Guerre et Excellence: l’ Omniprésence américaine

"Un homme tire pendant des années avec le même fusil, et puis il part à la guerre. Après il rentre chez, et sait, que dorénavant, quoiqu’ il fasse de ses mains, construire une maison, caresser une femme, ou langer son fils, il restera à jamais un jarhead (un marine américain)."

Depuis toujours, l’ Amérique reste la référence en matière d’ efficacité militaire: effectifs sur-entrainés, sur-équipements et technologies de pointe, propagande et médias corrompus. Depuis toujours. Même lors des premiers massacres d’ indiens qui périssaient surtout des maladies inconnues débarquées avec les Européens, même lorsque les gentils tuniques bleues massacrèrent les méchants suddistes pourtant drapeau blanc à la main, et surtout lors des dernières querres du Golfe, ou, quand nombreux furent les pertes du coté des "quelques" soldats "ennemis" et surtout des civils Irakiens, l’ Amérique ne connue que peu de pertes dans les rangs de leurs marines. ( on parle de 150 tués et 2000 blessés cotés G.I Joe pour 100 000 irakiens ), une hécatombe. Biensûr aucune mort n’ est à souhaiter ou à regretter…

Le désequilibre des pertes révèlent surtout la vicieuse supériorité Américaine. Car à chaque fois que les U.S.A partent en guerre contre le mal, cela fini toujours en massacre de "l’ ennemi" juré de la liberté. Le génocide indien, la bombe atomique, le napalm sur le vietnam et par deux fois,la destruction de l’ Irak et les milliers de meutres qui vont avec: la guerre made in USA, c’ est surtout une chasse gardée pour soldats en herbes sur-entrainés grace aux jeux vidéos financés par leur gouvernement ( les jeux vidéos et les soldats en herbes biensur).- Avoir vingt ans et s’ engager pour sa patrie et contre le mal, la photo d’ un père ou d’ un grand père vétéran mort ou vif à la main. Avoir vingt ans et supposer que cette haine qui vous pousses à vous engager physiquement et moralement dans un conflit suffira à soulager vos futurs nuits de cauchemars hantées de visions de victime de guerre. Avoir vingt ans et surtout rien à foutre dans un pays ou l’ enfer du devoir et le culte de la personnalité son roi. Avoir vingt ans dans le plus grand pays du monde, et le plus isolé aussi.

Si les attentats du 11/09 sont, comme le laisse entendre certaines rumeurs, une cabriole de plus ( pardon pour la légèreté de ce terme pour une telle catastrophemais elle m’ est soufflé par un ant-bretzelien) dans la politique de l’ administration bush, alors je n’ aimerais pas avoir vingt et être né dans ce pays. Et m’ être engager dans un conflit qui ressemble d’ avantage à un hold-up pétrolier plutôt qu’ à cette croisade pour la paix et contre le terrorisme continuellement présentée pendant le conflit sur CNN. La propagande est une chose facile quand on raconte avec émotion ses propres guerres. D’ "Apocalypse Now"’ de Coppola au "Platoon" d’ Oliver Stone en passant par le "Full Metal Jacket" de Kubrick, autant de témoignages d’ anciens soldats de l’ horreur et du chaos, en cinemascope et sur la musique des Doors. Fini le noir et blanc et la voix enflamée du narrateur.- Et balancé au placard la sauvegarde de liberté ou de la démocratie: le nouveau combattant occidental n’ a plus qu’ une seule véritable envie: bousiller du terroriste comme on "shout" un ‘bot’ numérique dirigé par un ordinateur.

L’ armée américaine sait bien que la fierté et le pariotisme militaire d’ autrefois s’ étaient chang&eacutees; en volonté de violence et de supériorité et d’ ailleurs, n’ avaient-on pas envisagé que les guerres du futurs seraient pratiquées par des robots et sur ordinateur ?- Les robots se sont simplement changés en frappes chirurgicales, et les ordinateurs du monde entier ont entrainé les jeunes peu de temps avant la seconde guerre du pétrole. voir le jeu de l’ armée américain de 50M de dollars, en téléchargement gratuit.- Entrainés mais surtout conditionnés à entrer dans une guerre où, finalement, peu de "tueurs" trouvèrent leurs comptes, et ou 99% des pertes furent ennemies, sous les bombes, et autant civiles. Alors oui il y a des grands manitous qui jouent au même "Wargame" depuis la nuit des temps. Mais depuis les guerres du Golfe, il est maintenant facile de trouver des raisons de ne plus prendre part au massacre, quelque soit le terrain de chasse choisi.

Car même si les U.S.A décident d’ attaquer la France pour, heu, non pas le pétrole que l’ on n’ a pas mais, par exemple le vin ou le fromage, je suis et je reste pacifiste, et surtout complètement imperméable à toute cette volonté de superiorité voulue par les armées du monde. J’ ai entendu quelqu’ un répondre au non français dans la guerre contre l’ Irak que la France, comme en 1940, pourra toujours supplier les alliès de l’ axe du bien de venir les délivrer du mal, quand les terroristes débarqueront à dos de chameaux armés de AK-47 russes rouillés. Mais même dans cette guerre-là, au final, il ne s’ agissa pas de liberté: Hitler ne fut qu’ un malade d’ abord supplié puis craint par un peuple allemand étouffé sous les exigences des "alliés" de la première guerre, qui ne fut pas non plus une guerre de liberté mais qu’ une manoeuvre économique de feu l’ empire Anglais face aux Allemands devenus trop gourmands. Respect à tous les anciens combattants, qui décidément, ont donné leurs vies pour de sombres gâchis.

Que ce siècle soit celui du non mondial à la guerre des grands. Que les propos du nouveau président américain concernant la paix, avec par exemple la création d’ un état Palestinien soit le début de la pacification des régions du monde les plus exposées aux conflits. Que L’ ONU, tant décrié pour son innaction dans le génocide du Rwanda devienne ou redevienne une armée internationale capable de ramener la paix sur un continent qui reste le principal foyer des pires exactions du monde. Que la paix dans le monde soit une réalité.
Ma guerre contre personne ou "Jarhead", un film de Sam Mendès, avec Jake Gyllenhaal et Jamie Foxx.

 

25 réflexions sur « Guerre et Excellence: l’ Omniprésence américaine »

  1. «Que la paix dans le monde soit une réalité.» que puis-je rajouter d’autre que Amen ! ;D

    Super article Jimminix!!!!!

    Mais si les USA doivent céder un jour leur couronne de première puissance du monde à un autre pays, comme la Grande-Bretagne le fit à leur égard, parions que le cortège de crimes et de guerres salles pour l’argent, le pouvoir et les ressources naturelles se poursuivra quand même. Car c’est hélas dans la nature humaine et pas seulement dans la nature américaine…

    Cordialement

  2. J’ en conviens tout à fait, et d’ ailleurs ne fait, comme les autres que critiquer le « maître d’ arme » du moment!
    J’ espère d’ ailleurs vivre encore un peu pour avoir la chance de critique l’ Empire Chinois qui est en pleine essor!!
    Merci pour ce commentaire et pour vos appréciations!
    Bon je vais vérifier mes fautes… 😉

  3. Jiminix, bravoooooooooooooooooo!! C’est vrai que vous êtes un peu fâché avec l’orthographe et c’est tout à votre honneur de vouloir progresser, mais ce n’est pas grave et surtout que cela ne vous empêche pas d’écrire, je trouve que vous faites honneur à ce site en prônant la paix et en dénonçant les boys criminels… Quelle nation belliqueuse en effet et quel avenir se dessine? Moi aussi j’ai été émue lorsqu’Obama a été élu et j’ai senti un souffle d’espoir mais je crains que son pouvoir soit limité pour mettre fin à la grande boucherie… Aussi quelle frustration pour nous européens de se sentir impuissants face à leur hégémonie mais déjà ne plus cautionner cette illusion de démocratie moderne et de gendarme du monde sera un grand pas! Alors vive la France et vive l’indépendance! 😛

  4. Merci [b]Plumett [/b]pour vos encouragements !! Quant à l’ amélioration de mon orthographe, je crois qu’ il est trop tard! Mes lectures servent surement ma syntaxe, mais l’ orthographe, lui, est mathématique…et moi et les apprendre par coeur… ;D ;D
    Dans ce film, « [b]Jarhead[/b] » l’ ennui du G.I qui passent ces journées à jouer au football dans le désert est incroyablement pesant, que l’ on en vient à penser à toutes les guerres, à la bombe, et à se dire qu’ aucun combat n’ a jamais été équitable…en tout cas c’ est une personnelle…
    Je souvent cela quand je vois un film, et que je ne peix m’ en défaire à la sortie…
    ;D

  5. L omnipresence americaine est en lambeau avec l echec de leur empire de gerer les 2 guerres qui coute des sommes abyssales et sont proche de la faillites .

  6. Paradoxe le web est en partie invention de l’armée américaine!!!!!!

    -Sur que si l’invention fut chinoise ou autre, le petit Jiminix n’aurait jamais eu l’occasion de s’exprimer de cette façon…..

    Pq les Americains sont-ils omniprésents? [b]Pcq ils sont entrepreneurs nés.[/b]
    Suffit de consulter le descriptif des société côtées au Nasdaq et de comparer avec tout ce qui se fait en France………C’est le jour et la nuit.

    ZOU!!!

  7. Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté, un très vieux rêve qui n’est jamais devenu réalité… et ce bien avant la création des États-Unis.
    Très bon article, un vrai cri du coeur.

  8. Super que mon Sosie Chinois doit avoir beaucoup plus de difficultés à s’ opposer à la guerre sur son le web chinois [b]Libertinus[/b]! Les Américains des Entrepreneurs nés ?! Détruire pour mieux reconstruire, telle est la devise américaine …
    Merci [b]Candide[/b], je ne publier pas souvent, mais cela vient toujours d ‘un excès de qq chose dans le coeur ou dans la tête en général.

  9. Quand on ne peut pas vaincre, on fait jouer la « DEMOCRACY » et on « EMBOURGEOISE » :
    « Entre 40% et 50% environ de taux de participation selon la commission
    électorale, des fraudes plus ou moins importantes sur l’ensemble du pays, officiellement 26 morts et peut-être beaucoup plus avec de multiples incidents et explosions, l’élection présidentielle afghane a eu lieu comme prévu et
    [i][b]le gouvernement afghan comme la communauté internationale s’en réjouissent déjà.[/b][/i] »

  10. Bah c’ est toujours mieux que de balancer une bombe atomique ! Sur que l’ [b]Afghanistan[/b] est l’ un des pires bourbiers de l’ histoire pour les U.S, et les français !

  11. Sûr qu’ un jour l’ orient demandera des comptes aux Etats-Unis, qui, en d’ autres termes, se sont eux-mêmes mis sur la touche en matière de respect des droits de l’ homme et de la convention de Genève.

  12. Il faut tout de même le rappeler, 1,5 millions d’enfants étaient SDF aux USA au mois de mars.Que vont devenir tous ces être humains ? La rue sera sûrement le chemin tout tracé. Les USA vont donc devenir le pays le plus instable du monde avec une situation sociale totalement explosive.Depuis 2007, le maire de New York a trouvé une solution « miraculeuse » : il paie aux sans-abri des billets d’avion, sans retour, vers la destination de leur choix. « Le maire de New York exporte la pauvreté ». Un nouveau concept est né, la délocalisation des pauvres.Quant au système de retraite, il va totalement s’effondrer car c’est un système basé sur la capitalisation et l’on devra travailler jusqu’à sa mort pour se nourrir (si l’on trouve du travail !) : rapport GAO du 17 janvier 2008.

  13. Vu sur Rue89, un article incroyable qui révèle une nouvelle tendance made in U.S.A et plus particulièrement une initiative New-Yorkaise:
    à défaut de s’ occuper des sans-abris de la ville, la mairie a trouvé une nouvelle solution pour « nettoyer » sa ville des parasites inactifs de la société: Elle les exportes ailleurs! Plusieurs destinations sont proposés, dont la France!
    C’ est le cas pour la commune Grand-Ville, qui n’ en revient toujours pas, et voilà comment une famille de cinq Américains (les deux parents et leurs trois enfants) s’ est retrouvée là-bas, tout frais payés par la municipilité de la ville Américaine.
    Le maire de ce petit port de la Manche ne peux s’ empécher de comparer les sdf am »ricains à nos immigrés clandestins!
     » Quel cynisme ! Quand j’ai su ça, j’ai tout de suite fait le parallèle avec les charters que l’on affrète en France pour renvoyer chez eux, au Mali ou au Sénégal, les travailleurs immigrés… C’est la marchandisation de la misère ! « .
    Petite suggestion ?! L’ Afrique, qui apparaît comme la destination révée pour tous les sans-abris ! Alors après les Charters d’ immigrés, voici donc les avions d’ S.D.F américains indésirables. Prochaine étape: l’ Euthanasie, pour tout les incapable de la société américaine, ou plutôt, tout ceux qui ne sont pas né avec une cuillère en argent dans la bouche.
    Ah ces Américains, toujours un métro d’ avance sur le monde…

  14. Jiminix ,La seule condition pour être éligible est que le candidat ait un proche qui accepte de le recueillir……Rappelons que lors du débarquement beaucoup d’Americains ont fait un aller…..simple

    [img]http://imagineressources.linternaute.com/document/image/540/tombe-insolite-cemitiere-ohama-cherbourg-753588.jpg[/img]

  15. US go home !
    Quant aux boys qui sont enterrés en Normandie ,
    ils peuvent remercier Prescott BUSH, le banquier d’Hitler !

  16. Les soldats doivent [u]surtout[/u] « remercier » la France incapable de se défendre elle-même….

  17. à part le banquier véreux Prescott BUSH, grand père de G. W. BUSH ,
    les boys peuvent aussi remercier les capitalistes français qui se sont alliés tacitement avec les allemand pour couper l’herbe sous le pieds aux communistes .
    « LE CHOIX DE LA DEFAITE »
    voir [url]http://www.dailymotion.com/video/x5njza_le-choix-de-la-defaite-annie-lacroi_news[/url]

  18. Mais oui, une fois de plus j’apporte mes bons soins à votre commentaire Véritas (LOL) :
    {dailymotion}x5njza_le-choix-de-la-defaite-annie-lacroi_news&related=0{/dailymotion}

  19. Merci encore une fois, cher ami !!!
    Cette video est vraiment instructive…mais elle n’est pas « historiquement correcte »
    dans le sens où elle souleve bien des questions non évoquées dans les manuels d’histoire soumis à la pensée unique.

  20. C’est juste, c’est là une très bonne vidéo que vous nous avez déniché, Véritas. Notre Sherlock Holmes du web 🙂 🙂 :)!!!

    Si vous en trouvez d’autres n’hésitez surtout pas!

  21. Mis à rude épreuve par la crise financière, les bilans des banques américaines ne résistent pas tous à la crise économique qui provoque une envolée des défauts de paiement de la part des entreprises comme des particuliers. Vendredi soir, cinq banques ont été déclarées en faillite outre-Atlantique, ce qui porte à 77 le nombre d’établissements disparus depuis le début de l’année. Un chiffre à relativiser face aux milliers de banques, de taille très diverses, qui forment le paysage financier américain.
    Cette fois cependant, c’est la plus grosse faillite de 2009 qui a été annoncée avec celle de Colonial Bank, basée à Montgomery en Alabama. La banque créée en 1981, spécialisée dans le prêt immobilier, avait 25 milliards de dollars d’actifs et 346 agences dans cinq États du Sud. Sa chute est aussi la plus spectaculaire depuis que Washington Mutual a été racheté par JPMorgan Chase en 2008 ; elle est aussi l’une des vingt plus importantes depuis 1980

  22. Quatre autres banques ayant fait faillite en même temps que Colonial confirment que l’été est très actif pour la FDIC avec déjà 32 faillites constatées en juillet et août. Pour le régulateur, le coût devient énorme. La faillite de Colonial a grevé de 2,8 milliards son fonds d’assurance déjà réduit comme peau de chagrin. En mars dernier, celui-ci n’était plus que de 13 milliards de dollars. Or, d’après les experts, les faillites à venir pourraient encore lui coûter des dizaines de milliards. La levée de près de 6 milliards de dollars, prévue en septembre auprès des banques qui alimentent le fonds du FDIC, risque donc de ne pas suffire.

    Pour Colonial Bank, la FDIC a estimé que sa reprise par BB & T était pourtant la solution la «moins coûteuse». Une faillite pure et simple aurait été désastreuse. Colonial était un acteur important du crédit immobilier qui opérait surtout en Floride et en Géorgie, deux des États les plus touchés par la crise du subprime. Son adossement à un autre groupe était devenu d’autant plus difficile à réaliser que Colonial est sous le coup de deux enquêtes, dont une pour suspicion de fraude liée au TARP, le programme public de recapitalisation des banques par le Trésor fédéral américain. BB & T est le grand gagnant de cette opération puisqu’il se hisse désormais au dixième rang des banques américaines, pas très loin derrière Goldman Sachs.

Les commentaires sont fermés.