Aujourd'hui, sur le net, on peut tout faire: Opération bancaire, communication, informations, recherches de travail, divertissements …etc. Mais pour ne pas se perdre, on fait appel de plus en plus aux Blogs. Car qui mieux qu’une personne qui partage les mêmes goûts en matière de cinéma pour me conseiller sur un nouveau film à regarder?
Qui mieux qu’un leader d’opinion pour me recommander quel livre à lire ? Une évolution importante du monde s’est enclenchée. Avec un ordinateur et une connexion Internet, on peut tous faire partie de la blogosphére, en participant à des échanges sur des thématiques différentes.
Ce qui semblait être digne d’un roman de Isaac Asimov[1], est entamé. La technologie du web 2.0 règne sur le cyberespace, et avec les blogs, une nouvelle forme de communication se développe, où les jeux d’influence, de production, de contenu, de pull et de push, sont sans cesse mis en première ligne.
L’année 2007 a été déterminante pour voir l'évolution de ces derniers, et leurs propagations au niveau politique, tel le blog de N. Sarkozy, ou le blog de soutien du parti socialiste pour S. Royal. Les outils de partage vidéo comme dailymotion, ont permis de voir se multiplier des spots de campagne, positifs comme ceux de l' U.M.P pour N. Sarkozy, et négatifs comme ceux contre l’extrême droite. La simple création d’un réseau de conversation nourrit les spéculations, et modifie la courbe des sondages.
Beaucoup de phénomènes et d’utilisation des blogs sont encore à voir, la technologie précède souvent l’utilisation dans le domaine du net.
L’enseignement a lui aussi, à s’adapter aux blogs, car ils constituent un espace d’influence, et d’échange particulièrement riche en communication. On ne saurait sous estimer l’intérêt que les blogs constituent pour la recherche, en matière de temps, d'argent, d'information, et d'échange de connaissances.
De ce fait, la blogosphére n'épargne pas le secteur du commerce, avec une nouvelle définition exposant, les entreprises à des retombés positives ou négatives. Pour exemple l'échec de l’entreprise Sony Computer Entertainment America (SCEA), bien qu'elle soit l’une des entreprises, qui a le mieux compris l’enjeu du web 2.0, et le concept du marketing viral, avec la Playstation, et la Playstation2.
Avec la Playstation portable (PSP), malgré son succès commercial, l’entreprise a fait une mauvaise opération Marketing, en soudoyant une boite de communication dans le but de créer un blog PSP mais sans que les gamers ne sachent que le blog appartenait à Sony et qu’il lui permettait de récolter toutes les remarques des joueurs gratuitement, ainsi que l’élaboration d’une base de données.
Une fois que le masque est tombé le blog a perdu de sa notoriété, SCEA a du le fermer, et les ventes du produit ont baissées durant la période du scandale, prouvant que le consommateur n'aime pas qu'on lui mente. Les entreprises ne doivent pas pour autant laisser la production de contenu, que cela soit par elles mêmes, ou par des plateformes d’influences sur la toile, car la légitimité, et l’influence dans la blogosphére se forment autour des phénomènes de notoriété, et de réseaux.
Avec le buzz marketing, et le bouche à oreille qui jouent des rôles très importants dans les blogs, le marqueteur doit rester attentif et sur sa garde, car c’est ce qui fera, ou défera la réussite des marques et des produits. Ce que Loïc Le Meur[2] appelle la « googlisation du monde », le fait que le consommateur qui est à la recherche d’un produit, d’un service, d’une information, ou tout simplement à se faire une idée, une opinion, sera d’abord tenter de consulter les leaders d’opinions qui s’expriment sur les blogs, par des échanges.
L’exemple du développement du secteur informatique aux USA, avec le géant Dell qui a crée un blog anglophone où les gens peuvent faire des commentaires, et voter pour les meilleurs d’entre eux, dans un brainstorming on-line, montre que les entreprises ont tout intérêt à s’adresser avec humilité à leurs clients, dans une démarche, qui admet l’avis des consommateurs, ainsi que la critique, et qui y répond.
Il serait absurde de vouloir supprimer la critique dans les blogs, autant lui donner satisfaction tout en tirant partie. La blogosphére est très largement marquée par une idée de base, qui est la construction d’un échange, entre les visiteurs, qui font circuler les informations plus facilement que dans la réalité. Pour cela le blog reste un outil singulièrement important, incorporé à une démarche de communication interne et externe, à la fois dans l’entretien de relation communautaire, et en complétant les fonctions d’un site Internet traditionnel.
Je me suis rendu compte en effectuant mes recherches, que les interviews accordées sous forme de podcast vidéo à des plates formes comme Myspace, à la visibilité et la notoriété forte vont se multiplier.
Les résultats de ce travail m’indiquent que le blog est une nouvelle méthode de communication, un nouveau média, qui est en marche. Il se développe, dans un espace accessible à tous, et qui influence dans le comportement, avec des interrelations et des connaissances réciproques entre les différents acteurs au sein des divers sujets traités. Tout en permettant une communication fluide, et confidentielle entre ses participants avec la valeur ajoutée qui se produit dans ce type de relations. Finalement, c'est là que les termes de communauté, et web 2.0 prennent leurs significations.
Car de dire que ce blog vous correspond, et que vous pouvez participer, permet de créer de l’information gratuitement. Donc avec le web 2.0, on fait du blog un nouvel outil qui se présente pour les marques, les entreprises, et la relation client, comme ce nouveau média massif (plusieurs millions d'impressions), mais aussi individualisé, et anonyme pour chacun.