Dans un entretien à paraître du journal "Le Monde" en date de ce mercredi.

Bertrand Delanoë, Maire de Paris, a annoncé mardi 26 août qu'il serait candidat,

au poste de Premier Secrétaire du Parti Socialiste.

Il précise à la question "Serez-vous candidat au poste de Premier Secrétaire ? :

– "Oui, je mettrai toute mon énergie au service de nos convictions".

 

Puis il rajoute :

– "Le 23 septembre, je serai le premier signataire d'une motion, pour une orientation politique que je souhaite majoritaire. J'accepterai donc évidemment la première tâche de militant, si les socialistes me la confient".

 

Cette candidature semble attendue au sein du Parti, mais jusqu'à présent Bertrand Delanoë n'avait pas juger utile de l'annoncer.

Seule Ségolène Royal ex-candidate à l'élection Présidentielle, avait été pressentie et avait annoncé sa candidature à la succession de François Hollande.

 

Monsieur Delanoë, explique souhaiter que le congrès de Reims :

– "Soit celui de la clarification, pour un parti dynamisé, créatif et ouvert. Il est temps de mettre fin à l'autodénigrement mécanique et aux excès d'individualisme.

Nous rejetons la logique toxique de petites combinaisons. En revanche sur une orientation claire, c'est-à-dire réformiste, européenne, écologiste, dédiée à une efficacité de gauche, nous avons l'ambition de rassembler pour gagner en 2012".

 

Le congrès doit se tenir du 14 au 16 novembre et Bertrand Delanoë estime qu'il doit être le moment du sursaut et de la fierté retrouvée.

– "Un certain nombre d'entre-nous, devraient avoir le courage de se rassembler sur les idées qu'ils partagent".

– "Nous sommes donc ouverts, mais dans la clarté et sur le fond. C'est la condition du changement. Et cela n'a rien à voir avec la question du futur candidat à la présidentielle. Mais il serait stupide de prétendre répondre aujourd'hui à une interrogation qui ne sera posée qu'en 2011".

Lorsque l'on interroge Monsieur Bertrand Delanoë, sur un possible rapprochement avec le Modem. Il affirme qu'il ne recherche pas d'alliance avec des partis qui ne se proclame pas clairement de gauche.

 

Le Maire de Paris prévient :bertrand_delanoe_2.jpg

– "Seize mois après son élection , le temps est venu pour Nicolas Sarkosy de rendre des comptes. Si selon l'Insee, le moral de Français n'a jamais été aussi bas depuis vingt ans, c'est qu'il y a une raison, c'est pourquoi nous devons partir de ce que vivent les Français. Certes la crise est mondiale, mais elle frappe davantage la France.

Il conteste que Nicolas Sarkosy soit libéral, il donne en exemple le fichier Edvige.

Fichier qui répertorie les individus supectés de troubler l'ordre public, mais les classes selon leurs convictions, leur état de santé ou leur identité personnelle.

Il estime que la lutte contre la délinquance et le terrorisme, ne justifie pas une tel dérapage, qui selon lui est grave. Estimant que la défense des libertés individuelles sont plus indispensable que jamais.

Il estime, que le PS doit proposer, un autre chemin aux Français.

Pour redresser les finances publiques et relancer l'investissement, là où l'Etat n'y consacre que 3% de ses dépenses.

Il propose de ne plus emprûnter que pour investir, d'annuler l'erreur du paquet fiscal et l'inefficace volet sur les heures supplémentaires, récupérer au moins un tiers des niches fiscales qui s'élèvent à soixante douze milliards d'euros et soumettre à cotisations sociales les stocks-options, soit un gain potentiel de trois milliard.

Pour le pouvoir d'achat il préconise de le soutenir par un effort maîtrisé en faveur du smic, par une mise en place immédiate de la prime transport.