Le Grenelle de l'environnement se termine jeudi prochain. Il devra donc remettre ses conclusions à Nicolas Sarkozy.

Ensuite , le président devra arreter 15 à 20 programmes en faveur du climat et de l'environnement.

Il est interessant de faire un tour des mesures imporantes discutés lors de ce séminaire.

Tout d'abord , concernant les transports, l'objectif est de réduire de 20°/° d'ici à 2020, les émissions de gaz à effets de serre dans les transports. La capacité globale du réseau routier ne doit plus augmenter , on envisage la taxation des poids lourds.  L'écopastille permettrait de récompenser les véhicules les plus propres et de sanctionner les plus polluants. Ceux qui se débarassent d'un véhicule de plus de 15 ans afin d'acheter une voiture plus écologique pourrait recevoir une prime. Conduire moins vite diminue la facture de carburant et les émissions de CO2.

Ce genre de conduite pourrait être enseigné dans les auto-écoles. Les employeurs pourraient prendre en charge la moitié des frais de transports collectifs sur l'ensemble de la France pour les liaisons domicile-travail; cela est déja le cas en Ile De France. Grenelle veut aussi abaisser de 10km/h la vitesse autorisée sur les routes et les autoroutes. Cela réduirait, selon eux, environ de 3°/° les émissions de CO2.

 

Des mesures sont aussi proposées dans le domaine du bâtiment. En 2020 , construction de bâtiments passifs c'est à dire autosuffisants en énergie. La rénovation des batiments doit aussi permettre la réduction de la consommation d'énergie. Le Grenelle propose aussi d'instaurer des prêts verts pour aider les propriétaires à mettre aux normes leurs logements. Les charges de chauffage dans les batiments en chauffage collectifs pourraient être individualisés.

Le Grenelle propose aussi d'informer le consommateur citoyen. L'affichage de la dépense d'énergie serait étendu à tous les appareils de consommation. Chaque produit devrait disposer d'une étiquette carbone indiquant le taux d'émission de CO2 lié à la fabrication de ce produit. Le Grenelle souhaite aussi une réforme sur la taxe des ordures ménagéres. afin de tenir compte des volumes produits par chaque foyer.

Dans l'agriculture, le Grenelle veut faire une plus grande place au bio. Il veut multiplier par 3 les surfaces. Il veut que la restauration collective emploi plus de bio. Il faut aussi renforcer la recherche concernant les OGM . Le Grenelle souhaiterait une loi laissant le choix au consommateur et au producteur.  Bien entendu, le Grenelle est d'accord afin de réduire les pesticides.