Cet article n'est pas l'apologie de l'alcool, il s'agit d'une critique sur les mesures gouvernementales qui ne me paraissent pas bonnes. 

Jean Louis Borloo, ministre de l'écologie a décidé de réagir fermement après les week ends meurtriers de début mai qui ont connu une véritable hécatombe sur nos routes. Pour ceux qui ne connaissent pas Jean Louis Borloo, je pourrais dire que c'est notre bon ministre de l'écologie. C'est un ancien avocat. Que dire encore de lui ? C'est celui qui a fait affréter aux frais de l'état un bateau pour se rendre au pôle afin de vérifier si ce que déclarent les scientifiques est vrai.  Les glaces fondent-elles vraiment à cause du réchauffement de la planète?

Après avoir usé quelques milliers de tonnes de fuel et ainsi contribué au réchauffement de la planète, notre bon Jean Louis Borloo s'est aperçu que les scientifiques ne mentaient pas. Les glaces polaires fondent bien.

La sécurité routière étant également rattachée à son ministère, Jean Louis Borloo a décidé de réagir fermement à la mortalité routière. Puisque statistiquement sur une moyenne journalière de 13 morts, trois sont liés à l'alcool, il va partir en croisade contre ce fléau qu'est l'alcool. Jean Louis Borloo a eu une grande idée : Il a décidé de faire installer un éthylomètre dans tous les débits de boissons.

Il est certain, qu'après les interdictions de fumer dans les commerces et autres lieux publics ou recevant du public, les différentes compagnes contre l'alcool cette mesure fera plaisir aux tenanciers de bars, restaurants et autres commerces vendant de l'alcool. D'autant plus que cette mesure ne coûtera que 1 400 euros par appareil. A ces 1 400 euros, il faudra ajouter le coût d'un contrôle annuel puisque si un client quitte un établissement après avoir effectué un contrôle sur un appareil défectueux et qu'il cause un accident, il pourra mettre en cause le propriétaire de l'appareil.

J'oublie une précision. Jean Louis Borloo ne souhaite faire installer les éthylotests que dans les débits de boissons ouverts jusqu'à 2 heures du matin. Il me parait étonnant que l'alcool consommé en journée saoule moins que celui de la nuit. Moi lorsque je bois un peu d'alcool au déjeuner, cela me saoule quand même. (Si j'en bois de trop bien entendu).

 

L'idée de Jean Louis Borloo d'installer ces éthylomètres pourrait être bonne si elle  ne reposait pas sur des hypothèses fausses :
– Avant de se rendre en discothèque, bien des jeunes consomment de l'alcool car les prix à l'intérieur sont souvent élevés. Ils arrivent donc dans ces établissements en état d'ébriété ou d'ivresse. Il suffit de constater le nombres de bouteilles que l'on peut trouver à proximité de ce genre d'établissements.
– Il y a plus d'alcool de vendu dans les stations services ou dans les hypermarchés que dans les bars. Toujours à cause du prix. De nombreux jeunes préparent leur "fêtes" en achetant de l'alcool à l'avance ou en se servant dans le bar des parents.
– L'installation d'éthylomètre dans les débits de boissons laisse supposer que les personnes qui prennent le volant en ayant consommé de l'alcool ne sont pas conscientes de leur état. Arrêtons avec cette hypocrisie ! Tout le monde est conscient de son état ou de ce que va engendrer sa consommation d'alcool.
– Je crois d'ailleurs que c'est là le principal problème. Beaucoup de jeunes (et de moins jeunes) sont conscients mais boivent quand même.
En fait, les jeunes n'ont pas conscience du fait qu'un accident peut leur arriver à eux aussi. Il existe un sentiment d'immortalité chez les jeunes notamment chez les garçons. Ces jeunes ont aussi un autre problème. Vivant dans une société européenne ultra-sécurisée, ils éprouvent le besoin de ressentir des sensations, ils éprouvent le besoin de se faire peur.

Une autre mesure préconisée par Jean Louis Borloo est la mise en place des éthylotests anti-démarrage.

D'ores et déjà, il y a de belles alternatives : si vous avez un délit de conduite en état d'ivresse, le tribunal peut vous interdire d'avoir une voiture qui n'est pas équipée", a rappelé Jean-Louis Borloo. Il a affirmé son souhait à terme de voir installer les éthylotests anti-démarrage en série sur les tous les véhicules.

Il n'y a qu'une mesure qui réduirait réellement le nombre de tués sur les routes et tout le monde le sait. C'est la limitation de la puissance et de la vitesse de nos véhicules. Pourquoi peut-on acheter des véhicules dont la vitesse maxi est proche des 200 km/h alors que la limite de vitesse est de 130 km/h au maxi ? Et cela est encore pire pour les motos! Economiquement, cette mesure serait un gouffre financier. La France a hypocritement proposé cette mesure au niveau européen il y a une quinzaine d'années. Les allemands ont immédiatement fait usage de leur droit de veto car les véhicules que leur industrie produit sont principalement sportifs ou rapides.
Messieurs les politiques, ayez le courage de prendre des décisions utiles, limitez la puissance des véhicules et vous verrez le nombre des morts baisser significativement !!!  Au lieu de tout baser sur le tout répressif, attaquez le problème à la source ! Vous feriez des économies puisque c'est le leitmotiv actuel.
Il y a aussi un autre problème c'est qu'en France l'alcool est le principal mode de financement des petites associations. Souvent les petites associations organisent des bals, des fêtes, des repas, des lotos pour gagner un peu d'argent. Or comment font-elles dans ces soirées pour gagner de l'argent ?  Elles vendent de l'alcool. N'y a-t-il pas des bals de la Police  ou de la Gendarmerie un peu partout en France tous les ans ? Dans les entreprises et les administrations, comment fête-t-on une arrivée, une promotion, un changement, de bons résultats ? En buvant de l'alcool.
Concernant l'alcool, je pense que les attitudes ont déjà fortement changé. Dans les repas de familles, les baptêmes, les communions les gens consomment moins.  Les professions connues pour leurs problèmes liés à l'alcool ont su gérer en partie ce problème.
Ne devrait-on pas continuer les campagnes de sensibilisation puisque notre société évolue assez positivement quoi qu'en disent nos ministres ? (Même si ce n'est pas assez rapide)
Ne devrait-on pas interdire les campagnes de promotion des marques d'alcool ?
( Soirées étudiantes, soirée dans les bars ou les discothèques….)
Ne devrait-on pas traiter le problème à la source ? Mais une fois encore des impératifs économiques existent et sont prioritaires.
Pourtant si l'on faisait le calcul de ce que coûte (financièrement) à la société les accidents de la route on n'hésiterait moins !
Et pourtant qu'est ce que l'argent fasse à une vie ?