BLEK LE ROC

Par Hakim Iraqui – Quand j'étais petit, je raffolais des Bandes Dessinées. J'en avalais des tonnes. Tintin et Milou, Astérix et Obélix étaient mes héros préférés, car ils m'éclataient de rire. J'aimais aussi Lucky Luke et Rodéo; Akim, Zambla et Tarzan, qui me ramenaient à mes origines naturelles.

Blek le sauveur !

Pourquoi ils étaient blancs dans une forêt tropicale, je ne me posais pas ce genre de questions. La jungle et les animaux sauvages me séduisaient.


Chaque semaine, je piochais de ma tirelire de quoi acheter le dernier numéro, et quand celle-ci est épuisée, je troquais chez le bouquiniste quelques vieux numéros contre le dernier sorti. Il m'arrivait même de vendre au kilo de vieux journaux, que ramenait mon père du bureau, pour retrouver mes héros préférés. Et souvent, j'utilisais mes 3 dirhams (0.27 €) hebdomadaires de cinéma pour mon BD.

Mais celui qui m'a le plus marqué est certainement BLEK LE ROC.

Dans une Amérique du Nord colonisée par les anglais, un trappeur fort, intelligent et courageux donnait du fil à retordre aux soldats de Sa Majesté. Il luttait héroïquement pour l'indépendance de son pays et s'attaquait aux Forts les plus solides. C'était en 1774.

L'Amérique était indépendante en 1789 et son premier Président s'appelait Georges. Georges W.

W Comme WASHINGTON

Dans mes lectures, le mot « terroriste » n'existait pas ou alors je ne le connaissais pas.. Les anglais appelaient BLEK « Le Rebelle ». C'était leur « Ben Laden ».

C'est l'image que j'avais conservée des américains. J'avais 10 ans

Je ne sais pas si BLEK LE ROC existe toujours, mais si c'est le cas, je suis sûr que les américains devraient s'en inspirer. Tout en s'éclatant.

Aujourd'hui, je ne lis plus de BD, mais quand je regarde !a TV et que je vois les atrocités commises quotidiennement en Irak par ou à cause des américains et ne peux pas m'empêcher de penser à … BLEK LE ROC et à Georges W…

Voilà où en est l'Amérique aujourd'hui. 2 siècles plus tard.