Bonjour à tous, je vais exposer dans cet article quelques bons plans pour louer un logement quand on est étudiant.
De nos jours le prix de l’immobilier est une des plus importantes dépenses d’un ménage et par conséquent , des étudiants.
Souvent, s’adresser à une agence immobilière peut s’avérer très coûteux quand on a un petit budget alors quand on a des parents aisés , la question ne se pose pas mais quand nos parents ont des revenus modestes et que la bourse ne couvre pas des logement à plus de 300 euros par mois, quelques astuces peuvent s’avérer fortes utiles.
Première astuce, s’adresser directement à votre établissement que se soit un IUT ou une faculté. Ils ont souvent des connaissances dans leur région concernant les bonnes affaires à pourvoir en matière de logement. En effet bon nombre de particuliers possédant un logement non utilisé préfèrent s’adresser aux établissements pour trouver des locataires car ils ciblent directement les étudiants et surtout cela leurs évitent de payer des journaux ou agence pour promouvoir leur produit.Les loyers sont alors nettement moins élevés car il n’y a pas de frais de dossier s’élevant parfois au prix d’un loyer mensuel et que les particuliers sont moins accès sur le profit donc grâce à cette astuce vous pouvez avoir la même superficie qu’en agence pour moins cher ou alors plus grand pour le même prix, intéressant non?
Deuxième astuce, la collocation. Souvent les étudiants envisagent la collocation avec leurs amis mais au final on s’aperçoit que la collocation ne marche pas si bien qu’ils l’auraient souhaitée. Face à ce problème certaines agences et mêmes certains particuliers possédant des biens assez spacieux peuvent former des collocations entre deux personnes n’ayant pas de lien pour éviter de détruire des amitiés et surtout pour éviter des conflits au niveau de la répartition des dépenses car l’agence ou le particulier joue le rôle d’intermédiaire et divise les charges et le loyer de manière équitable, la nourriture reste à la charge de chacun bien évidemment. De ce fait, les colocataires ont chacun leur espace personnel et possède un espace de vie commune plus spacieux qu’un logement individuel pour souvent un prix moindre.
Enfin, il existe une autre solution pour les étudiants qui acceptent de vivre avec des gens d’une autre génération. Les personnes âgées vivant seules dans une grande maison cherchent des étudiants pour leur tenir compagnie en les logeant à moindre frais et parfois même en leur confectionnant de bons petits plats. En échange de ces avantages vous devrez payer un petit loyer et accorder quelques minutes par jour à votre charmante personne âgée.