Choisir un prénom pour son futur enfant est bien souvent difficile, il faut se mettre d’accord, savoir ne pas écouter les amis, la famille ou les collègues de travail qui tentent de donner leur avis à ce sujet.
Le choix d’un prénom pour son enfant doit être mûrement réfléchi puisqu’il le portera tout au long de sa vie.
Il faut faire attention aussi au nom de famille auquel il sera accolé ; un nom long demande un prénom assez court et vice versa. Attention aussi aux jeux de mots entre les deux, cela pourra porter préjudice à l’enfant et plus tard à l’adulte qu’il sera.
En 2013 comme en 2012, les prénoms les plus couramment donnés ont été Louis, Gabriel, Nathan et pour les filles, Lola, Chloé, Louise, Ignès… Ce sera certainement la même chose pour cette nouvelle année. Le top est actuellement Emma pour une fille et Nathan pour un garçon.
Romane et Clément font leur grand retour ; les plus classiques restent indétrônables surtout dans les classes moyennes pour faire plaisir aux parents ou aux grands parents. Il est souvent de bon ton de donner à son premier né le prénom du grand père ou de la grand mère.
Pourtant, porter le même prénom depuis plusieurs générations a tendance à disparaitre sauf dans un certain milieu. Là aussi, et heureusement, il y a des exceptions.
Donc, cette année si vous voulez être "à la mode" vous savez quel prénom donner à votre futur enfant.
Et si au contraire, vous aviez envie d’un prénom un peu original ? Un prénom que les autres ne porteront pas ?
Là, attention à ce que vous avez en tête : selon la loi, le prénom ne doit pas porter préjudice à la personnalité de l’enfant.
Un prénom à consonance régionale ? Pourquoi pas ?
En Bretagne, on trouve des Nolwenn bien avant de connaitre une certaine chanteuse, Gaëlle ou Gaël pour un garçon, Yann, Armelle, Erwan, Briac, Morgane etc….
http://meilleursprenoms.com/site/regionaux/Bretons/Garcons/EF.htm
Les prénoms régionaux du sud de la France sont également à la mode : Manon, Martial, Fanny, César, Marius, Augustin…
Au fait, Madalen signifie Madeleine en breton mon second prénom qui est aussi celui de ma mère.
En parlant de prénoms bretons… Ma fille vient d’avoir une petite Énora…
Et l’ainée de mes filles va avoir une petite Morgane dans un peu plus d’un mois… 😉
eh bien félicitations aux grands-parents !
Bah, merci, mais je n’y suis pas pour grand chose… ;D