A Sannois, jadis on troquait.. On s’échangeait des noix… Pour vivre, pour manger, pour se procurer des choses de la vie quotidienne.Aujourd’hui, on n’échange plus de noix, Sannois est une cité de taille moyenne, avec une densité de population moyenne…
J’y vis depuis bientôt 10 ans. Certes, mis à part l’espace Michel Berger, salle de concert qui reçoit en son sein des artistes reconnus, cette ville à priori n’a rien de transcendant.Sannois est "commune", comme commune, mais j’ai appris à l’aimer.
J’aime son fleuriste situé à quelques mètres de la gare, son bar tabac ,son Moulin, situé en hauteur qui offre un panorama des plus chouettes les soirées d’été. J’aime son unique pub "le must", dans lequel j’allais boire un café en sortant du boulot, il y a quelques années. J’aime cette petite boutique "plaisir d’offrir, plaisir partagé" tenue par une femme admirable, et oh combien originale!!. J’admire son petit marché, qui ouvre ses portes les mardis jeudis et dimanches avec l’audace et l’insolence de rivaliser avec le marché d’Argenteuil ou celui d’Enghien les Bains. Ce marché, couvert, je le connais, j’y ai travaillé.
Depuis des dizaines d’années, les mêmes commerçants…La vendeuse de fringues dans la halle, petite blondinette au rire communicatif, celle qui vend aussi des sapes dehors cette fois, toujours enveloppée dans de la fourrure synthétique. Les maraichers du fond du marché rajoutent de la couleur à la tapisserie. Quant aux charcutiers, bouchers et autres poissonniers, c’est de père en fils que les affaires perdurent. C’est la crise, mais l’étalage de toute cette marchandise donne une impression qui fait du bien, tant de denrées donne de l’espoir. Vous avez froid? Allez boire un vrai thé chez MOMO , et dégustez un de ces gâteaux libanais. Vous avez faim? Les poulets rôtis vendus dans le camion sur le parking vont vous régaler!!
Sannois c’est aussi Cyrano de Bergerac, ses salles d’expos, ses évènements annuels comme le salon du petit format, ou encore La Maison des Loisirs et des arts qui m’a offert la possibilité de faire ma première exposition de peinture. Sannois, c’est les vignes, et les vendanges, faites chaque année par les sannoisiens et dont le vin sera dégusté un peu plus tard.
Cette ville, peuplée certes en grande partie de personnes âgées, est familière, à l’image de ces petits villages de province où tout finit par se savoir. Les sannoisiens sont fiers de leur ville, chargée d’histoire, à l’orée de Paris, mais bien plus verdoyante que la capitale. Un quart d’heure en train suffit pour rejoindre cette petite ville commune mais à bien des égards unique en son genre.