JouéClub : Triste Noël pour les magasins de l’Oise.

 

Je vous ai parlé il y a quelques semaines, des difficultés financières rencontrées par les quatre boutiques JouéClub de l’Oise, et de la mise en liquidation judiciaire de la holding « Au Lutin Bleu » qui regroupent les magasins de Senlis, Saint-Maximim, Venettes et Creil et bien cela semble se confirmer avec l’annonce d’une fermeture prévue pour le 26 décembre prochain.

Cette enseigne du jouet qui a fait les beaux jours du commerce local et départemental de l’Oise, depuis plus de 60 ans, a depuis quelque temps connu de nombreux  revers.

 

Il y a  bien sûr en toile de fond la crise économique, qui n’a pas épargné le secteur du jouet et  a mis à mal les finances de ce groupe, la concurrence agressive d’autres enseignes du jouet et plus récemment le décès subi du président Jackie Pellieux, figure emblématique de cette enseigne.

 

Sa fille Laurence Pellieux, qui en avril dernier a pris la succession de son père, a tout mis en œuvre pour essayer de sauver cet héritage familial.

Ce fut un dur challenge pour cette directrice qui n’a pu faire face aux dettes accumulées, ainsi qu’à la baisse de la fréquentation des différents magasins et à quelques semaines de la décision du tribunal de commerce de Compiègne, les principaux indicateurs financiers sont négatifs et les chances de survie sont très minces.

 

Même si les magasins restent ouverts jusqu’au 26 décembre prochain, le catalogue de Noël n’est plus disponible et de grandes affiches de « liquidation totale », recouvrent les vitrines des magasins.

Tous les jouets sont proposés à – 50 %, jusqu’à épuisement des stocks ; c’est peut être une belle opportunité à l’approche des fêtes pour les familles qui commencent leurs achats de Noël, mais on risque très vite de ne plus trouver les jouets souhaités.

 

Pour cet empire du jouet  de l’Oise, qui s’est très largement développé au fil des années grâce à la détermination et à la vision d’avenir de son fondateur c’est un douloureux échec subi par cette courageuse famille, qui entraîne avec elle  de nombreux salariés touchés par cette fermeture.