Alvaro Uribe condamne Ingrid Betancourt

colombiebetancourt30082003m2ans.jpg

Le président colombien , Alvaro Uribe , donne un tournant dramatique à l’affaire "Betancourt" . Le recours aux forces militaires pour libérer les otages du FARC .

Uribe alimente le show médiatique . Une politique d’ingérance complète , le dernier bastion de Washington , en Amérique du Sud , met la pression sur les guérilleros colombiens …

La diplomatie s’est enlisée dans les méandres de la politique colombienne . L’affaire devient kafkaienne . Un ex-otage , qui annonce avoir aperçu Ingrid Betancourt , le 28 avril dernier . Maintenant il affirme n’être plus sûr de la date . Un témoignage qui n’a fait que nourrir l’angoisse de la famille Betancourt .

Alvaro Uribe empêche les transactions possibles . Le recours aux forces militaires est la meilleure solution pour en arriver à des exécutions massives . La Colombie a-t-elle quelque chose à cacher ? Cette affaire sent la manipulation , Ingrid Betancourt est-elle encore vivante ? 

Des questions sans réponses .  Raoul Reyes , le chef des FARC laisse planer ses interrogations . Le dialogue est-il encore possible ? Uribe ne le désire pas . Le président colombien joue la surenchère médiatique . Le show tourne à la farce tragi-comique .

Depuis février 2002 , Ingrid a plongé dans l’horreur . Mélanie , sa fille , vient d’être reçu par Nicolas Sarkozy . Le président français a décidé de relancer l’option diplomatique . L’Espagne et la Suisse prêtes à concéder leurs faveurs . L’affaire "Betancourt" aura-t-elle une fin heureuse ? Je ne vais pas faire la surenchère d’un pessimisme persistant … 

28 réflexions sur « Alvaro Uribe condamne Ingrid Betancourt »

  1. Soyez plus réaliste por favor !!!!
    Nous avons en France, les otages de l’amiante, de la bombe atomique, de la contamination industrielle de l’environnement. Jamais ou mal indemnisés pour des faits dont ils ne sont absolument pas responsables. Aucun de ceux-ci sont de nationalités franco-colombienne. Peut-être la France devrait-elle s’occuper un peu plus d’eux plutôt que de débattre dans des sujets qui ne sont pas les siens. Dans le cas Betancourt, c’est une affaire colombienne qui ne nous regarde pas. En approfondissant un peu, on doit également se souvenir les raisons idiotes pour lesquelles cette femme s’est retrouvées plus ou moins volontairement dans la situation où elle se retrouve maintenant. Alors réglons d’abord nos propres problèmes et cessons ce populisme qui n’aboutira à rien. L’attitude de la France quant à cette affaire B. a déjà fait suffisamment perdre à l’industrie française suite aux multiples tentatives d’ingérences vécues au courant de cette affaire. Citez également que B. n’est pas le seul otage et que le contexte de sa proche famille (soeur épouse d’un ancien ambassadeur de France à Bogota) lui a certainement apporté plus qu’un citoyen lambda. En fait un vrai sujet de presse people comme vous devez les aimer.

  2. Re: Soyez plus réaliste por favor !!!!
    Je suis tout à fait d’accord, Rami.

    La Colombie est le plus gros tas de merde du monde, mais il ne faut surtout pas l’agiter avec un bâton. Le pays a certes des problèmes, mais un gouvernement composé d’incorruptibles pas populistes pour deux sous est en train de les résoudre, pas la peine de s’exciter.

    Et puis, il est IN-DIS-PEN-SA-BLE pour notre industrie de se prostituer avec la Narcolombie, sans quoi notre misérable nation sombrerait dans une horreur sans nom… On s’en fout de tout ça, c’est pas nos oignons. C’est vrai quoi, c’est loin de chez nous et, cerise sur le gâteau, cette gourde de Madame B. n’est qu’à moitié française. Bien fait pour elle, elle l’a fait (plus ou moins) exprès de se faire enlever de toute façon… Aller se battre pour des « raisons idiotes » comme les Droits de l’Homme, la lutte contre la corruption ou la drogue… Mais quelle connasse décidément…

    Pire que tout, elle profite du statut de sa famille pour avoir les faveurs de la diplomatie française. Harmonisons donc tout cela vers le bas! Sa famille est tellement importante que je suis sûr que là où elle est en train de crever depuis 5 ans (si ce n’est pas déjà fait), on lui a filé une geôle VIP…

    Finalement, tout ça, c’est de la presse people. Loana qui se fait gonfler les nichons, la femme de Sarkozy qui ne vote pas, une femme qui risque sa vie pour défendre les Droits de l’Homme…

  3. super la france
    Cette femme savait a quoi s’attendre. Elle sest rendu delle meme dans les zones des Farcs!! Un peu comme notre segolene irai en irak et dirai arreter la guerre svp …
    De plus elle est colombienne. Que viens faire la france la dedans?
    tout cela parce que ses enfants ont grandi en france dans les ecoles huppés de paris reservé aux ambassadeurs etc ?

    elle se prend pour le ché.

    elle a voulu mené un combat … fallait savoir a quoi sattendre
    cest son problème.
    que lon arrete de nous montrés ses enfants entrain de pleurer leur maman. Pourquoi on nous montre pas des gamins francais qui pleure leur maman qui soit elle est décédé soit atteinte dune maladie soit misere etc ..?

    Ma pensée va pour tous cela !!! et non pour cette femme stupide bourré de fric qui est parti se jeter dans la gueule du loup

  4. OK, génial.

    1- Elle est FRANCO-colombienne, donc Française. Et figure-toi que l diplomatie française a le devoir de ne pas laisser mourrir ses ressortissants prisonniers de factions terroristes. Tu es drôlement bien renseigné, dites-donc.

    2-« Elle se prend pour le Ché »: cela veut dire que le Ché est ton idole, ou en tout cas qu’il vaut mieux que Madame B….ça se comprend. Il a plus de sang sur les mains qu’un officier SS alors qu’elle a toujours privilégié le dialogue, mais c’est presque ça sinon.

    3- Je ne vois pas en quoi le fait qu’elle soit « bourrée de fric » est tellement important que tu en parles tout les trois mots. C’est de la jalousie, ou quoi? Et puis, je doute que son fric lui soit d’un grand intérêt là ou elle est, alors laisse tomber tes reflexions malsaines stp.

    4- Elle ne s’est pas jetée dans la gueule du loup. Cette femme a simplement eu le courage de se battre pour ce qui lui semblait juste. Et quand bien même ce serait le cas, ça ne change rien. Le jour où tu jetteras sous un train volontairement, on ne va pas te laisser crever à l’hôpital ou te faire rembourser les frais médicaux sous pretexte que tu l’as fait exprès. Où est-ce que vous avez vu qu’on peut laisser mourrir les gens qui ont fait une erreur?

  5. Quel rafu pour quelqu’un qui n’est pas française….
    C’est facile de ce dire française quand tout va mal… elle n’est pas française dans l’âme.. Alors pourquoi faire autant de remue ménage… ont récolte ce que l’on a semé …
    Mobiliser 10 min de reportage pour un jt de 30 min ! Il y a des choses plus important en France à développer par les media !
    On en a rien à foutre de la Betancourt!
    Pourquoi dans ce cas on ne parle pas des européen pris en otage ou emprisonner dans certain pays dont on ne s’occupe peu et surtout dont on ne parle pas..
    On ne peu pas se dire français que quand cela nous arrange….
    Et pour devenir un personnage politique la bas c’est qu’elle a fait un choix !
    Celui de son pays : la Colombie et non pas la France … alors arrêtons de nous saouler avec cela !
    Parlons en comme d’un personnage politique étranger prisonnier, mais pas comme d’une pauvre française séquestrée a 8 500 Km de son pays.

  6. La France des Hypocrites
    La France des Hypocrites c’est celle qui vient de s exprimer ici
    sur ce canal , avec des remarques et commentaires de petits frustrés du net , Qui ne rendent Français les gens que quand cela les intéressent comme dans le sport , la recherche ou autres inventions du genre , lorsqu’un français est français il ne l’est que par mérite!

    La France des égoistes , c’est cette même france l qui a voté pour sarkozy , n’aime pas payer d impôts ni aider les autres ni apprecie que des gens lui demandent son aide..
    Une France de vieux et d égoistes qui se soucient de son bien être et puis ceux qui ne sont pas en dehors qu’ils crêvent cela ne nous regarde pas!

    Cette France qui raisonne de la sorte ne va pas s’en sortir longtemps on ne peut pas continuer de la sorte à ignorer la misère , la violence ou autres conflits qui se passent ailleurs sans pour autant aider les gens ou agir

    Alors oui Madame B est belle et bien Française , et que ses conditions de détentions sont barbares , il est donc logique que la France se batte pour la sortir de là , personne ici ne connait ni les tenants ni les aboutissants de cette histoire
    si elle se bat pour un meilleur idéal c’est son droit le plus juste et le plus noble , à lire des commentaire ici cela témoigne du niveau intellectuel des intervenants , je laisse les lecteurs lirent ce ramassis d ‘insultes à l’encontre d’une femme
    qui a eu le courage de se battre pour des idées nobles

    c’est grace à des gens comme elle que sur cette terre , la paix tente de subsister et non pas grace à des gens qui de toutes les manieres ne serviront à rien ici bas si ce n’est se permettre des jugements

  7. Quel dégout
    Je rejoins le commentaire de Remi et de « le français »…la france tombe bien bas et s’enlise dans sa propre merde dommage que vous en ayez pas jusqu’en haut (les autres commentateurs)ça éviterai de lire de tels propos tous aussi facistes les uns que les autres. Ça sent le petit con tranquillement assis devant son ordi.

  8. Grouik
    Alors que le sage montre la Lune, l’imbecile regarde son doigt.

    La France ne sait que vomir son trop plein de Nationicolas Sociarkozisme dans tout ce qui fait evenement.

    C’est marrant de voir s’agiter les vieux oriflammes en France.
    Laissez parler ceux qui ont peur des odeurs et du bruit. Ceux la meme qui disent Plus JAmais Ca, et qui laissent les genocides (le mot est trop rude pour le Larousse, qui parle de massacre humain) se pratiquer dans le monde, Rwanda, par exemple.

    Qu’est devenue cette France que j’aimais quand j’etais enfant ?
    Quand avez vous fait ? Je suis loin et j’ai honte.

    Sur quoi la France s’est batit concretement ? Une revolution ? Tant de sang verse et de tete coupees pour lire ceci ?
    A quoi cela a servi d’ecrire une constition dite universelle, ou sont les descendants de nos reveurs et humanistes ? Pourquoi laisse t’il place au truisme ? Qui ose surtout se pretendre etre un vrai francais ?
    Un vrai francais c’est la peur qui vote la peur ?
    Posez la tete contre le sol de France, et souvenez vous. Quel etait le but de la Revolution Francaise ?

    Unissez vous pour un monde meilleur au lieu de trembler et d avoir peur pour vos pauvres acquis insignifiants.

    Nous avons besoins de symboles et de choses pures pour nous reconstruire dans l’histoire. Un gros mea culpa me semble necessaire.

  9. problème de colombie
    franco-colombienne, franco-canadienne, franco-monde en sommes . il serait temps d’arrêter de s’occuper de la misère du monde , nous n’avons pas de problèmes chez nous? et puis qui prouve qu’elle est réellement otage, elle savait ce qu’elle fasait je crois…

  10. pensons au personnes sans rien en france d’abord
    Bonjour à tous, je trouve cela scandaleux tout ce frics engagé dans cette histoire et cette médiatisation alors que j’aurai autant été joué le malin dans des coins aussi dangereux du monde ont ne parlerai même pas de moi. Par contre, ici en france, j’ai une amie qui essaye par tout les moyens de s’en sortir, de tout faire pour ne plus rester au rmi en effectuant des remises à niveau, stages, etc et qu’en echange, depuis le 2 avril l’organisme qui doit la rénumérer ne lui a même pas donné dix centimes d’euros. Sans compter que l’organisme devant lui payer le rmi ne lui as donné que 177 euros au début du mois parce qu’elle n’as pas donnée les piéces necessaires, soit disant… Je l’aide à faire tout ses papiers et tout est toujours fais aussitot les documents demandés, alors où va t’ont? Regardons déjà les gens qui crévent de faim chez nous et qui ne jouent pas les je ne sais pas quoi, ont ne sais pas où… Ah j’oubliais le meilleur, avec 177 euros en attendant, comment manger et payer ses factures car si elle ne peut pas prouver qu’elle a payée son loyer qui lui coute ce qu’elle à touchée, elle ne peut prétendre avoir des bons pour de l’alimentation au ccas! Moralité, essayés de ne plus être un assisté et vous aurez toute les chances de mourrir de faim et d’être sdf. Par pitié, regardons déjà à notre porte et je souhaite vraiment aux personnes ici même qui veulent dilapider les deniers publics de ne pas êtres licenciés ou d’avoir quelques problèmes que ce soit, ont verrais si ils n’aimeraient pas plutot que l’ont s’occupe d’eux dans ces moments là? A bon entendeur salut…

  11. Propos scandaleux
    Bonjour à tous,
    J’ai lu avec une grande attention les propos tenus ci-dessous et j’en ai froid dans le dos.
    En effet, je suis tombé sur ce site par hasard en lisant comme tous les matins les titres sur Google actualités. La violence des commentaires suite à l’article rédigé plus haut présage de bien mauvaise chose pour notre futur. Nous sommes passés par tous les stades : les clivages politiques, les faits personnels…
    Je pense sincèrement qu’il faut un peu réfléchir avant d’écrire des choses pareilles. Ingrid Betancourt a été enlevée par les Farc en 2002, cela fait plus de 5 ans qu’elle est loin de sa famille et des personnes qui l’aiment. Même si vous n’approuvez pas les décisions prises pour retrouver Ingrid Betancourt, il me paraît raisonnable d’avoir un peu plus de tenu dans vos propos, par respect pour cette personne et sa famille.
    Je ne vois absolument pas ce que des remarques portant sur les gouvernements français de gauche ou de droite, française ou pas française, RMI ou pas RMI (là, c’est très fort) viennent faire dans les commentaires de cet article. En effet, les moyens engagés pour aboutir à une libération sont ce qu’on appelle la diplomatie internationale qui va chercher à négocier avec les différents acteurs sur place. Malheureusement pour le commentateur précédent qui aide son amie au RMI, même si le ministère des affaires étrangères (en charge de la diplomatie) décidait de ne pas tout faire pour libérer Ingrid Betancourt, je pense que son amie sera pourtant toujours au RMI.
    Tout ça pour dire que nous ne vivons pas dans un monde idéal. Il existe des inégalités mais il ne faut tombé dans l’excès du nombrilisme. C’est sûr que cela sera « génial » de pouvoir libérer I.B., de donner du travail à tout le monde, de ne plus vivre dans l’insécurité, qu’il n’y ait plus de terroristes… mais malheureusement ce n’est pas le cas. Toutefois, cela ne nous empêche pas de rester respectueux et dignes dans nos propos.
    Pour finir, j’espère sincèrement que la famille Ingrid Betancourt ne tombera pas sur vos commentaires, particulièrement Mélanie, sa fille, qui si par malheur elle lisait ces commentaires, je lui adresses tout mon soutien.
    Bien à vous

  12. C’est pas possible…
    Non mais franchement… J’hallucine quand même… Une femme tente de se battre pour des raisons nobles, elle se rate, et on ne devrait pas l’aider?? Inpensable je trouve. Effectivement, les propos sont limites. Maintenant, ceux qui réagissent en les traitant de facho, vous trouvez-vous clean aussi? ous etes tout aussi extremes dans vos propos !! Et puis arretez de faire le lien avec le nouveau président, y en a marre de la polémique, il est président POINT. Il a été élu par le peuple, donc respecter le.
    Et pour revenir à notre affaire, oui il faut l’aider mais non il ne faut pas médiatiser ca ainsi, il y a effectivement beaucoup d’autres affaires de ce type qu’on ne diffuse pas, et c’est ainsi que ca doit se négocier !

  13. eh bien c’est pathétique tout ce que je lis là
    Avant d’etre francaise, colombienne arabe ou tchèque, c’est avant tout une femme, un être humain, qui est dans une situation périlleuse qui recquiert l’aide de tout pays qui le voudra, ou le pourra. C’est vraiment triste de lire du « on devrait s’occuper de notre pays avant » ou des choses du genre! Allons, un peu de bon sens, si on est un pays fraternel (mais à lire ce que je lis j’ai des doutes) ne doit on pas oublier les frontières pour mettre en avant la cause humaine? Certes on a des problèmes en France (de toute facon avec un peuple pareil on en aura toujours) mais s’arreter à ces problèmes franco francais est tout simplement égoïste et tout à fait malvenu. Réfléchir, ca n’a jamais fait de mal.

  14. Incompréhension totale
    Je lis les commentaires ici et ne lit que des fautes graves, qu’elles soient d’orthographe ou d’histoire… Belle idée que de se draper dans un nationalisme bien bleu blanc rouge et jambon beurre quand on ne sait même pas écrire la langue de son pays ! Cela dit, il y a même encore plus grave : même si Ingrid Bétancourt n’était que Colombienne, la France serait de son devoir d’y tenter de trouver un moyen de libérer l’otage, et les autres otages aussi, d’ailleurs. Cela existe depuis fort longtemps dans les tablettes françaises, et à tout ce tas d’incultes et d’ignares fiers de l’être je rappellerai que cela s’appelle la diplomatie et est l’un des fondements de notre pays, qui s’investit à l’étranger, pas toujours assez, pas toujours bien et malheureusement inégalement, mais c’est un fait.
    Elle est belle la France d’après, ces braves compatriotes qui gèrent leurs porte-feuilles de miséreux auto-proclamés (laissez-moi rire) et votent pour celui qui leur promet de l’argent (ça occupe le peuple) et les jeux du cirque sur TF1.

  15. Je lis c’est pas nos oignons,…. si c’est nos oignons…. nous vivons sur la même planête.Je suis pour le droit d’ingerence.
    Pas de sanctuaires pour les narcotrafficants, ni pour les idéologies imbéciles.Je préfère Ingrid Au Che, elle au moins est écologiste…

    Lib

  16. Les bras m’en tombent
    Comme régulièrement, je lis Come4 news. Je tombe sur un article, je le lis, je vois qu’il y a 17 commentaires et crieuse j’y vais et …les bras m’en tombent. J’ai honte. Si on part sur le pourcentage de nationalité française come légitimité d’une action diplomatique, on est mal barrés.
    Et quand Jean-Paul Kauffmann a été retenu 3 ans au Liban, s’est-on posé la question de sa nationalité ou si on va dans ce sens là de sa lignée? Après tout il avait qu’à pas aller au Liban faire le journaliste, c’est bien fait pour sa gueule. Un peu comme les filles qui se font violer, après tout « elle l’a bien cherché » est la réponse qui permet de ne pas traiter le problème et de tourner le dos à une injustice.
    Je suis outrée de la majorité des comentaires, en tant que Française, berceau de la diplomatie, en tant que citoyenne, et en tant que femme.
    Ah oui, une dernière chose, si les Américains avaient tenu le même raisonnement en 1944, ils se seraient sûrement plus occupés de leurs intérêts nationaux et nombrilistes. Juste pour vous rappeler, toutes proposrtions gardées, que la diplomatie ce n’est pas de l’économie: on ne par pas de retour sur investissement, simplement parce que le prix d’une vie n’est pas évaluable.

  17. merci aurélie …
    1 comme le ferait certains teenagers … heureusement que les américains en 44 nous ont filé un coup de main … tout comme tant d’autres nations d’ailleurs !

  18. Rami et Rémi, j’ai une question : est-ce que vous avez pensé que l’affaire des otages irakiens de nationalité française est une affaire irakienne? Si c’est le cas, pourquoi, alors Chirac les a libérés? Ils auraient dû rester « au chaud » avec les terroristes non?

    Bonne nuit 😉

  19. Euh…relis mon commentaire Yovann, je pense que tu n’as pas saisi mon point de vue 😉

  20. L’éternel procès crétin…
    C’est un être humain avant tout, puis c’est une femme, puis c’est une démocrate, puis elle fut courageuse, puis elle lutta par la voix de la démocratie contre la misère, la corruption, le narco-trafic, la guerre, je ne vois pas ce que vient faire dans ce débat sa nationalité… Bizarrement, en Colombie, ses ennemis nous disent « vous ne la soutenez que parce qu’elle est française ! » et ici « Vous la soutenez alors qu’elle n’est même pas (ou qu’à peine)française ! »
    J’en ai rien à foutre de ce qu’elle est, elle a appris à Paris dans sa jeunesse et pendant ses études le sens des mots « droits de l’homme » « république » « démocratie », a essayé d’exporter ses valeurs dans son pays d’origine ravagé depuis 40 ans par la guerre civile et la misère, ne pas la soutenir pour des raisons aussi minables (sa nationalité) cela revient à dire que l’on aurait pas dû soutenir Sakarov, Mandela, Otelo de Carvalho, les prisonniers dissidents chinois, tibétains, birmans, Leonard Peltier et, allons plus loin, Sacco et Vanzetti, Dreyfus etc…
    Ceux qui donnent des leçons genre « vous vous occupez de l’injustice et de la misère au bout du monde alors qu’il y en a aussi ici ! » que font-ils EUX pour lutter contre la misère et les injustices où qu’elles soient ?
    Renaud

  21. C’est difficile de garder toute logique et coherence a travers ces temoignages dont certains seraient mieux sur d’autre forum.
    L’intolerance a encore de beaux jours devant elle et la betise s’exprime avec une horreur qui pourrait rappeler certaine periode sombre de notre histoire.
    Contre toutes les injustices et les conditions de vie d’Ingrid betancourt en est une il faut rester combatif sur tous les fronts, ne pas confondre croiser les doigts et croiser les bras, rester vigilant en n’ignorant pas que la misere est partout, que la guerre fait des ravages, que la maladie avilie et que l’injustice est omnipresente.
    On peut toujours esperer que tout cela s’arrete mais c’est comme rever les yeux ouvert. Alors esperons que la mobilisation collective permette a une femme de retrouver legitimement sa famille et qu’elle puisse continuer le combat auquel elle croyait tant.
    Nous lui devons un Merci pour son courage, la facture est lourde pour elle et sa famille, il est temps que tout cela s’arrete avec l’aide tous

  22. le monde est notre aventure !
    je suis nouvelle sur le site, et je suis en train de prendre du temps pour m’informer des articles et avis des uns et des autres sur les sujets qui m’interpellent : et là, vraiment, en lisant les commentaires de certains, quel malaise…
    Mon fils est allé passer 1an en Colombie pour y terminer ses études, il y a rencontré des personnes de tous les pays, qui l’ont accueilli, hébergé, et fait visiter leur pays, chacun selon ses moyens. Nous venons de recevoir plusieurs jours une jeune Péruvienne qui avait, pour la première fois, l’occasion de faire un tour d’Europe, ses 1ers mots ont été, pour nous remercier, de nous inviter dans sa famille au Pérou dès que nous pourrions le faire.
    Je vous en prie… je vous en supplie… n’utilisez pas cette escalade et cette surenchère à la haine et à la culpabilisation verbales collectives.
    Le monde est notre aventure à tous, et c’est à chacun d’entre nous de faire en sorte chaque jour qu’il reste positif et lumineux
    Je souhaite à chacun d’entre vous (ainsi qu’à Ingrid betancourt) une nouvelle belle journée dans votre jardin intérieur à partager avec tous ceux que vous aimez et pour illuminer tout ce qui vous tient à coeur

  23. une chose a dire LIBEREZ LA!!!:@
    moi je n’ai qu’un truc a dire c’est que INGRID BETANCOURT est une femme courageuse et la seul qui a osé aller voir els FARC en face pour dire ce qu’elle avait a dire alors vivement la liération de MME BETANCOURT!!

  24. haha
    haha qu’est ce qu’il à l’air con, au jour d’aujourd’hui, le mec qui à écrit cet article !
    RIDICUL ! On écrit rien sur la Colombie quand on ne connait pas ce pays !

Les commentaires sont fermés.