Le président colombien , Alvaro Uribe , donne un tournant dramatique à l’affaire "Betancourt" . Le recours aux forces militaires pour libérer les otages du FARC .

Uribe alimente le show médiatique . Une politique d’ingérance complète , le dernier bastion de Washington , en Amérique du Sud , met la pression sur les guérilleros colombiens …

La diplomatie s’est enlisée dans les méandres de la politique colombienne . L’affaire devient kafkaienne . Un ex-otage , qui annonce avoir aperçu Ingrid Betancourt , le 28 avril dernier . Maintenant il affirme n’être plus sûr de la date . Un témoignage qui n’a fait que nourrir l’angoisse de la famille Betancourt .

Alvaro Uribe empêche les transactions possibles . Le recours aux forces militaires est la meilleure solution pour en arriver à des exécutions massives . La Colombie a-t-elle quelque chose à cacher ? Cette affaire sent la manipulation , Ingrid Betancourt est-elle encore vivante ? 

Des questions sans réponses .  Raoul Reyes , le chef des FARC laisse planer ses interrogations . Le dialogue est-il encore possible ? Uribe ne le désire pas . Le président colombien joue la surenchère médiatique . Le show tourne à la farce tragi-comique .

Depuis février 2002 , Ingrid a plongé dans l’horreur . Mélanie , sa fille , vient d’être reçu par Nicolas Sarkozy . Le président français a décidé de relancer l’option diplomatique . L’Espagne et la Suisse prêtes à concéder leurs faveurs . L’affaire "Betancourt" aura-t-elle une fin heureuse ? Je ne vais pas faire la surenchère d’un pessimisme persistant …