L’Association des banques et banquiers du Luxembourg (ABBL) a relevé la bonne capacité d’adaptation et de résistance du secteur bancaire du Grand-Duché lors de la présentation du bilan de 2014. Elle pointe les perspectives de développement sur de nouveaux marchés pour la place financière du Luxembourg.

«Les banques ont su s’adapter aux nombreux changements auxquels elles ont dû faire face ces dernières années » déclare Yves Maas, le président de l’ABBL. L’association ne manque pourtant pas de critiquer les nouvelles règles imposées aux banques depuis la crise financière. Bien qu’Yves Maas reconnaisse la nécessité d’une régulation, il n’hésite pas à qualifier de « tsunami réglementaire » la mise en place des nouvelles normes auxquelles le pays a dû se résoudre sous la pression des organisations internationales et des partenaires de l’Union Européenne.

Pour autant, l’ABBL constate la solidité du secteur financier du Luxembourg et sa capacité d’adaptation face à ces bouleversements. Même avec la fin du secret bancaire, le pays dispose encore de nombreux atouts à faire valoir. Son savoir-faire et la qualité des services offerts font des banques privées du Luxembourg les établissements parmi les plus attractifs au monde. Les rachats par la banque Havilland des succursales du Liechtenstein et des Bahamas de la Banque Pasche, institution genevoise vieille de plus d’un siècle, ont fait des échos dans le cercle prestigieux des gestionnaires de fortunes européens et démontrent la vigueur du secteur.

Les banques du luxembourgeoises observent, ces dernières années, un véritable virage : Alors qu’elles ont perdu une partie de leur clientèle avec la fin du secret bancaire, la tendance est à l’arrivée de clients fortunés depuis l’Asie et le Moyen-Orient. Si les craintes des banques du Grand-Duché étaient fondées au lendemain de la crise financière, l’ABBL estime que les difficultés sont aujourd’hui dépassées et se dit confiante pour l’avenir.