Vous avez entendu parler du film avec Will Smith, Ennemi d’Etat ?
Il est sorti en 1998, et reste pourtant étrangement d‘actualité. On vous y assène, ni vu ni connu, que les hommes de l’ombre peuvent tout savoir sur vous grâce à un tas d’appareils sophistiqués utilisés par les services secrets.
Ecoute téléphonique, pistage de vos communications, épluchage de vos habitudes, etc.
Or, je me rappelle avoir vu l’ interview du réalisateur, lors de sa sortie en salle du film, qui expliquait que les appareils qu’il avait eu en main n’étaient pas des gadgets, mais des vrais….. donnés par les services secrets, pour la bonne raison qu’ils étaient dépassés, et qu’ils ne s’en servaient plus.
Et là, dans le bouquin « Les arcanes du chaos » de Maxime Chattam , je tombe sur une mine : la technologie BIN-D , pour bio indentification non discernable. C’est un nom barbare, pour un truc tout simple. C’est un serveur DNS , qui fonctionne avec la reconnaissance du RFID, que vous connaissez tous. Vous suivez???
En fait, le RFID est une puce, qui reçoit des données concernant chaque être humain, elles sont partout et servaient à l’origine à scanner les produits d’un container pour identifier la nature des produits, le nombre de lot, la date de fabrication, etc. Elles équipent aujourd’hui nos pass (comme le Navigo, exemple cité par l’auteur) et tout un tas d’équipement dont nous n’avons pas idée.
Voilà comment ça fonctionne : votre puce contient des renseignements sur vous (étudiés grâce aux fameux fichiers commerciaux, aux enquêtes et autres questionnaires d’habitude de consommation que vous avez certainement rempli un jour) et dès que vous passez près d’un ordinateur équipé de la technologie BIN-D, on peut savoir où vous vous trouvez dans la seconde. Ce n’est pas un émetteur, pas besoin d’avoir un matériel sophistiqué, juste un logiciel, téléchargé par le biais du net dans les ordinateurs publics, ceux des magasins etc. Il suffit que votre pass soit près d’un ordi allumé.
Marrant hein! ^^
Ce livre, bien que romancé, a le mérite de lancer un pavé dans la marre. Il dénonce le jeu des apparences. On ne sait jamais où commence la manipulation. Sûrement à partir du moment où on récolte des informations à notre insu, pour servir je ne sais quel complexe industriel.
Quand à savoir à quoi elles servent vraiment… Chattam écrit "Qui contrôle les hommes et les victoires contrôle l’histoire" Tout un programme, et de longues nuits de réflexion sont à envisager.
Super article Gaia bon pas franchement qui rassure mais très bon article ;D ;D ;D
Le plus hallucinant c’est qu’ils aient pensé à créer ce genre de matos. Le maître mot CONTRÔLER – grande est leur manipulation ! Saurons-nous individuellement nous en protéger, pas sûr. La science-fiction avant nous faisait rêver quand elle pointe son nez dans le monde réel, elle effraie.
Dom22
allez voir sur google et tapez [b]VERICHIP[/b]
et [b]GLOBAL SECURITY SYSTEM[/b] d'[b]IBM[/b]venant d'[b]HOLLERITH[/b]
(IIIem Reich)
Dom22, effectivement, je trouvais chouette aussi dans les films. La manipulation est énorme, bien plus qu’on ne le pense, le pire c’est que c’est accepté (les RFID ont pour fonction affiché de préserver les articles des vols….sauf que sur les vêtements, il faut penser à découdre l’étiquette qui les contient…)
Fin bref, merci de votre intérêt. 😉