Nicolas Sarkozy est un fin stratège. En réussissant à attirer le "French Doctor" dans le gouvernement de François Fillon , il réussit un coup de maître .
L’habilité de Nicolas Sarkozy n’est plus à démontrer . En quelques jours , il a tout simplement annihilé la vague populaire , qui entourait Ségoléne Royal .
François Hollande tente de clarifier la situation . Son goût prononcé pour le sectarisme l’accompagne . Il martèle :
" La présence dans le gouvernement de tel ou tel transfuge est la récompense d’un manquement à la morale politique "
La procédure d’exclusion de Bernard Kouchner sera rapidement enclenchée . Les seuls mots , revenant constamment sur les lèvres :
COMPROMISSION , DETOURNEMENT , DEBAUCHAGE …
Le "French Doctor" auréolé de son aura populaire tourmente les nuits du parti socialiste . On ne peut que concéder du crédit au talent stratégique du Président . Bernard Kouchner est une réussite incontestable . L’opinion publique n’est pas critique à son égard . Au contraire sa nomination au Quai d’Orsay a été très bien perçu .
Le PS est en plein naufrage . Entre les querelles intestines , les défections et les incohérences , la vague les submerge . Les législatives ne seront que le reflet de cette ingérance . Ségoléne Royal avait réussi à entrainer une spirale populaire , en quelques jours , Sarkozy a brisé l’hémogénie au sein des rangs socialistes .
Joli coup de maître , je le concède . L’UMP va asseoir sa domination et il sera bien difficile de renverser la situation …
pas si sur que cela
Au cours de cette Campagne des Présidentielles « 2007 », le Président Nicolas sarkozy a compris une seule chose : LES FRANCAIS EN ONT MARRE DE L’ETERNEL CLIVAGE « GAUCHE/DROITE » !
Le fait que Bernard Kouchner ait accepté de devenir Ministre des Affaires Etrangères et des Affaires Européennes démontre cet esprit d’ouverture.
Bernard Kouchner a eu raison d’accepter ce poste ministériel : n’a-t-il pas appelé le Parti Socialiste à s’ouvrir vers la Social Démocratie et à abandonner définitivement le Troskisme, le Communisme ou les Extrêmes gauche ? N’a-t-il pas implicitement appelé le Parti Socialiste à se rénover de toute urgence ?
Ce n’est pas le Président Nicolas Sarkozy qui a déstabilisé la Gauche… Loin de là ! C’est la Gauche non communiste elle même qui s’est déstabilisée : elle est totalement incapable de se rénover…
Quant à Monsieur Baylet, Président du Parti Radical de Gauche, il aurait fallu le laisser faire : il avait totalement raison dans sa démarche à vouloir se rapprocher du Parti Radical/UDF.
Je suis persuadé que cette politique d’ouverture prônée par le Président Sarkozy nous ouvrira les portes vers une autre manière de concevoir la politique française !
En tous les cas, un autre parti, le Front National, se retrouve victime de son incapacité à rénover son programme ou ses thèses politiques….
Quoiqu’il en soit, le nouveau parti de François Bayrou : le Mouvement Démocrate, se retrouve arbitre du débat politique… Et, cela comptera beaucoup lors des prochaines Législatives !
Bonsoir.
Pas si sur non plus que Bayrou et le MD jouent les arbitres en quoi que ce soit.
A mon humble avis si le nouveau parti de Bayrou n’est pas rejoint par une grande formation politique entre autre le parti socialiste, il mettra beaucoup de temps pour poncer ses plais.
Je suis de l’avis de l’auteur de l’article, Sarkozy a été machiavélique tant vis a vis du PS que de bayrou. La scène politique française risque de connaitre l’hégémonie de l’UMP durant au moins deux quinquennats. Est ce bon ou pas, ça c’est une autre histoire qui mérite un débat.