Voici finalement un site internet, pourtant comme tous les autres, qui a décidé depuis près de cinq ans aujourd’hui, de permettre à toute personne, sans distinction de race, de religion, de doctrine politique ou philosophique, de peindre l’actualité de sa façon, sans pression aucune. Formidable !

Fabien Bardoux, le président fondateur de www.come4news.com aurait finalement eu une idée à la fois formidable et révolutionnaire. Celle de permettre aux pauvres citoyens du monde entier, de partager en toute indépendance leur vision de l’actualité… Toute personne qui est passée par C4N comprendrait et retiendrait qu’il est bien un site de journalisme comme les autres, à la seule différence qu’ici, il n’y a pas de ligne éditoriale, encore moins de sensibilité. Chacun est son directeur de l’information, son rédacteur en chef, son reporter…  le choix des sujets est totalement libre. De ce fait, C4N apparait comme la plus grande école du journalisme au monde. Cette école gratuite, où les apprenants  sont totalement libres, et se sentent suffisamment à l’aise.

Désolé que les africains tardent encore à s’inscrire sur ce site pour partager avec la communauté mondiale les injustices qu’ils subissent au quotidien. Car, loin d’être pour moi un blog ou un site de journalisme, C4N apparait comme la voix des sans voix, et devait même bénéficier du soutien des Etats qui disent soutenir la Liberté d’expression, et pourquoi pas des ONG telles que « Reporters sans frontières » et autres … 

S’il y’avait un prix Nobel de « La liberté d’expression », Fabien Bardoux et ses collaborateurs de C4N seraient sans aucun doute les premiers et seuls lauréats ! Je ne saurais terminer cette apologie sans rendre un vibrant hommage à  monsieur  Maurice Defao qui m’a permis de connaitre C4N.