Selon la BBC, le président des États-Unis viendrait de promulguer une loi interdisant l'usage de traitement cruel, dégradant, humiliant ou inhumain durant les interrogatoires de personnes suspectées de terrorisme. Parmi ces traitements désormais interdits, on comprend également les actes sexuels, les …

blasphèmes ou les attaques contre les croyances des suspects.

Le but de cette mesure est de servir de guide pour tous les interrogatoires qui concerneront des membres supposés d'organisations comme Al-Quaeda, par exemple.

Le directeur de la CIA, Michael Hayden, a accueilli cette mesure avec joie, affirmant que, maintenant, ses hommes pourront travailler tranquillement en sachant jusqu'où ils pourront aller en respectant la loi.

Cette décision du président va vraiment clarifier notre façon de travailler, a-t-il jugé utile de rajouter.

On tremble d'un effroi rétrospectif à entendre cette réaction, en se demandant à quoi pouvaient bien ressembler les interrogatoires jusqu'à ce qu'enfin on vienne leur dire que non, ce n'est pas bien, il ne faut pas torturer !

Comment peut-on être à ce point cynique ? En réagissant ainsi, le directeur de la CIA ne reconnaît-il pas enfin les méthodes utilisées par ses services ; ce qu'il avait toujours nié jusqu'à présent ?