Bilan des avancées en Côte d’Ivoire au 1/5 du mandat

Cela fera bientôt une année qu’Alassane Ouattara a accédé au pouvoir en Côte d’Ivoire. Nous étions tous impatients de voir comment le nouveau régime  allait gérer le redémarrage des activités de ce pays après la longue crise qui l’a ébranlé pendant plusieurs mois. Une certaine rigueur a été instaurée dans l’administration de ce pays et cela commence petit à petit à avoir des effets positifs sur la manière de travailler de tous les ivoiriens.

Développement de la voirie   Le développement annoncé en Côte d’Ivoire devait bien commencer par les routes. Dès son arrivée au pouvoir, le gouvernement d’Alassane Ouattara a axé sa politique sur la reconstruction du pays et la réconciliation entre les différents peuples du pays. C’est dans cette optique que des travaux d’envergure ont vu le jour dans toutes les grandes villes du pays. De nombreuses routes sont construites au grand bonheur des populations et surtout des opérateurs économiques. Le prolongement de l’autoroute du Nord a démarrer et les travaux devrait s’achever d’ici la fin de cette année. Ces constructions devraient favoriser l’installation de grandes firmes dans le pays et l’accroissement des investissements.  Le changement des mentalités 

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara, nous avons particulièrement remarqué qu’il y a eu un changement de mentalité au niveau de l’ensemble de la population mais surtout des jeunes. Les jeunes ont réellement compris qu’il est primordial pour eux de trouver des moyens afin de se construire un avenir meilleur. C’est un véritable bon point pour le développement de ce pays, la jeune est au travail et le plus intéressant dans cette histoire est que la Côte d’Ivoire ne manque pas de compétences. Le niveau moyen d’étude de ces jeunes diplômés est la licence. Je suis sûr que ce pays fera parler de lui en bien ces prochaines années. En attendant, les ivoiriens doivent penser à se réconcilier pour un bien-être social.

 

Un bilan satisfaisant 

Nous pouvons affirmer sans crainte que le bilan après pratiquement un an, depuis que le Docteur Alassane Ouattara est au pouvoir en Côte d’Ivoire, est très intéressant. L’on pourrait sans aucun doute affirmer que l’année prochaine c’est à dire en 2013, les ivoiriens commenceront à constater une très nette amélioration de leurs conditions de vie. Je suis heureuse de dire que la Côte d’Ivoire est entre de bonnes mains.