Le premier parti de France

vote.jpeg

Une fois de plus, les abstentionnistes seront très nombreux dimanche, peut-être y-aura-t-il plus d’abstentionnistes que de votants. Les partis vont une fois de plus le regretter, mais au fond ils s’en moquent. Comme l’abstention ni le vote blanc n’entrent en ligne de compte, seuls les suffrages exprimés les intéressent.

Qui sont les abstentionnistes ? Beaucoup de gens ne sont pas du tout intéressés par la politique ou n’y comprennent rien. Ils pensent que droite ou gauche, c’est la même chose, que ça ne change rien à leur vie quotidienne. C’est vrai que les élections régionales n’attirent pas les foules car on ne voit pas clairement la différence entre les partis en ce qui concerne la gestion de la région.

On a habitué les Français à penser que la seule élection qui compte, c’est l’élection présidentielle. Les Régions vont sans doute disparaître et pour l’instant ne disposent que d’un budget ridicule.

D’autres ne votent pas parce qu’ils veulent marquer leur mécontentement. En effet beaucoup d’électeurs de droite sont mécontents de Sarkozy, comme ils ne veulent pas voter à gauche, l’abstention est un moyen d’envoyer un message de mauvaise humeur au pouvoir.

Certains ne votent pas par conviction : « élections, piège à cons ». Leur raisonnement se résume à peu près à ceci : « Une fois qu’on a voté, on n’a plus rien à dire. L’homme politique une fois élu fait ce qu’il veut »

D’autres encore ne trouvent pas leur bonheur dans les différentes listes mais c’est plus rare.

A tous ses hésitants, je dis : «des gens sont morts pour qu’on ait le droit de voter. Ne laissez pas les autres décider à votre place. » Moi, dimanche, j’irai voter pour que le président de la République comprenne que les Français qui ne sont pas d’accord avec lui sont plus nombreux que ceux qui l’approuvent. Cela aura peut-être un impact sur la politique des mois à venir. Je rêve ? Peut-être …

4 réflexions sur « Le premier parti de France »

  1. [b]Vieilleforge,
    Je tiens le bureau de vote du centre ville (valenciennes), ces deux dimanches, et je participe au dépouillement.
    Tout à fait d’accord avec VOUS!

    IL FAUT FAIRE VALOIR SON DROIT DE VOTER!!

    Pour nous les femmes il fut acquis plus tardivement, et je crois que nous en sommes conscientes.

    Les Régionales ont une importance capitale dans les élections.
    N’oublions pas que la façon dont sera employé l’argent du Conseil Régional, dépend de la composition de ce Conseil.
    Une majorité de Droite ou de Gauche peut changer bien des projets pour la Région.
    Après les Elections Municipales, ce sont celles qui nous concernent au plus près.

    Quand on s’abstient, on n’a plus le droit de critiquer une politique quelle quelle soit.

    Dimanche 14 Mars, et Dimanche 21 Mars

    VOTEZ

    ou alors, ne critiquez plus la politique menée par les élus régionaux.

    Excellent rappel
    Amicalement
    SOPHY[/b]

  2. [b]Je viens de faire mon devoir de reporter-citoyenne :
    J’ai voté sur votre article![/b]

  3. Vieille forge et SOPHY,

    TOUt à fait d’accord avec vous; j’irais voter dimanche… Si on ne vote pas , dificile de raler apres.

    mais j’ai l’impression que les français n’ont pas compris la valeur des elections regionales; dans la presse , on ne parle que de IdF.. Frustrant

  4. Bonjour à tous ! votre analyse est juste , mais moi je pense que nous devrions donner plus d’importance aux « élections régionales » en effet il faut bien comprendre que nos régions sont les lieux ou nous vivons ou nos enfants vont étudier etc,etc ! et si nous en avions la volonté exercer un énorme pouvoir d’opposition à tout projet de loi « imaginé » par un chef d’état < réforme de la justice, les retraites,la santé, l'éducation,etc,etc!> le peuple ,le citoyen ,n’est plus « consulté du tout » sauf pour l’élection présidentiel et ça n’est pas ce que nos « sans_culottes » de 1789 avaient voulus!!!! je refuse de me laisser « dépouiller » de mes actes citoyens , je refuse qu’une bande d’élus de droite comme de gauche prennent à ma place et sans me consulter des dispositions,des arrêtés qui concernent le peuple; ces gens élus sont et doivent rester uniquement « nos représentants » actuellement ces personnages veulent nous faire vivre ce qu’ils pensent être bon pour nous ! dans l’avenir ils devront « comprendre » qu’ils sont élus,qu’ils sont pays, mais qu’ils sont à notre service et uniquement à notre service ! pas au service d’un parti, pas au service d’un « président » LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE…..EST AU SERVICE DU PEUPLE DE FRANCE et surtout pas l’inverse sinon c’est plus une république c’est un royaume ! hélas de nos jours on voit très bien les dérapages versus Sarkozy ! je pense, je dis,je décide, je,je,je ! non mon vieux il faut que tu penses,et que tu dises,et que tu agisses comme NOUS…. NOUS…. NOUS! si tu comprends pas ça! si tu veux pas ça, alors « casse_toi ……. ;D

Les commentaires sont fermés.