Pétrole : quand les U.S.A seront leader mondial !

Dans son rapport annuel, l’Agence Internationale de l’Energie a annoncé ce lundi 12 Novembre  qu’en 2017, les Etats Unis d’Amérique pourront devenir le premier pays producteur de pétrole au monde, devant l’Arabie Saoudite l’actuel leader.  Toujours d’après ce document de l’AIE, la forte croissance de la production du pétrole et du gaz de schiste conduira inéluctablement à l’autosuffisance énergétique du pays, qui pourtant est actuellement le premier consommateur mondial de brut. Comme pour dire qu’à partir de 2017, les Etats Unis n’importeront plus de brut. Bien au contraire, ils pourront en revendre leur surplus sur le marché international.

Ce rapport des spécialistes de l’AIE nous apprend également que l’autosuffisance américaine pourrait également être effective au niveau du gaz. Toutes choses qi pourraient même occasionner dans le pays à partir de 2017 une chute considérable du prix des hydrocarbures et même de l’électricité : "Le récent rebond de la production gazière et pétrolière des États-Unis, tirée par des technologies innovantes qui permettent de débloquer les ressources de pétrole et gaz de schiste, stimule l’activité économique, avec des prix du gaz et de l’électricité inférieurs "a précisé ce document.

Cependant, cette autosuffisance en hydrocarbure de la première puissance économique au monde n’aura pratiquement pas d’effets sur le plan international. Car, pour les spécialistes de l’AIE, d’ici 2035,  l’Asie absorbera 90 % des exportations en provenance du Moyen-Orient. La demande pétrolière mondiale n’est donc pas appelée à se tarir. Au contraire, portée par la consommation liée aux transports, elle augmentera de 14% d’ici à 2035 pour atteindre 99,7 millions de barils par jour prédit l’AIE, soit 700.000 barils de plus que ce qu’elle prévoyait l’an dernier.

Sur le plan interne, il faut déplorer les problèmes environnementaux que posera cette autosuffisance américaine. Car selon les spécialistes, l’exploitation du gaz de schiste pose énormément de problèmes à la nature. La production d’hydrocarbures de schistes présenterait  des risques liés aux produits chimiques et aux gros volumes d’eau qu’elle nécessite. Ce procédé est d’ailleurs interdit dans de nombreux pays européens et notamment en France.

Pour certaines personnes,  cette autosuffisance en hydrocarbures des américains pourrait même reconfigurer totalement la politique étrangère de ce pays, notamment envers certains pays arabes. Ainsi, on ne pourra plus avoir des situations comme celle qu’a connu l’Irak en 2003 ou encore comme celle que traverse actuellement la Libye.

 

Auteur/autrice : Monsieur Duverger

Monsieur Duverger est un journaliste et écrivain d'origine africaine.

24 réflexions sur « Pétrole : quand les U.S.A seront leader mondial ! »

  1. Bravo duverger, j’ai failli traiter le sujet quand il y a 3 jours j’ai entendu la nouvelle.
    De quoi mettre du baume au coeur des américains.

    Leur espoir de re-devenir 1ère puissance Mondiale, est en marche.

  2. Géopolitiquement cela aura des conséquences énormes, ajoutons que la chine, le japon , la Pologne , la gb s’y mettent sérieusement ……..

  3. Ahoui c’est en marche !!!:
    La Banque mondiale redoute le « cataclysme »
    d’une hausse de 4 °C de la température.
    ROULEZ JEUNESSE !!!!!!!

  4. Et si les USA devenaient demain le dernier pays à encore utiliser du pétrole et rester le seul pays plus gros pollueur et non écologique en ce monde face à d’autres pays et face à des régles internationales déja engagées ?
    Une pièce a aussi deux faces…

    PH

  5. Leur espoir de re-devenir 1ère puissance Mondiale, ne serait donc pas en marche !!!
    that is the question !!!!!

  6. La volonté des USA comme les autres en occident qui suivent le dieu économico-financier qu’ils ont créé tous dans le temps et implicitement sans plus de recherche spirituelle, est une direction qui clapote désormais. Pour rappel la Chine est la seconde puissance économique du monde maintenant, et les pays émergeants montent face aux pays divers occidentaux. Et la techniologie prépare la sortie du pétrole, non pas seulement pour des raisons écologiques subites, quoique, mais aussi pour des raisons de géopolitique face aux pays gros producteurs de pétrole. Utiliser le pétrole uniquement pour un pays deviendra sa problématique devant le nombre de consommateurs et la démographie. Le prochain temps sera plus subtil dans les approches afin de ne pas succomber à ses mauvais choix simplistes du moment.

    PH

  7. Oui forcément dramatique pour certains, mais ne pas oublier que cela va répondre ensuite à ce qui était mal fait avant. l’homme vit et tente de changer des conséquences faute de ne pas vivre sur des causes justes sur tous les plans.

    Parlons de mutation globale afin de ne pas enfermer cela seulement dans une notion sociale qui elle est bien la volonté du genre humain. Objet de ses conflits réguliers internes.

    PH

  8. [i] »pour certains »…[/i]
    crois-tu que tu vas échapper , PHILIPPUS ?
    refléchis bien là-dessus …avec ton esprit !!!!!

  9. Echapper à quoi, que peut-il arriver à un homme ? La mort terrestre… elle est déja inscrite en moi comme une réalité et une nécessité, maintenant je ne vis pas pour ce temps restreint ici bas. Nous sommes seuls face au reste sachez-le et nous n’enménerons personne avec nous ce jour la, mais attention de ne pas restreindre la vision des hommes de son vivant terrestre en les faisant attendre inutiliement comme depuis des siècles dans la croyance statique. La conscience est une chose qui doit être active ici bas.

    PH

  10. Parler avec des concepts, c’est ce que font des religieux depuis trop longtemps.
    Jésus était au moins bien plus clair pour les hommes, si l’on se penche un peu plus sur ses notions bien spirituelle et positives entre les hommes. La pensée, le verbe, oui, mais ne pas oublier les actes.
    PH

  11. les actes ne sont pas d’une grande utilité dans un proces !
    où tes actes ne peuvent te racheter !
    IL TE FAUT UN AVOCAT , JESUS-CHRIST LE JUSTE.
    IL TE FAUT AVOIR LA FOI EN LUI , SINON TU N’AURAS PAS D’AVOCAT
    ET TU SERA PERDU POUR L’ETERNITE.
    COMME NIETSZCHE ! (Ni Dieu , ni maître)

  12. La foi cher Véritas n’as pas qu’une forme arrêtée qui serait celle d’un homme ou de l’autre. Ou alors seuls les prêtres auraient la raison et la conscience. Etre en accord spirituellement ne signifie pas être en accord avec les pratiques ou les croyances mais en lien avec l’esprit qui fait acter les hommes dans une direction positive universelle. Personne n’a donc le monopole du coeur ni de l’esprit, mais chacun à son chemin propre comme sa conscience. Les justes ne sont pas la ou la ils sont partout et parfois même sans même avoir de notions religieuses définies… Le spirituel est partout chez lui.
    PH

  13. Philippus je t’ai dit sincèrement la Vérité !
    Maintenant , tu es libre de la croire ou de pas la croire:
    chacun est responsable de son propre avenir éternel.
    1ere Epitre de Paul à Timothée 1.15
    « C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue,
    que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs,
    dont je suis le premier ».

  14. Jésus n’est pas venu sauver les hommes mais les faire évoluer dans leurs principes. N’as-t-il pas dit aussi que le pire les attendrait avant de comprendre ?
    PH

  15. La maîtrise de soi n’a pas une finalité collective spirituelle mais individuelle. (le groupe n’a pas d’esprit, et l’homme le perd en suivant le groupe, c’est connu en psychologie des masses). Même si cela est positif aux hommes face à ce maître de lui-même. c’est d’ailleurs cette possibilité qui est donnée à chaque être humain face à l’univers et à l’unique. Sinon la effectivement les hommes pourraient confirmer que Dieu serait injuste. Voyez la notion de vie de manière plus large que ce seul temps terrestre qui n’est qu’une goutte d’eau dans un océan infini.
    PH

  16. Ne noies pas le poisson dans un océan infini,
    Philippus !!!!!!!!!!
    tu écris :
    [i]Jésus n’est pas venu sauver les hommes ![/i]
    CECI EST PARFAITEMENT ANTI-CHRISTIQUE !

  17. Ne pas être en accord avec votre interprétation c’est d’office etre anti jésus selon vous ? Vous n’avez pas lu mes livres pour dire cela.
    Cette notion de sauveur n’est pas du premier degré, au même titre que Abraham ou Moïse et mahomet n’ont pas changé le peuple aprés eux.
    Il annonce effectivement des choses mais aussi qu’aprés lui ce n’est pas le meilleur qui est à venir. Sa langue est un feu, un glaive…etc… à voir donc pour un temps futur comme ces 1000 ans de plus positifs annoncés eux aussi mais aprés quoi ?
    Vous annoncez vous aussi des choses pas vraiement positive de par l’état de notre monde il me semble, donc la notion de sauvetage reste à comprendre spirituellement et aussi dans un autre contexte spacio et temporel selon.
    PH

  18. DESTABILISATIONS !!!
    Des essais récemment réalisés dans un forage d’un projet géothermique
    dans l’est de la Suisse sont à l’origine d’un tremblement de terre.
    « Dans les prochains jours, d’autres tremblements de terre ne peuvent
    pas être exclus », a indiqué dans un communiqué le Service sismologique
    suisse de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).
    Samedi à 5h30 (3h30 GMT), les experts ont enregistré une secousse de
    magnitude 3,6 sur l’échelle de Richter, à une profondeur de 4 km, dans
    les environs de la ville de St-Gall en Suisse.

Les commentaires sont fermés.