Faire des économies : sur l’eau et l’énergie

eau300.jpg

Il faut consommer moins d'énergie et moins d'eau potable, car cela a un impact négatif sur l'environnement. C'est du moins ce que prônent les "défenseurs de l'environnement". Mais à défaut d'être un écologiste convaincu, l'idée de faire des économies sur l'eau et par la même occasion des économies d'énergie, reste séduisante, ne serait-ce que dans une optique bassement vénale. Prendre des douches plutôt que des bains, couvrir les casseroles pour faire bouillir l'eau plus vite, autant de solutions économiques et relativement simple, qui permettent de réduire la facture d'eau et partant, de l'énergie qui sert à la chauffer. Mais d'autres équipements relativement peu onéreux permettent également une économie considérable sur l'année, d'autant que l'investissement de départ est vite rentabilisé.

Tout d'abord, mais cela est déjà bien connu, les lampes basse consommation

permettraient d'économiser 5 à 6 fois moins qu'une ampoule classique, selon EDF. L'investissement de départ est plus élevé que pour une ampoule classique, mais cet investissement est vite rentabilisé sur la facture d'électricité, d'autant que l'ampoule peut durer jusqu'à 10 000 heures d'utilisation là où une ampoule classique ne dépassera pas les 1000 heures. Il se dit également que les taxes à l'importation, les ampoules étant fabriquées en Chine, devraient baisser dans peu de temps, conformément à l'ambition du gouvernement sur les économies d'énergie, ce qui devrait encore réduire leur tarif.
Il se dit moins en revanche, que changer les mousseurs des robinets permettent de faire baisser la facture d'eau et bien sûr de la facture d'électricité ou de gaz, selon l'énergie utilisée. L'économie en serait de 30% par rapport à une utilisation habituelle. Rien ne change, si ce n'est que le volume d'eau est différent grâce à l'apport d'air dans l'eau écoulée, le mousseur étant équipé de petites turbines. Le volume change, mais l'écoulement reste assez épais pour être aussi d'efficace et pour ne pas changer les habitudes. En revanche, le fait de remplir des récipients ne fera, bien entendu, pas économiser plus d'eau pour autant et sur le même volume, il faudra un peu plus de temps. Changer le mousseur d'un robinet est à la portée de tout le monde (dévisser l'ancien et revisser le nouveau…) pour un coût approximatif de 2 €. Il est bien sûr inutile de changer celui du robinet de votre baignoire, qui mettrait plus de temps ensuite à se remplir.

Mais si ce geste est inutile pour un robinet de baignoire, changer le pommeau de douche (ou équiper l'ancien) pour un pommeau plus économique est largement conseillé et très économique. Certains pommeaux permettraient une économie de 75% d'eau par rapport à un pommeau classique. Sans aller jusqu'à prendre pour parole d'évangile les propos des vendeurs de ce matériel, à l'usage il est manifeste que le volume d'eau utilisé est bien moindre. Il suffit de dévisser l'ancien matériel et de le remplacer par le nouveau. L'arrivée de l'eau actionne des turbines d'air, donnant un volume comparable à l'usage classique, ce qui permet de garder les mêmes habitudes, si ce n'est que l'eau arrive en jets plus drus. Bien entendu l'économie d'énergie (électricité ou gaz) est en rapport avec l'eau consommée chaude.

Enfin pour les cuves de toilette qui ne sont pas équipées des systèmes modernes, lesquels possèdent déjà une double-chasse, il est possible de placer un petit équipement, sous forme de plaquettes, à insérer des deux côtés de la colonne d'évacuation. L'évacuation reste la même car c'est la hauteur de l'eau dans la cuve qui permet l'évacuation. Cela s'installe facilement et sans matériel. Une chasse d'eau demande 9 litres d'eau potable. Ce système économiserait trois à quatre litres à chaque usage. Pour un usage normal, c'est donc plus de 10 litres par jour d'eau économisée. Je laisse le lecteur faire ses calculs à l'année…

Il est possible aussi de récupérer l'eau de pluie pour certains usages, l'initiative est à encourager, même si ce n'est pas toujours possible et un peu plus fastidieux. Que le lecteur de passage pense à nous laisser ces idées pour économiser son eau. Pensons au delà de nos factures, que nous avons la chance d'avoir de l'eau potable à profusion, qu'elle arrive directement dans nos foyers (même pas besoin d'aller la prendre au puits !), c'est une chance et aussi une bonne raison d'économiser notre eau.

Au besoin, éloigner son chat de la chasse d'eau…

{youtube}aznc0vZh2Vg{/youtube}

19 réflexions sur « Faire des économies : sur l’eau et l’énergie »

  1. SUPER !
    Comment ne pas voter super!! Mais le chat??? ai-je « louper » une ligne. Monsieur BLAISE aurait-il un chat qui appuie indélicatement sur la chasse???
    Toutes les idées sont déjà dans l’article, ou presque. l’eau de pluie récupérée pour les plantes: moi j’oublie toujours de les arroser…(bref!), la douche au lieu du bain (ts les jours un bain!! faut avoir le temps quand même!!) ne pas laver la voiture (chez nous il pleut suffisamment = la mienne est toujours propre grâce au ciel)….
    SUR CE BONNE NUIT 😀 😀

  2. Merci Riversaone!

    Oui, merci de me l’avoir indiqué, c’est bien un chat qui tire la chasse d’eau! Je ne le souhaite à personne ce chat là, question économie, il y a mieux 😀

    @ bientôt!

  3. D’ailleurs, j’avais pensé à toi pour le chat. La première vidéo ne fonctionnait pas, ici, c’est la même.

    Il est incroyable ce chat, avec sa patte dans la cuvette.

    Le mien saute sur les poignées de porte! Il y aurait même des chats qui sauraient appeler les ascenseurs…!

    bonne nuit!

  4. A là claire fontaine m’en allant promener,zut plus de bougies pour lire la suite…
    Bonsoir Blaise.

    Pas mal tes conseils Blaise.J’ai opté pour des ampoules a économie d’énergie mais effectivement le cout est encore élevé.Décidément pas facile de tout remplacer par les nouveautés que l’on trouve dans les usines de là consommation.Dingue ce qui est nouveau et performant n’est pas toujours pour la bourse de chaque foyer.Quand a la flotte,j’ai parfois la sensation que l’eau jaillit des robinets en circulant dans des tuyauteries en or.Bon,j’applique le système D.Il y a des fontaines dans mon patelin,avec mes mômes nous remplissons des boutanches,ce qui nous permet d’arroser les plantes ou de nettoyer notre petite cour et notre couloir d’entrée.Si seulement je pouvais faire une conduite de flotte de la fontaine a ma carrée (ma crèche quoi),le compteur de flotte tournerai peu.Sont fatigants d’augmenter sans cesse,la flotte,l’électricité,le gaz,sans compter le fuel,ouais, nous nous chauffons au fuel espérons que l’hiver ne sera pas trop rude!!!
    Dis moi Blaise pour ma charette,sais tu comment je peux installer le gazogène pour éviter de passer a la pompe a taxer??? Et comme tu le sais,je ne te parle même pas des autres factures trop nombreuses a énumérer.J’aimerai bien avoir le salaire de ces planqués qui se foutent pas mal de nos fins de mois a boucler,les vaches!!!
    Le fric Blaise,est le nouveau Dieu de notre temps,et a chacun de se débrouiller pour s’en sortir.
    Bon cher Blaise j’arrête de débiter mes monceaux de conneries,a cette heure ci le compteur d’électricité (jour nuit)reprend du service normal.Eh oui faut faire gaffe a tous.Lumière éteignez vos lumières ,ça me rappel l’occupation!!!
    Bon je vais éteindre cet ordi.
    Merci pour tes consignes,bonne nuitée,bye.

  5. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] ZUT, j’ai manqué cet article, mais où avais-je donc la tête ???
    Pour l’anecdote : j’ai eu un chat, « extraordinaire », mais je vous dit pas les précautions qu’il fallait prendre :
    Ce chat, sautait dans la baignoire, quand j’y était, mais pire, je le retrouvais parfois dans l’eau des WC!!
    Un chat qui adotait l’eau!!!
    Du jamais vu auparavant!!
    Il ressortait, tant bien que mal de l’eau, et s’ébrouait comme un chien!!!
    VERIDIQUE!
    Pas très dans le sujet, çà, Blaise, mais…. j’y reviendrai!!
    Amicalement Sophy

  6. Les Economies !
    Bien vu Blaise cet article est un rappel élémentaire mais mainte fois oublier .Pour l’eau
    il y a tellement de progrès a faire,dans les nouvelles constructions je ne voie toujours pas les installations de cuve pour récupérer l’eau de pluie et un double réseau pour W C et arrosage +++++++ surtout dans les logements dit « sociaux » vue l’augmentation constante des charges ,enfin le maïeur rappel de la valeur de l’eau se fait quand il y a une coupure de quelque heures !

    😉

  7. bonjour Blaise et ses lecteurs assidus
    pour les ampoules à economie ce qu’il faut aussi savoir et que l’on ne dit pas ou peu c’est qu’il ne faut les utiliser que dans des lieux où il y a peu de passage car elles se déteriorent surtout à l’allumage …en 3 mois dans mon escalier interieur elles ont rendu l’âme ! depuis je monte à taton dans l’escalier (lol)pour la chasse d’eau , une bouteille plastic remplie (de taille au choix)fait aussi bien l’affaire
    pour l’ectricité mais dans le congel , mettre une bouteille d’eau (plastic sur tout ne pas boire l’eau après ) quand un tiroir est peu rempli en attendant vos prochaines courses
    quant au chat le mien ne gaspille pas d’eau mais sait allumer en appuyant sur les interrupteurs: super quand c’est la nuit et qu’il veut que je lui ouvre la porte de la villa !

  8. @ Blaise
    [b][u]Là encore, je ne peux pas commenter[/u] : [i]je n’y connais strictement rien dans les questions écologiques et environnementales… Et je ne m’y connais guère en économie d’eau et d’énergie…[/i]

    [u]Donc, je vote[/u] : [i] »SUPER »[/i] ![/b]

    [b]Amicalement, Mon Cher Blaise

    Dominique[/b]

  9. Merci à tous, tous vos messages sont intéressants!

    Awannekinan a raison, merci de cette précision. En effet, les ampoules basse consommation sont inutiles s’il faut sans cesse les éteindre et les rallumer, car elles n’y tiennent pas. Très bonne idée la bouteille d’eau dans la cuve des toilettes, ce doit être franchement efficace et en plus, cela ne coûte rien!

    Pourquoi pas une chatière pour le minet? Comme ça il ne réveillerait personne?

    Ah, ces chats!!!!

  10. Allons Dominique,

    je ne suis pas un spécialiste non plus!

    Je me suis équipé il y a peu et j’en ai été tellement content, que j’ai voulu en parler à mon tour.

    Dans mon appartement, c’est un balon d’eau chaude qui chauffe l’eau, autrefois nous étions parfois obligés de le remettre en route faute d’eau chaude. Depuis mon équipement, cela n’a plus jamais été nécessaire.

    J’attends la fin de l’année pour voir combien j’aurais économisé avec ce système, j’espère que ce sera assez conséquent? 🙂

  11. Oui Laury,

    tout à fait juste!

    Alors que des solutions pour économiser l’eau existent, elles ne sont jamais mises en place!

    Oui, pour l’électricité et l’eau, une coupure fait toujours un peu de bien.

    Notre confort nous rend gaga parfois. Une coupure d’électricité pour la soirée, pas de télé, pas d’ordinateur et pas de lumière pour un soir, cela rafraichit un peu les idées de temps en temps! Et fait du bien…!

    Je suis allé en Inde et j’y ai vu des femmes prendre l’eau au puits pendant que les hommes labouraient avec un buffle, debout sur le soc.

    Eh bien, ils avaient le sourire et l’air plus heureux que nous…

  12. Salut Réaction-Pascal,

    Cela me fait toujours plaisir de te lire, il faut absolument que tu te mettes à écrire!

    Je n’ai pas la recette du moteur à gazogène, il me semble que les charrettes ne roulent pas très vite avec ce système…!

    Seule solution, rouler doucement ou prendre un vélo! Mais un vélo, pour les courses, ça laisse peu de place!

    Mais enfin, nous avons bien besoin de toutes ces solutions, malheureusement!

    {youtube}aBL82BQpDfI{/youtube}

  13. Ecrire très certainement,incessamment sous peu…
    Salut Blaise.
    Je vais écrire sur ce site.Mon pseudo est HUMANISTE.Effectivement je me suis inscrit et tenter de balancer des p’tits textes qui sortiront de l’ordinaire.Jette un coup d’œil sur les derniers inscrits tu verras grosso modo mon profil.
    Ceci pour info,a là prochaine et a la lumière des événements sauce HUMANISTE.
    Bye Blaise et bonne journée.

  14. Durant mes vacances, je suis passé dans des villes qui étaient entièrement éclairées de nuit.

    J’ai circulé sur des routes ou des autoroutes partiellement éclairées.

    Et on nous parle de faire des économies d’électricité!

  15. @ Blaise
    « Seule solution, rouler doucement ou prendre un vélo! Mais un vélo, pour les courses, ça laisse peu de place!  »
    J’ai testé pour vous: Avoir peu de place sur le porte bagage, cela aide aussi à consommer moins! Mais cela suppose également des magasins de proximité. 😀 😀

  16. C’est sûr les gouvernements devraient s’y mettre pour montrer le bonne exemple. Mais il faut agir aussi à notre niveau et transmettre le message. Nous avons le devoir d’apporter ce changement pour les générations futures. Si tous les particuliers commencent à changer leurs habitudes, ça fera peut-être effet boule de neige.
    Et puis ces solutions pour économiser de l’énergie, de l’électricité permettent de [url=http://www.meseconomies.fr/economies-d-argent]faire des économies d’argent[/url], c’est tout bénéf, non?
    Concernant les [url=http://www.meseconomies.fr/economies-d-eau]economies d’eau[/url], les économiseurs présentés plus haut sont une bonne solution pour réduire de le débit et donc le gaspillage et la facture avec !
    Enfin, le dernier conseil passer 5 minutes à lire par exemple sur le blog [url=http://www.meseconomies.fr]Mes Economies[/url], il met en avant des techniques et produit pour [url=http://www.meseconomies.fr/economies-energie]économiser de l’énergie[/url] et remplir votre portefeuille !
    Mes

Les commentaires sont fermés.