Broadchurch : le petit joyau de la chaîne ITV

Diffusée entre mars et avril 2013 sur la chaîne anglaise ITV, la saison 1 de Broadchurch a rassemblé pas moins de neuf millions de téléspectateurs. On aurait pu tout parier ou presque sur le duo David Tennant/Olivia Colman qui, il faut bien le dire, fonctionne à merveille. Mais non. C’eut été trop simple de se limiter au casting. C’était sans compter sur l’intrigue, certes banale au premier coup d’oeil, mais bien développée, et surtout sur le dévoilement des sentiments.

Danny Latimer, onze ans, est retrouvée mort en contrebas d’une falaise, sur la plage de la petite ville de Broadchurch. Là où tous se connaissent ou, du moins, croient se connaître. Il y a des secrets à Broadchurch, des personnages hauts en couleur.

Le détective inspecteur Alec Hardy (Tennant) enquête avec le sergent Ellie Miller (Colman) et se retrouve confronté à une ancienne affaire. Lui aussi cache des choses. Très vite, le décor se met en place. L’atmosphère devient pesante. Chacun surveille son voisin, les soupçons vont bon train. Hardy et Miller ont du pain sur la planche. Les journalistes s’en mêlent. Une pro débarquée d’un journal important et le neveu de Miller. Des rumeurs circulent, l’enquête piétine et un curieux medium contacte Hardy.

L’originalité de cette nouvelle série policière ne réside pas dans son scénario, on ne peut plus classique, mais dans les émotions. Elle se veut touchante. On assiste, impuissants, à la descente aux enfers des parents. Les personnages sont creusés intelligemment, et il n’y en a pas que pour les suspects. Les enquêteurs aussi ont droit à leurs démons. Ils évoluent dans un épais brouillard et ont parfois du mal à accorder leurs violons. Acteurs justes, personnalités profondes et intéressantes, paysages agréables et bien filmés, bref, cette série a tout pour plaire. En témoignent ses quinze millions de Livres de rentrées publicitaires estimés. A noter que la BO, sublime et signée Ólafur Arnalds, est disponible en téléchargement légal.

Avec son humour british, elle a conquis ITV qui a commandé une deuxième saison. Tournage prévu en 2014, avec des personnages principaux peut-être différents. Affaire à suivre. Espérons maintenant qu’une chaîne française s’y intéresse d’assez près.