BESANCENOT : « LE BOUFFON DU ROI » ??

besancenot_22.jpg

Qui l’eut cru ? 

 

Olivier Besancenot : Instrument de propagande pour Nicolas Sarkozy ? 

 

Ce n’est pas moi qui le dit, mais la Présidente d’Alternative Libérale, Sabine Herold,  cette jeune femme de 28 ans, dans son pamphlet, dédié à ces deux hommes qu’elle nomme :

Le  « conservateur bon teint », et le « facteur marxiste »

 

 Notre Président pouvait-il rêver d’un meilleur adversaire que Besancenot ? 

Pas de complot en vue avec ces deux là, une plus qu’improbable alliance politique, à laquelle personne ne croirait, bien sûr ! 

 

Mais en politique rappelle- t- elle : 

« Il est des adversaires qu’on se choisit. Il en est même qu’on choie » 

Si l’on y réfléchit bien, il semblerait que la  jeune dame n’ait pas tout à fait tort :

 

 Le leader d’Extrême gauche rend quelques menus services à la majorité :

Tout d’abord, il divise le mouvement social, avec l’aide du syndicat Sud :

« Le NPA, avec sa stratégie d’entrisme forcené, sa tentative de déstabilisation des syndicats en place, de la CGT à FO, travaille pour le pouvoir »

 

 Qui oserait dire le contraire ? 

 

Elle poursuit : « cette division sape de l’intérieur  les syndicats en place », ce qui empêche toute grève générale de durer dans le temps ! » 

 

On est loin des grèves  du secteur public de 1995 !!

 

Un argument économique imparable selon Sabine Herold :

La montée en puissance de l’Extrême Gauche permettrait de relativiser l’accroissement de l’interventionnisme en France et de le faire accepter :

« L’idée que le Gouvernement s’apprête à gérer indirectement ou a posséder la plupart des banques, qu’il puisse régir des pans entiers de l’industrie, qu’il contrôle désormais les Médias, la Justice, et demain l’Internet »     

 

 

caricature_of_sarkozy_196965.jpg Enfin, elle soutient que le l’activisme des partisans de Besancenot, « le terrorisme social », souderait la majorité autour du Président, en forçant les indécis à choisir leurs camps….

 

Pour Sabine Herold, libérale jusqu’à l’extrême ( ?), les mouvements de pensées des deux hommes convergeraient vers un même but :

« L’extension illimitée du pouvoir étatique, et son immixtion dans la vie des citoyens »

Elle ose dire :  Besancenot et Sarkozy, ne croient pas en la responsabilité individuelle, ou en la capacité des Hommes a exercer leur liberté, ils croient, en la substitution de la volonté collective, à la volonté de chacun

 

En clair : Sarkozy et Besancenot, imposeront leurs volontés, en niant la volonté populaire… 

 

Quand on regarde les parcours de ces deux hommes qu’apparemment tout oppose, on peut trouver quelques similitudes dans le comportement de chacun d’entre eux ! 

Vous ne me croyez pas ? 

 

Alors je vous renvoie au livre que vient de publier Sabine Herold, : « Le Bouffon du Roi » aux éditions Michalon !

Armez vous de courage, car certains passages sont indigestes!

 Et si vous aviez oublié à quoi ressemble le programme d’Olivier Besancenot,  allez lire ou relire  cet article paru le 21 Août 2008, ! 

 

Alors similitudes, ou Pas ?  Entre ces deux…  « Frères ennemis » ? 

 

Sources : le Livre de Sabine Herold, et…..Valentin Goux, de Valeurs Actuelles, à qui j’ai « piqué », quelques idées… 

 

 

 {dailymotion}x9aoy5{/dailymotion}      

142 réflexions sur « BESANCENOT : « LE BOUFFON DU ROI » ?? »

  1. [b]Dominique, Ludo,[/b]

    Il faudra absolument que je revienne demain sur ce dernier commentaire (le votre), ce soir c’est l’heure fatidique, ou je commence à faire des fautes de frappe à n’en plus finir,
    C’est l’heure du sommeil!!

    La journée a été mouvementée, mais j’ai envie de reparler de tout çà, avec Vous, et LUDO!!

    Je vous embrasse tous les Deux
    A demain,
    GBGBGB
    Sophy

  2. Les politiques !!!!
    Bonsoir Sophy après avoir lu votre super article politique du dimanche et tout ses excellents commentaires je suis je vous l’avoue encore plus dégouté de cette politique de gauche comme de droite et qui chaque jour réduit nos libertés.
    Pour moi Olivier est un opportuniste comme les autres et ont ne sais pas encore quels sont tout ses appuis ????
    Les prochaines élections quelles soit Européennes ou National ne serons surtout pas pour nous le peuple !
    Amicalement Laury GB GB GB 😛

  3. BESANCENOT : « LE BOUFFON DU ROI »

    En fait, n’est-ce pas le PS qui a créé Besancenot? Sans doute avec la bienveillance voire la complicité de la droite.(qui aurait été bête de se priver de cette machine à gagner qu’est pour eux Besancenot?)

    La principale arme choisie par le PS (et le Modem) contre Nicolas Sarkosy est la critique et ce depuis qu’il a été ministre de l’intérieur.

    Tout y est passé. information, désinformation, le mensonge. Il ne se passe pas un jour sans que nous ne recevions sur internet un mail critiquant le petit Nicolas. Tout est bon, n’y a t il pas encore sur le site un dessin humoristique le présentant sur une caisse à côté d’Obama? Comme si les personnes de petites tailles étaient moins intelligentes?

    En vacances en Tunisie avant les élections présidentielles, j’ai même entendu qu’il était juif et raciste et que de ce fait il n’aimait pas les arabes.

    Mais ceux qui ont choisi la critique comme arme anti sarkozy n’ont pas mesuré à quel point une partie des électeurs étaient déjà dégoutés du monde politique.

    Ils ne leur font plus confiance après avoir été baladés par bien des partis.

    Le PS traine quelques gamelles. N’a t il pas ses corrompus, ses responsables mais non coupables, ses friqués…..? Combien de procédures n’ont pas abouti uniquement en raison de vices de procédure? (Les chaussures de Dumas, le sang contaminé, dernièrement les montres de Dray ….)

    N’oublions pas que ce sont des ministres PS qui ont envoyés des CRS et des gardes mobiles contre les ouvriers en 1982 et 1983. Ils ont eu raison de le faire mais certains s’en souviennent peut être?

    N’ont ils pas aussi envoyé des escadrons à Chooz et Vireux molhain contre les manifestants anti nucléaires?

    Le FN a la réputation sulfureuse qu’on lui connait et l’on peut sans doute penser à juste titre que certains de ses membres sont tels que le décrit M Dutilloy. Ce parti n’est pas ma tasse de thé mais on devrait se rappeler de son score aux présidentielles de 2002.

    Le Pen n’avait il pas battu Jospin?

    Les verts français se sont révélés être une partie, un sous groupe du PS, décevant ainsi une partie de ses électeurs. D’ailleurs qu’en reste t il? Leur principale représentante s’est laissée acheter pour le prix de ses 13 deniers (une ville) et depuis on n’entend plus parler des verts.

    Alors que reste t il aux français qui veulent s’exprimer par le vote et qui veulent exprimer leur mécontentement?

    Il reste le petit facteur.

    Il s’exprime bien mais simplement. Ils comprennent ce qu’il dit. Il dit ce qu’ils veulent entendre. Il ne fait pas partie de la cohorte des élus qui cumulent les revenus, les avantages alors que les français souffrent.

    C’est le seul qui semble vivre comme eux, travailler comme eux. C’est le seul qui pourrait les comprendre.

    Les français se disent sans doute que de toute manière il ne sera pas élu mais qu’il exprime leur mécontentement.

    Sont ils entendus pour autant? Non!

    Y a t il par exemple un député ou un sénateur de gauche (car ils ne l’attendent pas de la droite) qui a proposé la modification du régime particulier de retraite des membres des assemblées ou des avantages dont peuvent se prévaloir ses membres?

    Non!

    D’ailleurs le fait qu’avec un président aussi détesté l’UMP au pouvoir soit crédité de plus de voix que le PS n’est il pas un signe inquiétant pour ce parti?

    Alors pourquoi pas Besancenot?

    Je ne crois donc pas que vous devriez le traiter de bouffon.

    Il surfe sur le mécontentement et la crise de confiance envers le politique.

    N’avez vous pas entendu dans votre entourage des personnes dires en voyant ce qu’il se passe en Angleterre (note de frais, remboursement de factures) qu’en France nos politiques font pareil voire pire?

  4. [b]Bonjour Laury,
    Je commence tardivement a répondre aux commentaires d’hier soir, et je commence par VOUS, que je n’ai pas lu depuis bien longtemps!!

    Pour un article du dimanche, il serait plutôt un article dérangeant..

    Mais vu, le « climat » de ces derniers jours je n’ai pas le coeur, à la « gaudriole »!!
    Laury, je suis étonnée, mais « Pas trop »!

    J’étais persuadée que Besancenot était un candidat que vous soutiendriez!
    Il faudra bien trouver quelqu’un pour succéder à Sarkozy, en 2012!!

    Tiens pendant que je suis avec Vous, avez vous un avis sur Bayrou ??
    Je vais bientôt en parler, et j’aimerai connaitre votre avis!!

    Moi je suis un peu mitigée sur l’avenir de Bayrou, mais il a de plus en plus de partisans!!

    Je vous embrasse Laury, vous me manquez sur C4N!!
    SOPHY[/b]

  5. [b]Dominique,

    Plus je lis la presse ces derniers jours, et plus on y parle de Bayrou, comme éventuel adversaire à Sarkozy, ou à Besancenot, aux Présidentielles 2012!!

    En tous cas, aux Européennes il fait son chemin,

    Croyez vous que Bayrou puisse être au deuxième tour, VOUS, le spécialiste, ?
    GBGB
    SOPHY[/b]

  6. [b]SOPHY[/b],

    [b][u]à l’heure actuelle, je ne crois pas, [i]mais je peux me tromper[/i], que François Bayrou puisse être présent au 2ème tour de la Présidentielle « 2012 »[/u] :[/b] [i]il n’a pas assez d’assise politique ! Les [b]Européennes « 2009 »[/b] seront un test politique pour lui. Cependant, l’ancrage du Président du [b]MoDem[/b] dans l’Opposition, ses [b] »mamours »[/b], ses [b] »réticences »[/b]… vis à vis du [b]Parti Socialiste[/b], font que [b]François Bayrou[/b], jugé par beaucoup comme [b] »étant trop faible »[/b], semble [b] »peu crédible »[/b] pour bon nombre d’électeurs. [/i]

    De plus, je suis persuadé que [b]François Bayrou[/b] sera incapable de battre [b]Olivier Besancenot[/b] !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  7. Juste une précision en ce qui concerne François Bayrou

    [b]SOPHY[/b],

    [b][u]Pour que François Bayrou batte Nicolas Sarkozy, ce, dès le premier tour de la Présidentielle « 2012 », il faudrait, au départ, que le Parti Socialiste, que le Parti Radical de Gauche…, que tous les modérés de Gauche… soutiennent sa liste[/u] :[/b] [i]cela supposerait,[/i] [u]encore faudrait-il que cela soit possible[/u]-mais j’en doute fortement-[i], que le [b]Parti Socialiste[/b] accepte de ne pas présenter de candidat à la Présidentielle « 2012 »… Et encore, rien n’est gagné d’avance, vu le charisme incontesté du [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] ![/i]

    Maintenant pour que [b]François Bayrou[/b] ait la chance de battre [b]Olivier Besancenot[/b] au second tour de la [b]Présidentielle « 2012 »[/b], il faudrait, au préalable, que [b]Nicolas Sarkozy[/b] soit battu au premier tour, [i]ce qui est loin d’être certain (!)[/i] ; ensuite, il faudrait que le Président du [b]MoDem[/b] réunisse autour de lui toute la classe politique « modérée » et ses militants prêts à l’aider à gagner face au porte-parole fondateur du [b]NPA/exLCR[/b], ce qui équivaudrait à un plébiscite ! Mais, il faudra compter sur l’immense charisme d'[b]Olivier Besancenot[/b], qui sera capable de ramener à lui tous les déçus de la Gauche, tous les laissés pour compte, sachant que le [b]NPA/exLCR[/b] n’est pas, [i]comme l’a fait justement fort remarquer [b]Poissonrouge[/b][/i], un parti antisémite, raciste, xénophobe, populiste et nationaliste !

    [b[u]]Alors, pour conclure, tout est possible en politique… même l’inconcevable… même l’inimaginable…[/u] :[/b] [i]alors, si rien n’est fait dans l’amélioration du niveau de vie de nos compatriotes, [b]Olivier Besancenot[/b] pourrait très bien devenir le prochain [b]Président de la République Française[/b] ![/i]

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  8. [b]Merci, Dominique, votre avis m’est précieux, je m’en servirai surement bientôt, mais quand ,??
    Mystère!!
    GBGB
    SOPHY[/b]

  9. [b]SOPHY[/b],

    vous pourrez vous en servir… dès l’annonce des résultats des [b]Européennes « 2009 »[/b]… Là, il y a tout un mystère, sachant que rien n’étant acquis d’avance, les petites listes pourraient faire, grâce à la proportionnelle intégrale, la différence, ce, au détriment des gros partis politiques…

    [b][u]Puis, il ne faut pas oublier les prochaines Régionales, qui auront lieu en 2010, et, qui sontLa Grande Inconnue[/u] :[/b] [i]est-ce que le [b]Parti Socialiste[/b] sera dans la capacité à conserver ses régions ? La [b]Droite[/b], va-t-elle recevoir une autre gifle électorale ? Tout est possible, comme je l’ai écrit, en Politique ![/i]
    Là, il se pourrait bien que cette phrase : [i][b]« On doit tirer de ces élections locales, des conséquences nationales »[/b][/i], prononcée au soir du second tour des [b]Régionales « 2004 »[/b], lors d’un débat télévisé, par [b]Jacques Barrot[/b], [i]à l’époque Président du [b]Groupe UMP[/b] à l'[b]Assemblée Nationale[/b][/i], soit de nouveau d’actualité !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  10. [b]Ludo, je ne vous oublie pas loin de là, et je vois que siempre vous a « adopté », veinard…
    @ Vue de la Meuse,

    je reviens un peu plus tard pour vous répondre votre com. est rempli de bon sens, et arrivé hier, à un moment ou on avait besoin de souffler!

    Je n’oublierai personne, mais là, il faut que je m’absente
    Ce soir, tou ira mieux, enfin je l’espère

    Amitiés à Tous
    SOPHY[/b]

  11. [b][u]Vu de la Meuse, contrairement à ce que vous pensez, ce n’est pas le Parti Socialiste qui est à l’origine de la création de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), puis du Nouveau Parti Anticapitaliste/ex Ligue Communiste Révolutionnaire (NPA/exLCR[/u][/b] :[i] en effet, la[/i] [b][i]LCR[/i][/b][i], qui existait bien avant 1981, était issue, aux côtés de[/i] [b][b][i]Lutte Ouvrière[/i][/b][/b][i]…, de l'[/i][b][i]Extrême Gauche[/i][/b] [i]! Ce parti révolutionnaire, dont le chef de fil était [/i][b]Alain Krivine[/b][i], était, tout comme [b]Lutte Ouvrière[/b], à la Gauche du [b]Parti Communiste[/b] ! A l’époque, notamment lors de la signature, en 1972, du [b]Programme Commun[/b] entre le [b]PS[/b], le [b]MRG[/b], le [b]PSU[/b] et le [b]PCF[/b] de [b]Georges Marchais[/b], la [b]LCR[/b] et [b]Lutte Ouvrière[/b] reprochaient au [b]Parti Communiste[/b] d’être complice des Bourgeois ! D’ailleurs, il convient de se souvenir du slogan d'[b]Arlette Laguiller[/b], qui disait [b] »Ne donnons pas de chèque en blanc à François Mitterrand »[/b]… Contrairement à la Gauche dite modérée, le programme de ce parti était résolument tourné vers un [b]Communisme révolutionnaire[/b] ! Actuellement, si toutes les références passées sont définitivement bannies du vocabulaire du [b]NPA/exLCR[/b], il convient de se rappeler que le parti d'[b]Olivier Besancenot[/b] propose un programme révolutionnaire, marxiste et léniniste clairement tourné vers l'[b]aile gauche[/b] de la [b]Gauche de la Gauche[/b]…[/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  12. 2012, c’est proche et tellement loin.
    Il y a plusieurs élections, et surtout une crise à passer.
    Alors un second tour des présidentielles …

    Besancenot au second tour?
    Le pire scénario pour lui ce serait de se retrouver face au(à la) candidat(e) PS, car le MODEM et toute la droite voterait pour le PS pour éviter une politique trés anti-linbérale économiquement. Tandis qu’une la gauche de la gauche pourrait être tentée par le vote besancenot, d’une part pour sanctionner les dérives du PS, et d’autre part histoire de tenter une révolution par les urnes.
    Face au modem on se retrouverait surement un peut avec la même configuration car une partie du PS n’a aucune affinité avec l’extrême gauche, déjà que leur appartenance à la gauche peut être discutable. Par contre ce qui serait marrant c’est que l’extrême droite décide de voter besancenot pour faire exploser le système.
    Dans les deux cas le candidat modéré a beaucoup de chance de l’emporter avec plus de 60% des voix.

    La configuration la plus complexe serait surement une opposition besancenot sarkosy. Car celà dépendrait en grande partie de l’application de ses réformes, de sa gestion de la crise ect… Si le bilan est jugé catastrophique sur de nombreux domaines : libertés (pas dit qu’avec besancenot hormis les libertés économiques les autres soient bridées), les services public et l’hopital , la protection sociale, la gestion du chomage et le partage des richesse, que le PS ne préfère pas voter besancenot, quitte à marchandern plutot que de voter pour un sarkosy qui pourrait encore décaler la société et l’économie à droite. Voire besancenot pourrait profiter d’un tout sauf sarkosy surtout si son bilan n’est pas trés bon.
    Mais ce qui pourrait être le meilleur allié de besancenot, c’est que la crise se poursuive, que le monde de la finance ait l’air de se remplumer alors que les salariés paient les casseroles des premiers, ce qui pourrait rendre le discours de besancenot de plus en plus audible, même pour des éléments plus modérés.
    Bien malin qui pourrait dire qui des deux l’emportetait, mais au moins on aurait un véritable choix d’options politiques trés opposées : Libéralisme sociétal + autoritarisme économique contre autoritarisme sociétal + néolibéralsime économique.

    Aprés tout faut se rappeler que le front populaire a gagné en 36 aprés la crise de 39, et mittérand avec le programme commun en 81 aprés la crise du pétrole en 73-74.

    En tout cas le PS ne risque pas de gagner s’il propose un programme frileux social démocrate gestionaire.

  13. SOPHY,

    Ce soir j’ai vu At the TV, Olivier Besancenot parler avec un socialiste lors d’une manifestation des gaziers je crois.
    Ils ont discuté ensemble sur le rapprochement des deux partis, puis tout à coup le socialiste lui a reproché d’être manipulé par Sarkozy.
    Bien sûr olivier Besancenot s’en est défendu.
    Puis les deux hommes sont repartis en se serrant la main. Une belle poignée de main.
    Que penser d’une telle image?
    Une chose est certaine c’est que cette image nous montre que le dialogue est certainement plus facile pour un socialiste avec un NPA qu’avec la haute sphère du parti socialiste lui-même.
    Une poignée de main vue par des millions de personnes qui ont vu quelque chose de possible. Allez savoir après cela ce qui se passe dans la tête des gens?
    Une leçon pour tous les « Iznogoud » du parti socialiste.
    On sait par ailleurs que d’anciens socialistes se sont rapproché en grand nombre déjà du NPA.

    GBGB
    Ludo

  14. [b]Trois petits mots, et puis vais rejoindre la marchand de sable…
    Ludo, Olivier Besancenot, comme nous l’a dit plus haut Siempre, recueillera de plus en plus des voix socialistes déçus, par un Parti qui se cherche depuis la mort de Mittérand,
    ils ont perdu leurs Père, sinon leurs repères!!

    Le PS, est une espèce en voie de disparition….
    Contrairement aux oiseaux migrateurs, ou autres espèces, il n’est pas protégé….

    Habile Besancenot, mais aussi, habile Sarkozy!!
    A demain, à Tous, Promis!!

    Ludo, je ne me résignais pas à vous laisser sans réponse avant demain!!
    GBGB, et MERCI, LUDO, d’être revenu!!
    SOPHY[/b]

  15. Le Vieux François ????
    Bonsoir Sophy oui François Bayrou il y a quelques temps déjà avait fait rêvé des personne comme moi ,il sentais le parlé vrai mais ,mais voila que reste t’il du centre ? un lieu qui fait se réunir ceux qui ont échoué ailleurs !!
    Je pense que François fait désormais partie de ses vieux éléphants qui ont encore
    un soubresaut de temps a autre mais ne fait plus rêvé personne de lucide !!!
    Voila Sophy ce n’ai que mon point de vue .
    Amicalement Laury GB GB GB
    😉 😉

  16. Et [b]SOPHY[/b], qui rejoint mon analyse, doit se souvenir, [b]Ludo[/b], que beaucoup de membres du [b]Parti Socialiste[/b] sont des anciens militants d'[b]Extrême Gauche[/b], les uns ayant été à [b]Lutte Ouvrière[/b], les autres, comme [b]Lionel Jospin[/b]…, ayant été issus de la [b]LCR[/b] !
    Alors, il est logique que beaucoup de [b]Socialistes [/b]se rapprochent du [b]NPA/exLCR[/b] !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  17. Sur la Vidéo du Talk Orange/Le Figaro : « On aurait besoin d’un nouveau Mai 68 », a déclaré Olivier Besancenot
    [b][i]« Invité du Talk Orange-Le Figaro, Olivier Besancenot, leader du Nouveau parti anticapitaliste, appelle à l’unité des luttes radicales « dans un souci d’efficacité ». « Je crois qu’on est encore dans un cycle où l’on peut remporter des victoires sociales », estime-t-il.»[/i][/b]
    [b]lefigaro.fr[/b]
    [i]19/05/2009 |[u] Mise à jour[/u] : 18:06[/i]
    [url]http://www.lefigaro.fr/le-talk/2009/05/19/01021-20090519ARTFIG00533-on-aurait-besoin-d-un-nouveau-mai-68-.php[/url]

  18. [b]Vue De La Meuse,

    Sabine Herold, l’a traité de Bouffon, je n’ai fait que reprendre le titre de son livre, et c’est pour çà, je pense que JefTombeur, m’a dit que j’aurai dû mettre l’ISBN ![/b]
    Votre résumé de la Politique Française actuelle est bien vu!!
    Dominique ayant pris le relais, hier, j’aurai dû vous répondre plus rapidement, mais n’ai pas pu!!
    Le PS est « Mort », c’est sûr, gaffe sur gaffe aussi bien la Martine, que la Sainte Ségo.,
    (et j’ai vu que vous avez écrit sur le sujet!
    Je prendrai le temps d’aller le lire ce jour!!

    Quelle bêtise a-t-elle encore faite cette dinde….

    Les Verts, ont eu tort de s’allier au PS!!
    Un vrai Parti Ecologique se veut neutre et indépendant,
    Que l’on soit de Droite ou de Gauche, on est TOUS ECOLOS…

    Merci, Vue de la Meuse pour ce long commentaire bien construit,
    J’ai bien pensé à vous, ces derniers jours!!

    Amicalement
    Sophy

  19. [b]Personne n’a critiqué la longue analyse de Jean, que j’ai lu avec plaisir, car très complète, et bien écrite
    Eh Oui, Bayrou a un rôle à jouer, et s’il est redevenu l’homme que nous connaissions avant les Présidentielles 2007, il peut jouer dans la balance, très fortement car je ne pense pas, à moins du « SUR-CRISE », que les Français sont prêts à aliéner toutes les libertés (qui leurs restent, certes, certes….), pour se retrouver devant ce Programma du NPA
    Pour rappel, le voici, , à la lecture ou la relecture, n’ommettez aucun « commandement » :
    Interdiction des Licenciements !

    – Maintien des emplois sous peine de réquisitions des Entreprises .

    – Passage aux 32 heures, sans perte de salaire, ni flexibilité, avec embauches correspondantes.-

    – Mise « Hors la Loi » du temps partiel.-

    – Emploi en CDI à plein temps garanti.-

    – Smic à 1500 euros net.-

    – Salaire dans le Public et le Privé augmenté de 300 euros.-

    – Retraite à taux plein pour tous à 60, et 55 ans, avec au minimum 75% du meilleur salaire-

    – Augmentation immédiate des pensions de 300 euros-

    – – Soins gratuits pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale-

    Renationalisation de toutes les Entreprises privatisées, et ouvertes à la concurrence-

    – « Socialisation » des entreprises pharmaceutiques, –

    – Expropriation des grands trusts (ex. Vivendi)-

    – Suppression de l’ensemble des exonérations patronales-

    – Suppression de tous les « cadeaux fiscaux aux riches »-

    – Augmentation de l’ISF, et des « Hautes tranches » de l’impôt sur le revenu-

    – Interdiction des « productions inutiles et dangereuses » : Armement, Nucléaire, Chimie.-

    – Suppression de la TVA.-

    – Arrêt des Politiques d’incitation au retour des Femmes au foyer.-

    – Arrêt Immédiat de toutes les expulsions.

    – Libération de toutes personnes emprisonnées pour défaut de papiers.-

    – Régularisation de tous les sans-papiers, avec une carte de résident de dix ans renouvelable automatiquement.-

    – Droit de vote, et éligibilité de tous les étrangers, à toutes les élections.-

    – Abrogation des lois de sécurité quotidienne et intérieure.

    – Suppression des fichiers informatiques de Police-

    – Abolition de la dette du Tiers Monde-

    – Sortie du Nucléaire.

    Alors, prêts pour le changment Radical ???
    Moi NON!!

    Sophy
    [/b]

  20. [b]LUDO,

    Dans le réunions politiques de campagne, auxquellles j’ai assisté,le hommes politiques de tous bord d’une extrême à l’autre, sont réunis et défendent chacun leurs positions, tour à tour, sans jamais avoir un mot négatif pour aucun de ses adversaires, !

    Je n’ai jamais vu çà à la télévision, ou ils se coupent la parôle à qui mieux mieux, et s’invectivent mutuellement!!

    Alors que croire :

    -La Télé, est un lieu où pour se faire remarquer il faut crier plus fort que l’autre ????

    – Ou : quand ils sont face à leurs électeurs, en Province, ils font amis amis, pour nous démontrer qu’en Politique il n’y a que « des bons », et pas de « Méchants »!!

    Quand on sort de ces réunions, c’est toujours la même discussion entre les spectateurs :

    « Le débat a été formidable, comment un communiste peut-il tutoyer et papoter en riant avec un UMP, ou inversement ?

    La réaction de Besancenot, face à ce Socialiste ne m’étonne guère, la plupart du temps ils s’entendent comme cul et chemise, hors micros ou hors caméra!!

    Ce que je vous raconte plus haut, je l’ai vécu lors des élections législatives :

    Un gentil débat d’idées en bonne compagnie, qui nous a littéralement subjugués!!

    Bandes d’hypocrites, ces quémandeurs de pouvoirs…..

    GBGB
    SOPHY[/b]

  21. aliéner toutes les libertés?
    le programme réduit les privilèges et libertés d’une minorité qui a le pouvoir économique, mais en accorde à d’autres.
    En supprimant les lois de sécurité intérieure il supprime des lois liberticides.
    la gratuité des soins c’est une liberté gagnée pour beaucoup de monde, c’est plus important de pouvoir se soigner pour l’ensemble de la population que l’existence des cadeaux fiscaux.
    Mais je reconnais que le programme mérite bien l’appelation [b]extrême[/b] gauche.
    Nombreuses propositions vont dans le bon sens, mais oublient la gare d’arrivée pour continuer dans le train.
    La france a tout à gagner d’une redistribution des richesse car celà va permetre à beaucoup de français de mieux vivre. Par contre avancer certains chiffres sans s’assurer des moyens c’est plutot irréaliste. Dire qu’on va favoriser l’augmentation des salaires c’est une proposition réaliste, avancer des gros nombres à 3 chiffres ronds c’est pas vraiment réaliste.
    Pour la socialisation des entreprises, ces dernières décénies qui ont menées à la crise ont été trop dominées par la domination de l’intérêt privé au dépend de l’intérêt public, il est temps de changer les choses. La france a mieux vécue avec des entreprises publiques pendant les trentes glorieuses que depuis que les entreprises sont privatisées.

    Pour ce qui est de l’immigration, si du côté de la droite on a une politique autoritaire inhumaine (il faut faire du chiffre), avec le NPA ils vont à l’autre extrême, en proposant en plus l’éligibilité et le droit de vote à toutes les élections, donc même les électios nationales qui décident des lois nationales. Ils oublient que pour qu’une démocratie soit effective il faut une population avec une culture de la démocratie et du citoyen, hors les immigrés n’ont pas la culture de la citoyenneté pour la plupart, vu les pays d’origine où souvent la démocratie est défaillante et le niveau d’étude moyen bas.

    Pour le nucléaire, sur le papier, ok, mais par quoi va t il le remplacer, alors qu’on sort de la civilisatino du pétrole? Comment va t il assurer l’éclairage des villes et des maisons le soir par temps calme? A court terme on n’a pas vraiment d’alternative réaliste et écologique.

  22. Exact Dominique. Beaucoup de PS sont issus de l’extrême gauche.
    On assiste aujourd’hui à l’effet inverse. A croire qu’au départ il y avait « un effet Kiss Cool »
    Des PS qui se radicalisent car ils ne se trouvent plus dans leur parti, ou bien ils font comme Mélanchon.
    Amitiés
    Ludo

  23. Vous parlez des journalistes SOPHY.
    J’ai eu une discussion dernièrement avec une personne qui réside en Australie et dont la profession l’amène à se rendre régulièrement dans toute l’Asie et l’Océanie voire aux US.

    Dans ces différents pays, les journalistes français sont considérés comme des grattes papiers soucieux de vendre leurs torchons et rien de plus.
    Ces étrangers n’ont jamais vu pareil acharnement sur la crise alors que chez eux cela ne fait que quelques lignes et au contraire des journaux français, s’évertuent à publier de vraies informations plutôt que de remplir des colonnes avec les mêmes bla bla. Pareil pour cette nouvelle grippe. Bref, les journalistes français installent dans leur propre pays des psychoses inutiles et destructrices de dynamique.
    Par exemple, en Australie, en dehors de rapporter de vraies infos utiles et nécessaires, il est de bon ton de rapporter les choses qui marchent, comme ces entreprises qui ont eu une idée géniale et qui souhaitent la partager.

    On s’éloigne pas tant que cela du sujet, parce que je veux en venir au fait « Besancenot le fou du roi » qui en parle dans les journaux? personne!
    Quel est le canard qui donne une info sur Besancenot, l’interprète pour lancer un débat et faire participer les lecteurs par internet par exemple avec un retour dans le journal du lendemain ou su surlendemain? Aucun!
    En revanche Besancenot qui passe chez Druker ou Ségo qui se plait à demander pardon à n’importe qui pour n’importe quoi, toute la presse arrose le public avec ces simagrées.
    Mais qu’est-ce qu’on en a a faire!Où est passée l’info?
    Nous faut-il acheter la presse étrangère?

    GBGB
    Ludo

  24. [b]Jean,[/b]

    Bien sûr que l’on peut reprendre quelques idées du programme NPA, mais pour l’instant, ils appliqueront toutes les mesures énumérées plus haut
    A pendre ou a Laisser,
    Utopie, dans certains domaines et vous en citez quelques uns, c’est Irréalisable!

    Que l’on soit de Droite, comme de Gauche, on est tous pour le Plein emploi, la hausse des salaires, etc…
    Mais la démagogie de ce programme est effrayant :
    32 heures de travail par semaine
    Suppression de la TVA, Nationalisation de toutes les entreprises, augmentation des pensions à 300 euros, (moi je veux bien, mais, avec quel « sous » ?)
    J’en passe, et des pires….

    Si on fait le tri de ce qui est réalisable, et quantifiable financièrement, il ne resterait plus grand chose du Programme du NPA!!

  25. [b]Cher LUDO,

    je parlais de Politiques entre eux, fac à un public, sans caméra, juste un journaliste régional!

    Leurs comportements est totalement différent que ce nous donne à voir la télé, ou nous donnent à lire les magazines, quoique, quand je lis du Jacques Attali, je ne lis pas de « la langue de bois »!!

    MAIS, il est assurément VRAI, que les journalistes, préfèrent relater le passage chez Drucker, de TOUS nos politiques, de Gauche comme de Droite, c’est le passage « obligé », pour faire sa propre pub!!

    Quand vous êtes passé chez Drucker, c’est la « gloire » assurée (sic)

    Pour avoir une vue plus Européenne des informations, et non pas notre sempiternelle Presse muselée par le Pouvoir, je suis abonnée à la New-letter, d’Eurotopics!

    Un évènement par jour, est traité, par tous les journeaux des divers Pays composants l’Europe, et croyez moi, les avis divergnet,

    Le politiquement correct, est appliqué en France, mais la Hongrie, la Roumanie, la Pologne, la Grèce, et j’en passe, traitent ce même sujet avec une toute autre optique, et l’analyse est intéressante

    Rarement, très rarement, j’écris sur C4N, avec des sources venant d’Internet, mais plutôt avec des magazines papiers qui pour certains n’ont pas peur d’exposer leurs idées…

    GBGB, Monsieur Bon Sens
    Sophy[/b]

  26. [b]Allez un petit sourire :

    La prestation d’Anne Roumanoff, lors du passage de Besancenot chez Drucker, entre deux commentaires sérieux, on a droit de sourire ?
    NON ?[/b]

    {dailymotion}x5e293{/dailymotion}

  27. Anne Roumanoff! ma préférée! Elle envoie come diraient les d’jeuns.

    J’ai rebondi sur les journalistes car vous aviez parlé de télévision. Maintenant tous ces journaux se plaignent de la baisse de leurs ventes. Pourtant ils croient obtenir plus de lecteurs avec leurs articles à deux balles.
    Or ce n’est pas ce qu’attend le lecteur, et certainement que beaucoup comme vous, s’en remettent à Internet pour avoir des infos dignes de ce nom.
    Votre article engage le débat sur le fait que Besancenot est manipulé par Sarko. Mais la presse aussi à priori. Du coup elle serait condamner à faire du n’importe quoi pour vendre?
    Et à nouveau ce n’est pas avec cette presse qu’on pourra démocratiquement se forger des opinions sérieuses.
    Des personnes comme Jacques Attali ne sont peut-être pas assez nombreuses pour contrecarrer cette absurde presse. J’ai pu lire quelques articles sur son blog, c’est Monsieur droit au but et parfois il ne fait pas dans la demie mesure!
    Pour en revenir à Besancenot, cela ne fait que 7 ou 8 ans qu’il est entré véritablement en politique et déjà il est devenu le leader de la gauche de la gauche et le deuxième homme politique le mieux apprécié des français principalement dans le milieu ouvrier et chez les jeunes de moins de 25 ans. Il dépasse même Ségo en popularité!
    Puis il est déjà crédité d’environ 8 à 10% d’intentions de votes aux prochaines élections européennes. Énorme en si peu de temps après la création du nouveau parti NPA. Je rejoins Dominique sur 2012. Il faudra bien compté avec.
    Sarko sait bien entendu tout cela, et il est fort possible qu’il en joue, mais jusque quand?
    GBGB
    Ludo

  28. Jean,

    Votre analyse est juste.
    Il y a de l’utopisme dans les idées de l’extrême gauche. Les intentions sont certes bonnes mais il n’est pas concevable de prétendre qu’elles sont réalisables.
    Celles et ceux qui y croient dur comme fer en seront quitte pour se réfugier dans leurs mouchoirs.
    Ce n’est pas très correct de faire croire de telles choses à des personnes aspirant à une vie meilleure.

  29. Jean,
    Fausse manip, j’ai voulu agrandir l’éditeur et j’ai envoyé. toutes mes excuses.
    Je continue.

    On pourrait toujours avancer cette idée qui consiste à dire qu’il faut trouver un juste milieu.
    Pourtant je ne le pense pas. Ce n’est pas parce que c’est le NPA qui émets des idées qu’elles sont à rejeter en bloc et je vous rejoins sur ce sujet.
    Pour autant il ne faut pas oublier qu’il existe des outils, des moyens et des hommes pour les mettre en application sous une forme ou une autre et que l’on peut incorporer dans la décision ces deux notions du temps, le moment et la durée.
    Il est donc à mon avis, impératif de jouer la carte participative afin qu’un grand nombre de français puissent apporter leur contribution. je ne parle pas des personnes qui touchent de près ou de loin la politique ou le syndicalisme si peu représentatifs tous deux des français.
    Organiser des réunions de travail par départements puis par région et enfin au niveau national, ou bien par profession ou d’une autre manière, peu importe;
    il est absolument nécessaire aujourd’hui que les politiques prennent la mesure des préoccupations des français, leur quotidien et ses multiples facettes.
    Recenser les problèmes, les classer, en déterminer les causes et les synthétiser, pour enfin présenter en face des solutions.
    Voilà qui ressemblerait à quelque choses de constructif. il y a toujours de bonnes idées à prendre dans toutes les têtes. Il suffit de se donner un peu la peine d’aller les chercher.
    Qui deviendrait alors le FOU DU ROY ?

    Cordialement
    Ludo

  30. Dire que c’est irréalisable, c’est un peu un raccourci.
    Dans les années 1960, des gens ont écrit un livre qui s’appelait « travailler 2h par jour ».
    Ils expliquaient comment on pouvait organiser une société qui permettrait de travailler aussi peut, et vivre tout de même convenablement.
    Si vous ne me croyez pas, lisez le livre, mais [b]dans la théorie[/b], ça marche. Pour vous le faire « voir intuitivement », je vous ferais simplement remarquer que certains métiers ne servent pas à produire des biens de consommation, mais seulement au bon fonctionnement d’un système monétaire (ex : les contrôleurs dans les trains, les caissières…)
    Autant de métiers qu’il est théoriquement possible de supprimer. Le livre explique comment.

    Le système en lui-même n’est pas utopiste. Ce qui serait utopiste, ce serait de [b]passer du système actuel à ce système.[/b]
    Imaginez une voiture sans la clé de contact.
    La clé de contact (n’étant pas devin, je ne sais pas si quelqu’un la trouvera un jour), c’est de convaincre les gens d’adhérer à ce système, et de participer à son fonctionnement. Alors qu’aujourd’hui, et ce depuis toujours, ils n’adhèrent pas au système, leur objectif n’est pas de le faire fonctionner, mais de servir leur intérêt personnel.

    Je ne sais pas si ce système-Besancenot fonctionnera un jour, mais je suis sûr à 99% que le capitalisme est condamné à long terme. Il a traversé la crise de 29, il traversera peut-être celle-ci (qui est loin d’être terminée soyez-en sûrs), mais il ne les traversera pas éternellement.

  31. Mais, détaillons, point par point ce programme d’Olivier Besancenot… [1]
    Je vous livre l’opinion, que j’ai du pouvoir présidentiel du NPA/exLCR, tel que je l’ai écrit en commentant cet excellent article de SOPHY : [b][i]« Olivier Besancenot : « L’Homme Aux Deux Visages » ! »[/i][/b], publié le 21 août 2008
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=20106[/url]

    [i][b]**************************************************[/b][/i]

    [b]Reprenons point par point ce PLAN D’URGENCE ANTICAPITALISTE[/b]

    – [b]« Interdiction des Licenciements ! »[/b] : [i]pourquoi pas ? L’idée est séduisante… Cependant, [b]Olivier Besancenot[/b] oublie trop souvent qu’un patron est libre chez lui, qu’un directeur d’une administration ou d’une entreprise privée est là pour diriger selon ses méthodes… Aussi, cette proposition est irréalisable, sauf sur certains points (et j’y reviendrai !).[/i]
    – [b]« Maintien des emplois sous peine de réquisitions : des entreprises. »[/b] : [i]là encore, cette idée est séduisante… sauf que la propriété individuelle est inscrite dans la [b]Constitutions de la Vè République[/b]. Je pense qu’il faudrait au contraire taxer les licenciements boursiers, les licenciements dus à des restructurations (ou OPA), à des délocalisations… à condition que le produit de cette taxe, proportionnelle au nombre de salariés licenciés, au salaire brut versé à chacun d’entre eux, soit réparti équitablement entre les Caisses de l’[b]URSSAF[/b] et de l’[b]UNEDIC[/b] ![/i]
    – [b]« Passage aux 32 heures, sans perte de salaire, ni flexibilité, avec embauches correspondantes »[/b] : [i]Comment ? Ce n’est pas possible… Déjà les 35 heures n’ont pas été à la hauteur des espérances qui s’en dégageaient… On est face à une concurrence internationale, face à des salariés étrangers payés à moindre coût dans leurs pays… Puis, comment obliger une entreprise à payer un salaire de 35 heures pour un travail de 32 heures ? Pour moi, cela me parait impossible.[/i]
    – [b]« Mise ‘’Hors la Loi’’ du temps partiel »[/b] : [i]là encore, le [b]NPA/exLCR[/b] ne réfléchit pas… On est dans un processus de mondialisation, en pleine guerre économique. Le patron ne peut offrir que ce qu’il peut face à cette concurrence.[/i]
    – [b]« Emploi en CDI à plein temps garanti »[/b] : [i]il est inutile que je me répète… Aussi, je m’en tiens au même raisonnement que dans le point précédent.[/i]
    – [b]« Smic à 1500 euros net »[/b] : [i]pourquoi pas ? Mais, il faudrait également augmenter les pensions de retraite, les minima sociaux… Puis, économiquement, est-ce faisable ?[/i]
    – [b]« Salaire dans le Public et le Privé augmenté de 300 euros »[/b] : [i]sur ce point, je suis parfaitement d’accord. Il est anormal de voir que les salaires sont ridiculement bas, alors que le coût de la vie augmente inexorablement ![/i]
    – [b]« Retraite à taux plein pour tous à 60, et 55 ans, avec au minimum 75% du meilleur salaire »[/b] : [i]là encore, je suis d’accord… Mais, à une condition : qu’on laisse les gens choisir le moment de leur départ à la retraite.[/i]
    – [b]« Augmentation immédiate des pensions de 300 euros »[/b] : [i]je tiens le même raisonnement que pour l’augmentation du salaire du public et du privé augmenté de 300 €.[/i]
    – [b]« Soins gratuits pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale »[/b] :[i] ce serait le rêve… Mais, cela nécessiterait une augmentation importante des charges sociales patronales et salariales.[/i]

  32. Mais, détaillons, point par point ce programme d’Olivier Besancenot… [2]
    – [b]« Renationalisation de toutes les Entreprises privatisées, et ouvertes à la concurrence »[/b] : [i]il est possible de renationaliser [b]EDF[/b], [b]GDF[/b], [b]France Télécom[/b]… Cependant, il ne faut pas nationaliser les banques, les assurances… De plus, [b]France Télécom[/b], [b]EDF[/b], [b]GDF[/b]… doivent être ouverts à la concurrence réelle et non factice comme c’est le cas actuellement ![/i]
    – [b]« Socialisation » des entreprises pharmaceutiques »[/b] : [i]Je ne vois pas ce que signifie [b]« socialisation »[/b] pour le [b]NPA/exLCR[/b]… Cependant, les entreprises pharmaceutiques devraient être invitées à baisser les prix de leurs médicaments…[/i]
    – [b]« Expropriation des grands trusts (ex. Vivendi) »[/b] : [i]cette proposition s’apparente à du vol manifeste… Il est vrai que les [b]Communistes révolutionnaires[/b] n’ont rien à envier de leurs aînés que furent [b]Lénine[/b] et [b]Staline[/b]… Quoiqu’il en soit, je suis opposé à ce genre de mesure, parce que j’estime que la liberté individuelle de posséder des biens doit être respectée ![/i]
    – [b]« Suppression de l’ensemble des exonérations patronales »[/b] : [i]à une condition… Mieux les répartir, ce, de manière à ce que les charges patronales ne soient pas trop lourdes financièrement…[/i]
    – [b]« Suppression de tous les ‘’cadeaux fiscaux aux riches’’ »[/b] : [i]J’ai toujours été opposé au paquet fiscal… A sa place, il aurait mieux valu réformer l’impôt sur le revenu, ce, de manière à ce que [b]toute[/b] [b]personne IMPOSABLE SUR LE REVENU[/b] paie entre 15 et 20 % de son salaire annuel brut, sachant qu’il pouvait être fait une retenue mensuelle à la source…[/i]
    – [b]« Augmentation de l’ISF, et des ‘’Hautes tranches’’ de l’impôt sur le revenu »[/b] : [i]je suis opposé à l’ISF, parce que c’est un impôt archaïque, confiscatoire et inutile… Il se révèle être un frein à l’investissement et à la création d’activités, donc d’emplois…[/i]
    – [b]« Interdiction des ‘’productions inutiles et dangereuses’’ : Armement, Nucléaire, Chimie »[/b] : [i]en ce qui concerne le Nucléaire, je n’ai aucun avis sur la question… Il en est de même pour la Chimie, sachant qu’il y a des activités chimiques utiles pour la vie de tous les jours. En ce qui concerne l’armement, on est bien obligés, vu la conjoncture internationale, de se défendre… Donc, oui à une industrie de l’Armement ![/i]
    – [b]« Suppression de la TVA »[/b] : [i]cette idée est séduisante, mais irréalisable en l’état, puisque notre Pays a besoin de recettes fiscales pour vivre… Au contraire, je suggèrerai la conservation de cette TVA, tout en la baissant fortement, ce, pour tous produits et services sans exception, en la ramenant à un taux unique de 5,5 % ![/i]
    – [b]« Arrêt des Politiques d’incitation au retour des Femmes au foyer »[/b] : [i]là, j’avouerais ne pas comprendre cette proposition… Que veut dire le [b]NPA/exLCR[/b] par là ? Que je sache, il y a de plus en plus de femmes qui travaillent ![/i]
    – [b]« Arrêt Immédiat de toutes les expulsions »[/b] : [i]je veux bien… Mais, que faire de tous ces sans papiers qui arrivent par milliers sur notre sol ?[/i]
    – [b]« Libération de toutes personnes emprisonnées pour défaut de papiers »[/b] : [i]effectivement, ils n’ont pas vocation à être retenus dans un centre de rétention ou à être incarcérés dans une prison… Je serais d’avis, si cela est nécessaire, qu’ils soient renvoyés humainement dans leurs pays ![/i]
    – [b]« Régularisation de tous les sans-papiers, avec une carte de résident de dix ans renouvelable automatiquement »[/b] : [i]je veux bien… Mais, que faire de tous ces sans papiers qui arrivent par milliers sur notre sol ? Puis, quel travail leur donner ?[/i]
    – [b]« Droit de vote, et éligibilité de tous les étrangers, à toutes les élections »[/b] : [i]je suis fermement opposé à cette proposition… J’estime que, pour voter dans toutes les élections nationales françaises, il faut être de nationalité française ! De plus, je ne veux pas dépendre d’un Élu qui n’est pas de nationalité française ! Donc, si elle vient en proposition, je me battrai contre celle-ci ![/i]
    [b][u]Puis, une question au NPA/exLCR[/u] :[/b] [i]est-ce que les Français pourront voter ou être éligibles dans toutes les Nations étrangères où ils sont installés ? J’en doute fort ![/i]
    – [b]« Abrogation des lois de sécurité quotidienne et intérieure »[/b] : [i]à condition que celles-ci ne concernent que les criminels, les pédophiles, les violeurs ou les tueurs en série.[/i]
    – [b]« Suppression des f******rs informatiques de Police »[/b] : [i]à condition que ceux-ci ne concernent que les criminels, les pédophiles, les violeurs ou les tueurs en série.[/i]
    – [b]« Abolition de la dette du Tiers Monde »[/b] : [i]je suis assez partisan, mais à condition que les pays du Tiers Monde adoptent l’État de droit, la Démocratie et le respect des droits humains dans leurs système politiques ![/i]

  33. Mais, détaillons, point par point ce programme d’Olivier Besancenot… [3]
    – [b]« Sortie du Nucléaire »[/b] : [i]sur le Nucléaire, je n’ai aucun avis favorable ou défavorable… Mais, il faudrait, si ce programme de sortie du Nucléaire était appliqué, mettre tout en œuvre pour trouver d’autres énergies alternatives aux hydrocarbures.[/i]

    [i][b]**************************************************[/b][/i]

    Bref, comme quoi ce programme de l’[b]Extrême gauch[/b]e, qui, pour beaucoup, peut se révéler fort alléchant, est, tout simplement inapplicable !

    [b][u]Alors, comme je l’ai écrit sous cet article de SOPHY, Olivier Besancenot ne pourra jamais être diabolisé au plan politique comme l’a été Jean-Marie Le Pen[/u] :[/b] [i]cependant, le porte-parole du [b]NPA/exLCR[/b] pourra l’être au plan économique et social, sachant que le Patronat s’opposera à ses plans… Donc, la partie sera rude en 2012, d’autant que le NPA/exLCR n’est pas un parti politique raciste, antisémite, xénophobe, nationaliste, populiste ![/i]

    [b][u]Alors, Olivier Besancenot est loin d’un « Le Bouffon du Roi »… Il a un grand charisme et il sait rassembler tous les déçus de la Gauche[/u] :[/b] [i]il se pourrait bien qu’il soit présent au second tour de la [b]Présidentielle « 2012 »[/b] ! [/i]

    [b][i]N’oublions pas que le Capitalisme est entrain de vivre une crise pire que celle de 1929… Aussi, il s’agit de se demander quel type de société économique pourra remplacer le capitalisme, sachant qu’il aura autant échoué que le Communisme ![/i] [/b]

  34. Dominique Duttiloy,
    À chaque fois que vous avez répondu « anticonstitutionnel » ou « illégal », j’ai envie de répondre : « il suffit de changer la constitution ou la loi ». C’est même la caractéristique de tout programme politique.
    [u]
    Concernant la propriété privée.[/u]
    L’expropriation des trusts peut se défendre de la manière suivante : [b]passé un certain point, la possession matérielle devient un pouvoir[/b]. Un pouvoir que l’on obtient sans avoir été élu. Est-ce normal ?
    Je laisse la question en suspens, car, d’un autre côté, la propriété privée reste un droit important…

    Pour le reste, je suis d’accord que les propositions sont irréalisables.

  35. [b]Poissonrouge[/b], pour qu’une [b]Loi Constitutionnelle[/b] soit abrogée, il faut nécessairement… un [b]Projet de loi Constitutionnel[/b] !

    [b[u]]Là, on ne parle pas d’un Projet de Loi Ordinaire ou d’une Proposition de Loi Ordinaire… On parle d’un Projet de Loi Constitutionnel !Ce n’est pas aussi simple que cela[/u] :[/b] [i]en effet, les députés et les sénateurs doivent se réunir ensemble en Congrès à Versailles pour débattre de ce texte et voter. Je crois qu’il faut une majorité des 2/5ème pour que le Projet de Loi Constitutionnel soit adopté avant d’être promulgué par le Président de la République ![/i]

    En ce qui concerne la propriété privée, que faites-vous de la possession matérielle, qui a été obtenue, le plus honnêtement du monde, grâce à l’argent, grâce au travail effectué pour l’obtenir ?
    Pour moi, exproprier des entreprises, c’est du vol manifeste !

    Aussi, je prône une véritable Sociale-démocratie, seul système, à mon sens, capable de contrer le capitalisme sauvage et le communisme.

    Cordialement,

    [b]Dominique DUTILLOY[/b]

  36. [b]Poissonrouge[/b]

    « Travailler deux heures par jour » ???

    En 1960, peut-être et encore je ne vois pas comment nous aurions découverts toutes les nouvelles technologies, de l’électricité, à l’électronique, et j’en passe..

    Et puis il faudrait également que le reste du Monde se mette à la « Même heure » que nous, Français!

    Donc c’est bien le retour au Moyen-âge, que vous préconisez, ou les jours fériés, et les fêtes religieuses étaient si nombreuses, que les cerfs, comme les seigneurs, passaient plus de temps aux réjouissances, et aux ripailles plutôt que de se rendre aux champs, ou a l’atelier (pour les artisans)!

    Mais là c’est la mentalité de TOUS les humains qu’il faut changer…
    Sinon, ceux qui appliqueront ces 14 heures par semaines, deviendront des Pays du quart Monde, en une décénnie, ou même avant…

    Sans entrer dans le complotisme ambiant de ces dernieres années, je dirai que seule une catastrophe Mondiale, (écologique, ou autres), pourra changer le Monde actuel!!

    Pensez vous que la Chine et l’Inde qui découvrent enfin le confort dont nous profitons depuis des années, soient prêts à y renoncer, parce que les Pays à Economie Capitaliste auraient décidé de changer la marche du monde, en instaurant un Nouvel Ordre Mondial, (pas celui dont on nous rabache les oreilles) ??

    NON, les Pays émergents, veulent avoir leurs parts du gateau , eux aussi!!

  37. Sophy, attention !
    Le bouquin dont je vous parle présente un modèle [b]théorique[/b]. En gros, si vous dîtes que vous supprimez tout système monétaire (qui n’est pas utile en soi, mais qui sert simplement à organiser la société), bien des travaux deviennent inutiles : pas de banques, pas de caissières, pas de notaires, pas de contrôleurs dans les trains. En outre, il est totalement inutile en soi d’entretenir trois réseaux de téléphonie mobile (c’est simplement le principe de « libre » concurrence qui le veut). Le bouquin cite ainsi tous les travaux qui ne sont justifiés que par le système actuel.
    En gros, sans ce système, plus de la moitié de la population se retrouve sans travail à effectuer, il devient donc possible de partager le travail, et vous avez vos 14h/semaines.

    Je ne dis pas que c’est réalisable dans les faits. D’ailleurs, il est irréalisable à l’heure actuelle, du fait du problème que vous venez de soulever, mais pas seulement.
    Mais j’ai quand-même trouvé le bouquin intéressant, parce qu’il montre à quel point notre système est imparfait, puisqu’il gaspille plus de la moitié de la main-d’oeuvre disponible.

  38. [b]Poissonrouge,

    Votre point de vue est défendable dans l’absolu,mais il ne sera pas possible de rémunérer le travail de la même façon que si les salariés travaillaient 32 ou 35 heures!
    Puis une réponse me « chiffone »,
    Ai-je bien compris ?
    La Monnaie, l’Argent, n’existerait plus!
    Alors c’est le retour du troc ?
    Un sevice contre une livre de beurre, un poulet contre des fruits, mais pour ceux qui habitent la ville ?
    Qu’auront-ils à offrir ?
    Pouvez vous me mettre ou me répéter le titre et l’auteur de votre livre, il m’intéresse

    Une société sans monnaie d’échange me laisse perplexe…

    Tout produit de consommation a un coût, donc il faut bien un élèment de comparaison!!
    Un étalon!
    Tant que je n’aurai pas lu ce livre je ne comprendrai pas…

    Maintenant que l’on diminue des services administratifs inutiles et onéreux, LA, je suis tout à fait d’accord!
    [/b]

  39. Sophy,
    le problème avec vous les « socio-libéro-démocrates, c’est que vous manquez d’imagination, vous comptez les coûts, vous ne pouvez même pas imaginer de vivre sans société de consommation, les neurones ankylosés par deux siècles de capitalisme, et puis l’Europe et puis la Mondialisation …Alors ne faisons rien à part de petits réajustements. Moi, quand la colère fasse aux injustices Nord-sud monte, je n’ose même pas écrire ce qui me traverse l’esprit, alors j’ai choisi ma militance, mais si un jour quelqu’un me prouve que les idées du NPA sont un peu trop tièdes…

  40. [b]@ Siempre,[/b]

    C’est vrai que je n’arrive pas à m’imaginer vivant dans une Société de NON consommation!!

    MAIS, Vous comme Moi, comme les paysans du Moyen-âge, consommons, et consommeront toujours!

    Celà dépend de l’échelle sociale, soit!

    Et puis comment revenir en arrière sans passer par une Dictature!
    Sortir de l’Europe ?
    Sortir de l’ONU ?
    Et vous croyez que les américains, nous laisseront faire ??

    Nous sommes sous leur emprise, et même si la Crise les a affaiblis, ils seront toujours là pour nous éliminer, quitte à nous envoyer la Bombe (la grosse, qui tue beaucoup de monde d’un coup…)

    Remarquez qu’avec la quantité de centrales nucléaires dont nous diposons sur un aussi petit territoire, il suffirait que la CIA, viennent dérégler les systèmes de refroidissement de l’eau, pour nous éliminer TOUS sans crier gare…

    Et même s’ils n’en arrivent pas à cette extrême, dites vous bien qu’ils se relèveront de la crise, plus vite que nous, planche à billets oblige, chez eux fabriquer des billets verts pour compenser une dévaluation, ne pose pas de problème (ethique)

    Ils auront une belle Inflation, mais là encore ils s’en sortiront, leurs ressources énergétiques sont suffisantes pour réglementer tout le reste du Monde!!

    Siempre, je lis que vous avez des idées de programme bien plus audacieuses que le NPA!!

    Allez, je vous écoute, et on discutera parès si le coeur vous en dit, bien sûr, vous savez qu’un débat d’idées, reste toujours intéressant, à moins que vous ne vous risquiez à envoyer un article sur le sujet ?
    Pourquoi pas ?

    Amicalement
    SOPHY

  41. Sophy,
    Ce n’est même pas une société de « non consommation ». D’ailleurs, « société de non-consommation » n’a aucun sens ! Vous pouvez consommer moins, mais pas arrêter totalement, à moins de ne plus manger et de ne plus vous loger.
    En fait l’idée, c’est que vous travaillez un certain temps par semaine et qu’en échange, vous avez le droit d’aller vous servir dans des « magasins »(où vous ne payez pas, puisqu’il n’y a plus de monnaie), de prendre le train, d’aller à l’école, d’envoyer des lettres par la poste, d’avoir internet…
    En gros, un troc à grande échelle, si vous voulez.

    Mais ce système ne pourrait fonctionner que si les gens étaient raisonnables, ce qui est loin d’être le cas. Le problème, c’est qu’à l’heure actuelle, si vous faîte ça, les gens se prendraient 50 ordinateurs, 18 téléphones, et le système deviendrait tout de suite ingérable.

    Après, il est tout de même intéressant de voir toutes les tâches effectuées par des millions de gens, et qui ne produisent aucune richesse (ni matérielle, ni immatérielle).
    Je reprends encore une fois l’exemple de la caissière : vous ne pouvez pas considérer qu’elle produise une richesse à proprement parler, son rôle n’est justifiée que par la nécessité de payer pour acquérir les produits dont vous avez besoin, nécessité elle même consécutive du système monétaire dans lequel nous vivons.

  42. [b]poissonrouge,

    c’est bien ce que je dis à Siempre, nous consommons TOUS, du prolétaire, au riche milliardaire, nous consommons, ne serait ce que pour survivre…
    mes mots société de « Non consommation », j’aurai dû les mettre entre guillemets…

    Quelle beau conte de fées, que votre vision du Monde, jeune et talentueux poissonrouge !!

    Croyez vous qu’un jour les « GENS » soient suffisamment raisonnables pour ne prendre que ce dont ils ont BESOIN, et non ce dont ils ont « ENVIE » ?????

    On est loin, très loin de cette conception de la Société…

    Vous le dites vous même, il faudrait rééduquer toute la population du GLOBE..
    Vaste programme poissonrouge, vaste progamme….

    Je me répète, sans enter dans un complotisme faisant « fureur » en ce moment, il est possible que des évènements dont nous ne connaissons pas encore la teneur, nous oblige à revenir au TROC!

    Certaines sociétés Hippies, vivant en autarcie, le pratique déjà!!

    Il existe aussi mais à l’échelle communal, des groupes de personnes qui échangent des « biens », contre d’autes « biens » ou « services »!!

    La VALEUR de ces échanges sera donc calculée selon l’offre et la demande, sinon comment savoir si le fait de réparer une bicyclette vaut une livre de beurre, ou une heure de cours particulier, vaut une douzaine d’oeufs bien frais, ou le tiers d’un loyer…

    L’offre et la demande, régulent la valeur de chaque transaction!

    [/b]

  43. Sophy,
    Je suis bien conscient que ce que raconte le bouquin ne fonctionnera pas, du moins, pas pour l’instant.
    Mais en fait, il n’est pas question de décroissance (moins consommer).
    Je confond généralement, et sans doute à tord « ce dont j’ai besoin » et « ce dont j’ai envie ».

    Quand je dis « gens raisonnables », cela ne signifie pas forcément attendre d’eux qu’ils se nourrissent d’amour et d’eau fraîche.
    Ça veut dire qu’ils consomment en proportion de ce qu’ils produisent.
    Ça veut dire qu’ils aient conscience que ce qu’ils consomment a un coût (en travail) et qu’en conséquence, si ils veulent une voiture de luxe, ils devront travailler en conséquence.

    Justement, dans cet esprit là, on n’en est plus à la loi du marché et au troc : on produit selon les besoins. Si il faut plus de vélo, on accélère la production de vélo, et idem pour le reste.

    Ce bouquin m’a fait penser à un moteur de voiture, image de scientifique que j’explique :
    30% seulement de l’énergie produite par votre moteur sert à faire avancer votre voiture.
    Le reste est perdu sous forme de chaleur ou autre.
    On dit alors que le rendement du moteur est de 30%, ce qui signifie qu’il est théoriquement possible de réduire de 60% la consommation d’essence (pas plus).
    Ne me dites pas que vous allumez votre moteur pour chauffer les oiseaux, mais vous en êtes obligé (du moins si vous voulez avancer).
    J’imagine que vous voyez où je veux en venir : le contrôleur qui regarde si vous avez votre billet de train ne sert à rien. Vous êtes obligé de l’avoir dans le cadre du système actuel.
    C’est précisément pour montrer que le « rendement » de notre système actuel est très loin des 100% que je vous ai parlé du bouquin qui imagine un système dont le « rendement » économique serait de 100%.

    C’est pas parce que c’est un compte de fée que ce n’est pas intéressant. Et, à mon sens, l’intérêt n’est pas que de rêver.

  44. Et quand bien même, dans un premier temps, étourdis, les hommes se prennent 50 ordis et 25 portables…ils en feront quoi, une fois la fièvre retombée ?
    Toute proportion gardée, cela me rappelle les « banquets libre-service » de fin d’année que nous organisions avec nos maternelles. Sans distribution autoritaire des adultes et des plus grands, il y a une ruée de petits d’hommes qui remplissent leur assiette et leur panse jusqu’à n’en plus pouvoir. Au moment du rangement, les assiettes sont aux trois quart pleines et les petits bidons tiraillent…Est-ce grave ?
    N’est-ce pas également un comportement qui s’éduque?
    Peut-on passer du capitalisme le plus effréné à un autre mode de distribution des produits d’un seul coup et sans problème ?
    Personne, même les plus utopistes ne prétendent cela!
    Les USA ne me font pas peur: ils foncent aussi dans le mur!

  45. Siempre,
    Ça poserait tout de même un problème. Les moyens de production sont tout de même limités. Il y aurait un effet « boule de neige », chacun voyant son voisin abuser du système.
    Justement, toute la difficulté relative à la mise en place de cette société, c’est de donner à chacun à la fois la possibilité et la volonté d’y adhérer (sans le parasiter, bien entendu).

  46. [b]Mais poissonrouge, ce que vous dites là, est un principe CAPITALISTE, vous aurai-je mal comprise dès le départ ?
    Vous nous dites :[/b]

    [quote]Ça veut dire qu’ils consomment en proportion de ce qu’ils produisent.
    Ça veut dire qu’ils aient conscience que ce qu’ils consomment a un coût (en travail) et qu’en conséquence, si ils veulent une voiture de luxe, ils devront travailler en conséquence.

    [/quote]

    Nous ne parlons pas là, de répartitions des « richesses » produites, mais bien « je désire obtenir cette voiture luxueuese, je dois donc travailler, non pas 14 heures par semaines, mais….40, voire plus… (
    Oui : si je peux, travailler plus, si j’ai la santé pour le faire, et j’en passe…
    Poissonrouge, j’adore les contes de fée, c’était juste pour discuter un peu avec Vous, ne prenez pas la « mouche »!
    Amicalement
    Sophy

  47. Sophy,
    Je n’ai pas d’idée précise de la manière dont un tel système pourrait fonctionner dans la réalité. De toute manière, nous ne le verrons probablement pas fonctionner de notre vivant.
    Peut-être qu’une solution [i]pratique[/i] serait de décider d’un [b]temps de travail hebdomadaire[/b] [i]standard[/i], en échange du droit à un logement, à l’instruction, aux transports, ainsi qu’à un certain nombre de [b]choses jugées élémentaires[/b].
    Beaucoup estimeront inutile de travailler plus pour avoir plus (si votre passion est l’histoire, les livres suffisent à votre bonheur).
    Pour ce qui est du reste, on peut imaginer que chacun aie également la possibilité de travailler plus pour acquérir d’autres biens de consommation si ça leur chante.
    Il est évident que produire une voiture prend du temps (environ 140h en tout, si je ne m’abuse). Ces 140h, il faut bien que quelqu’un les fasse : cela n’a rien d’un principe capitaliste. Le principe de l’économie de marché serait de lui attribuer une valeur en argent qui ne correspond que très rarement à un temps de travail.
    Comme vous n’achetez pas une voiture tous les mois, inutile de faire 40h par semaine.

    Bon, on est dans l’utopie.

    Mais, ne vous inquiétez pas, je ne prends pas la mouche. Navré si je vous en ai donné l’impression…

Les commentaires sont fermés.