Le jeu de la mort, un constat effrayant

Le jeudi 17 mars, France 2 diffusera un documentaire qui doit nous interpeller.

En avril 2009, 80 candidats se sont succédé pendant dix jours, croyant participer à un jeu télévisé appelé pour l’occasion « la zone Xtrême ».

Assis derrière un pupitre, chaque candidat devait interroger une  personne sur une liste d’associations de mots à mémoriser. A chaque erreur, le candidat était invité à administrer une décharge électrique de plus en plus forte. Evidemment, le supplicié n’était autre qu’un acteur qui simulait la douleur mais le candidat l’ignore.

En fait ce faux jeu transpose au niveau de la télévision les expériences menées dans les années 60 par le psychologue Stanley Milgram. Cette expérience a été reproduite de nombreuses fois et démontre qu’un individu exposé à une autorité qu’il considère comme légitime peut aller très loin dans l’obéissance, jusqu’à causer la mort d’autrui.

Henri Verneuil évoque cette expérience dans le film « I comme Icare » avec Yves Montand (voir la vidéo ci-dessous)

Quel est le résultat du « Jeu de la mort » : 81 % des sujets ont poussé la manette jusqu’à 460 volts et causaient par la même la mort de l’interrogé. Dans ses expériences, Milgram avait obtenu 62,5 %.

Constat terrible : la télévision aurait-elle donc un tel pouvoir sur les individus ? C’est ce qu’on pourrait conclure assez hâtivement, mais il semble que les protocoles de l’expérience de Milgram n’aient pas été respectés scrupuleusement ce qui rend la comparaison impossible.

N’empêche, cela fait froid dans le dos de penser que Monsieur Tout-le-Monde peut devenir un assassin si une autorité lui demande.

{youtube}lUrFUscpVqU&feature=related{/youtube}

4 réflexions sur « Le jeu de la mort, un constat effrayant »

  1. Vieille forge,

    J’ai été passionnée par ce film I comme Icare qui illustre si bien l’experience de Milgram et la soumission à l’autorité. Cela a conditionné ma vie depuis; effraynat; meme un depurtte democrtae reagi trop tard au crime

    Il faut une bonne dose d’intelligence ,d’adaptation et de force tranquille pour dire non sans se faire bruler…C’est pourquoi j’ai un faible pour J. Bové

  2. Un collectif se crée pour porter plainte contre France 2 ,le csa et les producteurs car ils ont utilisés les candidats et les spectateurs comme des cobayes avec tous les conséquences graves que cela a sur nos enfants et l’avenir des candidats qui passent maintenant pour des bourreaux.Vous étes tous concernés avocats ,journalistes,télé-spectateurs ,la loi Huriet interdit d’utiliser des candidats et de leur mentir sur la motivation profonde des producteurs.Ré[email protected]

  3. Et voilà…j’en serais presque à souhaiter un autre épisode où nos scientifiques nous expliqueraient à quel point ils sont fiers de nous, de notre rébellion post-documentaire…voyez, nous n’avons pas à désespérer de l’humanité.
    En attendant, la profession se prend une méga mandale dans la tronche et risque d’entraver le boulot dans les labos où l’électricité sert juste à éclairer le matériel expérimental.

  4. Mais j’y pense…nos scientifiques adorés pourraient tout aussi bien démontrer par là notre inertie coupable lorsque des « vrais » candidats de jeu de TV-réalité sont de la même manière humiliés hors cadre « le-documentaire-qui-vous montre-votre-vrai-de-téléspectateur-voyeur ».

    Soyez certains que l’argument tombera.

    Vrai quoi! a-t-on intenté des procès pour réhabiliter la vertu de Loana? de rendre justice aux humiliés de Koh-Lanta?

Les commentaires sont fermés.