l’appui (d’ailleurs placé par un autre éditorialiste) et le moins que l’on puisse dire il n’y a guère d’effort rédactionnel !
La première des convenances est de respecter la charte éditoriale, que n’oubliez pas vous avez signée, ce qui vous rend responsable de vos publications. Et à ce titre en omettant les sources, en ne demandant pas l’autorisation aux auteurs dudit article, vous vous dirigez vers une violation du copyright, à vous de voir.
[b]pour ceux qui ne comprennent pas tout
… et puis encore heureux que notre site n’en soit pas réduit à demander une participation pour une sorte de publication à compte d’auteur à raison de 1 €uros par article voire plus[/b] 😀
Bonjour à tous,
J’ai pris quelques heures avant de réagir à cet article. J’avais fait part de mes doutes à certains (en privé) quant à l’utilité et à l’efficacité de la suppression de la modération. J’écris depuis plusieurs années pour C4N, et j’ai à ce jour publié 229 articles. Soyons honnête, 229 articles soit 229 euros. Alors bien sûr, cela représente une somme mais inscrit depuis le 25/04/2011cela représente surtout une moyenne de 8 euros par mois. Alors ce n’est pas la raison qui me pousse à écrire sur C4N.
Pour celles et ceux ne me connaissant pas, je suis rédacteur indépendant (statut EURL) et je passe 10 ou 12 heures par jour (7 jours sur 7 et même parfois 8 jours sur 7 ) pour gagner correctement ma vie, et je prends néanmoins le plaisir d’écrire de temps en temps sur C4N pour faire part de mon avis, souligner une info,….
Oui j’accepte bien volontiers de céder mes droits pour cet euro symbolique. Que cela permette à C4N de se « reconstruire » et de se relancer (et il y a du travail). Je tiens néanmoins à faire part de quelques réflexions :
1.J’abandonne bien volontiers la rémunération symbolique mais il est alors impératif de souligner qu’ipso facto, les contrats signés il y a quelques semaines deviennent caduques.
2.Les articles de ce genre (attention, c’est mon avis) devraient être adressés aux éditorialistes et auteurs de C4N et non pas être diffusés sur le site. Honnêtement, les propos des commentaires peuvent repousser de nouveaux lecteurs.
3.Une politique éditoriale claire devrait être adoptée au plus vite. Durée de vie des articles à la Une, Doublon dans le traitement des sujets, Exigence d’une approche pluraliste,…
4.Dernier point et petite critique aux créateurs de ce site (qu’ils ne m’en veuillent pas j’essaie d’être constructif). Ce site n’est pas le Notre quoi qu’on en dise mais le vôtre. Nous le faisons vivre certes, mais vous vous devez de prendre les décisions sans vouloir contenter tout un chacun. (Mission impossible). Vous reconnaîtrez qu’en deux mois, on a signé un contrat, on a modifié les règles pour au bout du compte repartir à zéro…Manque de visibilité. Cela se ressent chez les auteurs mais aussi et surtout chez les visiteurs du site (et donc les annonceurs) d’où une baisse de la rentabilité du site.
5.Les pistes pour doper intérêt et rentabilité sont nombreuses (articles « sponsorisés », affiliation, …)
Je suis loin d’avoir fait le tour mais bon je ne vais pas monopoliser cet espace. Dernière chose, car il faut aussi prendre le temps de souligner les avancées positives, C4N reste un site passionnant, et siu je poursuis à écrire ici, c’est bien que j’y trouve un intérêt majeur : celui d’être lu et de partager avec tous les auteurs et visiteurs du site. Alors vive C4N….
Bonne journée à tous
Eric
Un grand MERCI à Ericredacteur qui vient de nous donner de nouvelles pistes, pour que C4N puisse retrouver son lectorat.
J’attends des réactions de la part de TOUS ceux qui se dévoueront pour aider la Direction de C4N à redresser notre site, où, comme la dit Michel, la convivialité a toujours primé sur l’appât du gain.
Comme dirait Brel : « bien sûr nous eûmes des orages », mais la solidarité de tous à cette époque a fait que nous sommes repartis de plus belle vers le succès.
donc RIEN N’EST DÉFINITIF !
SOPHY-C4N
Bonjour,
Je ne vous cache pas cette petite fierté qui pointait en moi chaque fins de mois, lorsque je recevais le cumul de mes euros, récoltés grâce à mes articles… Toutefois cela demeurait secondaire. L’essentiel pour moi étant de pouvoir écrire mes articles jouer au reporter ou à l’éditorialiste, peu importe, en écrivant des articles sur mes sujets de prédilection… Se rend t-on bien compte de la chance qui nous est offerte de pouvoir s’exprimer ?
La fonction Publisher était certes bien pratique, mais j’ai immédiatement senti que l’on allait se retrouvé envahi d’articles « copié collé » et d’autres totalement insipides et inintéressants (je ne citerai personne mais le fait est avéré). Vous avez dû remarquer qu’en ce qui me concernait, la qualité (cela dit en toute modestie) de mes articles n’a pas été altérée et je ne suis pas pour autant passé de 2 ou 3 articles journaliers (parfois) à 7 ou 8.
Nous nous devons de respecter nos lecteurs et si nos articles ne peuvent bien entendu pas intéresser tout le monde, ils se doivent d’être d’une qualité irréprochable. Bien sûr une faute peut échapper à notre vigilance, c’est ma hantise, mais de la à « balancer » un article qui en soit truffé il y a de la marge !
En ce qui me concerne, je relis les miens à maintes reprises, afin d’éviter justement un maximum de fautes et également les répétitions qui alourdissent le texte. ça c’est dit !
Concernant la suppression des droits d’auteurs c’est avec grand plaisir que j’y renoncerai, s’il s’agit là du seul moyen (et je le pense) de sauver notre site.
Je me souviens de cette époque où les jours d’embauche mon père garagiste disait aux postulants : « Je te prends une semaine à l’essai, on verra ce que tu sais faire » Sur C4N je pense qu’il faudrait adopter la même méthode. Dans toute entreprise il faut aux employés un semblant de talent.
Alors montrons ce que nous sommes capables de faire pour aider le « patron » avant de « réenvisager » une rémunération.
Amitiés et longue vie à C4N !
Bonjour à tous (tes),
je vous rappelle que le but premier de cette tribune est la suppression temporaire de l’euro. Vos réactions permettront au président fondateur de se faire une opinion générale de ce fait.
Après ceux qui apportent des idées nouvelles pour remettre le site d’aplomb sont les bienvenue cela va de soi.
Tout ce qui concerne le graphisme du site, sa présentation, etc…, ne sont pas de notre ressort, il y a certainement des améliorations à envisager mais là cela concerne Fabien. Mais toutes les idées qui fourmillent en vous peuvent donner matière à réflexion.
Ayant donner mon point de vue sur la question, que penser d’un partenariat avec Newsring par exemple, ce qui pourrait faire connaître le site.