A partir de janvier 2009, les produits issus de l’agriculture biologique en Europe porteront le même logo.
Cette modification entre dans le cadre d’une harmonisation de l’agriculture biologique européenne. En France, les produits issus de l’agriculture biologique porte la marque national AB mais même après la mise en vigueur du label européen, l’AB pourra figurer à coté du logo. Le logo européen n’est pas encore défini car le Syndicat national des transformateurs de l’agriculture biologique souhaite un logo plus attractif que celui actuel. Ce remaniement du logo sera effectué dans le cadre d’une harmonisation de l’agriculture biologique européenne dont les grandes lignes ont été définies par un règlement du 28 juin 2007.
Les produits biologiques assurent qu’ils sont issus d’une agriculture biologique n’utilisant pas d’OMG ou autres produits toxiques à la santé. Le label AB assure aux clients de la qualité des ingrédients du produit qu’il souhaite biologique. Le règlement souhaite travailler sur de nombreux points concernant la présence même minime d’OGM. Ce logo sera un label européen assurant la même qualité et caractérises du produit pour tous les européens.
Contrairement aux idées reçues, le biologique est en train de baisser ses prix et par ce fait il est de plus en plus accessible à un plus grand nombre de foyers. Si vous avez un doute sur l’origine des produits biologiques la présence du logo européen à partir de janvier 2009 devrait vous rassurer.
Pas si simple
Le nouveau reglement AB au norme europenne n’est pas obligatoirement aussi poussé que celui de la France.
Le prix du bio ne sera pas a la baisse durablemet sous peine de disparition des agriculteurs bio locaux et de la mise en place d’un marché de produit bio d’importation avec les consequences deja conue sur l’environnement (transport travail dans les pays a faibles couts)
Pas de nouveaux labels en bio….
Bonjour,
Pour des informations plus justes http://www.synabio.com ou http://www.agencebio.org.
Quelques précisions :
– dès aujourd’hui, vous pouvez avoir confiances aux produits biologiques portant la marque AB ou le logo européen qui existe déjà.
Tous les produits alimentaires bio font l’objet de contrôles par des organismes certificateurs officiellement accrédités par les pouvoirs publics.
– à partir de 2009, ce LOGO (et non label – réservé en France pour l’alimentatire à la dénomination Label Rouge)sera obligatoire accompagné de la mention de l’origine des matières premières.
Bien à vous,
Cécile Frissur, déléguée générale du SYNABIO