Bob Emploi, un outil performant pour la recherche d’emploi

Bob Emploi est le fruit d’une collaboration entre l’ONG américaine Bayes Impact et l’organisme public français Pôle Emploi. Lancé en 2016, Bob Emploi a déjà aidé 150 000 personnes à retrouver un emploi.

Cette plateforme gratuite accompagne les chômeurs dans leur recherche d’emploi. Ce service s’adresse également aux travailleurs qui cherchent à changer d’emploi ou ceux qui souhaitent reprendre ou développer une activité. A noter que seule une version bêta est actuellement accessible, ce qui restreint les possibilités d’utilisation. Par exemple, il n’est pas possible à l’heure actuelle d’utiliser le module dédié à la reprise ou au développement d’une activité.

Bob emploi, comment ça marche ?

La plateforme se présente sous la forme d’un site internet. Basé sur des algorithmes, Bob Emploi permet de conseiller un individu dans sa recherche d’emploi et d’évaluer son projet. La première étape est de créer un profil et d’expliquer son projet. Le mode de saisie des données se veut interactif à l’aide de questions et de réponses. Une fois les attentes définies (métier envisagé, salaire, région de recherche, expérience, difficultés rencontrées, etc.), Bob Emploi évalue le pourcentage de réalisme du projet. Ce pourcentage est basé sur le projet en lui-même, la méthode avec laquelle la personne recherche un emploi, le profil, le marché et l’évolution du métier dans le temps.

Quelle aide pratique ?

L’évaluation fournie par Bob Emploi permet d’identifier certaines lacunes qui nuisent à la personne en recherche d’emploi. Prenons un exemple. Disons que vous êtes ingénieur en mécanique, recherchant un emploi dans l’industrie dans la Drôme. Vous avez de l’expérience et avec les années vous avez constitué un petit réseau. Bob Emploi va alors vous aiguiller sur deux domaines particuliers à consolider pour augmenter vos chances. Tout d’abord, le projet en lui-même. Croisant des données fournies par Pôle Emploi, Bob Emploi vous mettra en garde sur la durée moyenne pour trouver un emploi dans ce domaine (environ 6 mois). La plateforme conseille alors plusieurs solutions : postuler dans d’autres secteurs ou monter sa propre activité par exemple. Concernant cette dernière suggestion, Bob Emploi présente plusieurs histoires de personnes avec un parcours proche qui ont développé leur propre activité. Autre domaine sur lequel Bob Emploi vous encouragera à travailler est celui de la recherche d’emploi. On y retrouve ainsi des conseils pour mettre en valeur votre profil, contacter des gens, booster votre confiance, travailler vos emails de motivations, les qualités recherchées chez un recruteur dans votre domaine de recherche, etc. D’ordre très pratique, la plateforme propose même des exemples d’emails pour mobiliser ou augmenter son réseau. Pour rentrer en contact avec bob, rien de plus simple, rendez vous sur le compte twitter de bob emploi.