Cette trisaïeule très dynamique, doyenne des comédiens Français, fête aujourd’hui ses 99 printemps et est toujours aussi pleine d’énergie avec des projets plein la tête. En commençant sa carrière à 20 ans, elle ne se doutait sûrement pas qu’elle serait encore sur les feux de la rampe à cet âge là. Pour elle, pas question de retraite, elle a encore tellement de choses à faire qu’elle n’y pense pas un seul instant.
Née à Montmartre, elle n’a jamais quitté cet endroit qu’elle apprécie pleinement, sauf pour parcourir le monde lors de ses tournées théâtrales aux quatre coins de la planète. Sa passion pour le théâtre l’a accompagnée toute sa vie et c’est seulement en 2004 qu’elle a décidé d’arrêter cette activité qui devenait pour elle trop fatigante, elle prend désormais un immense plaisir à jouer la plupart des rôles de vieilles dames dans de nombreux films français.
L’esprit très vif, l’œil toujours aussi scintillant et une santé de fer, elle joue à merveille au côté de grands acteurs. « La tête en friche », « Sous le figuier » ces derniers films sont des bijoux de tendresse et de fraternité. Son amour pour la famille qui a toujours été le socle de sa vie, l’a rend profondément heureuse, elle est entourée de ses 4 enfants, de ses nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants, qui la chouchoutent affectueusement.
Elle regarde le monde avec bienveillance et laisse de côté les mauvais aspects de la vie, elle s’émerveille du monde qui avance et qui offre tant de possibilités aux nouvelles générations. Quel bonheur de voir cette mamie pétillante et toujours aussi alerte croquer chaque jour la vie à pleine dent, sans penser au lendemain.
Elle parle de la mort sans tabou et sans tristesse, tout en étant consciente qu’elle est plus proche de la fin que du début de la vie. Elle se dit très chanceuses d’être arrivé à ce bel âge en si bonne santé et se remplit la tête d’un tas de projet, comme si elle voulait que cela s’arrête le plus tard possible.
C’est une belle leçon de vie qu’elle nous donne et nous sommes particulièrement heureux de lui souhaiter un très bon anniversaire en cette fin de printemps.
Sous le figuier : J’ai pleuré….
[b]Geneviève, c’est son doux prénom …[/b]
Laissons à la belle jeunesse
Ses folâtres emportements
Nous ne vivons que deux moments ;
Qu’il en soit un pour la sagesse.
(Voltaire)
[quote]Geneviève, c’est son doux prénom …[/quote]
Horreur et putréfaction que ce prénom!
[quote]Laissons à la belle jeunesse
Ses folâtres emportements
Nous ne vivons que deux moments ;
Qu’il en soit un pour la sagesse.
[/quote]
très beaux ces vers!j’apprécie!
Pardon, Zelectron, mais je crois que son prénom est Gisèle. (je préférais encore geneviève) mais bon.
Quelle chance d’être active physiquement et intellectuellement à cet âge!
siempre, mozarine vous avez raison (même si le prénom de Geneviève est si joli)
Ah Mozarine ! Si vous connaissiez la poésie de [b]Geneviève d’Hoop[/b], vous ne haïriez point ce doux prénom…
[i]dans cette marée de vie
où je te cherche
les mots sont invalides
j’ai peur du jour
où je me coucherai sur ton sommeil[/i]
99 ans c’est un bel age
Ah Quidam vous me faites découvrir des choses…Est il bien vrai que dans ce siècle informatique la poésie a encore une valeur…!
J’en doute…mais si vous le dites…