Tout d’ abord qu’ est-ce qu’ un Blog?! Et qu’ est-ce qu’ un blogger ?! Selon Wikipédia: est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires."

Journal intime, carnet de route ou journal de revendications, le blog est devenu, en l’ espace de deux ans, un formidable outil de promotion de la pensée. Grâce à sa liberté de ton et aux commentaires, l’ utilisateur dispose d’ un formidable outil de promotion d’ informations, ou plus exactement d’ un forum de reflexion alimenté par ses lecteurs. Des engagements politiques ( nombreux sont les élus devenus blogeurs ) aux recettes de cuisines, le blog n’ en fini pas de combler bons nombres d’ utilisateurs qui n’ ont d’ ailleurs pas besoin d’ être expert en programmation informatique pour se faire entendre.

Et ça marche! "Entre décembre 2004 et décembre 2006, le nombre de blogs dans le monde est passé de 5,4 à 63,1 millions selon Technoratie.

A vrai dire il est même devenu impossible de quantifier les blogs du web, tant les possibilité et les formes de blogging sont diverses et variés. Parfois hébergé sur des plateformes dédiés telle que Over-blog ou encore Skyblog ( qui totalise près de 10 Millions de pages à lui tout seul ), le blog n’ est aussi qu’ une simple page avec du contenu sur un site communautaire, ou prend les allures d’ un vértitable site web quand il est le fruit d’ internautes familiarisés avec la programmation web.

Alors qui est responsable en cas de propos déplacés ? Comme le modérateur d’ un site type Come4news et autres, le bloggeur à la possibilité et le devoir d’ interdire, donc de censurer les commentaires jugés injurieux ou diffamatoires. La grande majorité des bloggeurs utilisant les hébergeurs pour stocker leurs contenus, qu’ en-est-il de la responsabilité ? " La loi du 1er Août 2000 prévoit une exonération quasi-automatique de responsabilité au profit des hébergeurs excepté pour l’hypothèse où ayant été saisis par une autorité judiciaire au sujet du stockage et la mise à la disposition du public de contenus illicites, ils n’ont pas agi promptement pour empêcher l’accès aux contenus illicites. "

 

A vrai dire il est même devenu impossible de quantifier les blogs du web, tant les possibilité et les formes de blogging sont diverses et variés. Parfois hébergé sur des plateformes dédiés telle que Over-blog ou encore Skyblog ( qui totalise près de 10 Millions de pages à lui tout seul ), le blog n’ est aussi qu’ une simple page avec du contenu sur un site communautaire, ou prend les allures d’ un vértitable site web quand il est le fruit d’ internautes familiarisés avec la programmation web.

Alors qui est responsable en cas de propos déplacés ? Comme le modérateur d’ un site type Come4news et autres, le bloggeur à la possibilité et le devoir d’ interdire, donc de censurer les commentaires jugés injurieux ou diffamatoires. La grande majorité des bloggeurs utilisant les hébergeurs pour stocker leurs contenus, qu’ en-est-il de la responsabilité ? " La loi du 1er Août 2000 prévoit une exonération quasi-automatique de responsabilité au profit des hébergeurs excepté pour l’hypothèse où ayant été saisis par une autorité judiciaire au sujet du stockage et la mise à la disposition du public de contenus illicites, ils n’ont pas agi promptement pour empêcher l’accès aux contenus illicites. " Ce fut le cas de Google, par exemple, concernant un blog qui proposait aux internautes d’ envoyer des photos en tenue légère pour une soi-disante campagne de publicité pour une marque de vêtements célèbres. D’ abord opposé à toute interdiction, il aura fallu que la justice intervienne pour sommer legéant Américain de supprimer ce contenu illicite. Dans un internet privé, chaque utilisateur hebergerait lui-même son blog sur son ordinateur, et serait donc le responsable unique des contenus publiés. Oui mais voilà, en cas de problème, le bloggeur ne pèserait pas lourd face aux armadas d’ avocats des grandes firmes. Cela laisserait présager du pire, interdisant aux bloggeurs une certaine liberté de ton, et le choix des sujets traités. Si je prend mon exemple, mes blogs sont hebergés chez Free, Online.net et OVH. En cas de problème, ces hébergeurs seraient dans l’ obligation de me demander de supprimer un contenu jugé tandencieux, ou de supprimer tout simplement l’ accès au blog en question. En cas de procès, les choses seraient bien plus équitables. Ce serait un véritable combat armées d’ avocats, tous à l’ affut de jurisprudence.

L’ avenir ? " Au vu du développement croissant du phénomène des blogs, il est bon de rappeler que le droit positif rend l’auteur d’un blog responsable des commentaires qui y sont déposés par les tiers. Ainsi l’a expressément jugé le Tribunal correctionnel d’Arras dans un jugement du 20 Janvier 2006, condamnant ainsi l’éditeur d’un blog à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, au titre de commentaires injurieux et menaçants déposés par des tiers. La question devrait logiquement se poser dans un avenir proche s’agissant des propos et commentaires déposés sur les réseaux sociaux tels que Facebook. " Finalement l’ avenir tend à "responsabiliser" les internautes, non sans faire preuve de censure. J’ ai déjà parler des cas des sites "PresseCitron" ou dernièrement du cas de "Labanlieuesexprime.org" honteusement hacké par son hebergeur OVH pour une vidéo, certes publiée sur le site, mais hébergée chez Dailymotion, et dont le caractère illicite est discutable: à vouloir "responsabiliser" le blogging et l’ internet, la loi, finalement, fait tout simplement preuve de censure. Le web du "libertin" connaitrait-il ses derniers heures?!