Notre ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, a expliqué lors d'une interview accordée à la radio-télévision luxembourgeoise qu'il n'était pas optimiste quant à la possibilité d'une libération de l'ancienne candidate présidentielle colombienne Ingrid Betancourt retenue par les FARC depuis plus de six ans.
Après les rumeurs quant à l'état de santé précaire de Ingrid Betancourt qui avaient amené notre gouvernement à envoyer inutilement un avion médicalisé à Bogotá, rumeurs en partie propagées par les enfants de l'ancienne candidate présidentielle ainsi que par les comités œuvrant pour la libération de l'otage des FARC, la France disait avoir perdu tout contact avec le groupe terroriste.
Bernard Kouchner s'est donc rendu d'abord à Bogotá et ensuite à Caracas pour relancer une dynamique pouvant amener les FARC vers une table de négociations. Notre ministre, bien qu'il affirme que son voyage n'était pas inutile puisqu'il a pu renoué les contacts entre la Colombie, le Venezuela et l'Équateur, reste malgré tout pessimiste quant au sort d'Ingrid Betancourt, ce qui signifierait que le contact avec les FARC n'a toujours pas pu être rétabli.
C'était prévisible, puisque dans leur dernier communiqué les FARC critiquaient la France et son gouvernement de droite proche des États-Unis. De plus il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une guérilla aux abois, qui se méfie de tout et de tous, et qu'à moins de payer très cher la libération d'Ingrid Betancourt on ne voit pas très bien ce qui pourrait amener les guérilléros à se défaire du dernier bouclier qu'il leur reste contre les forces armées colombiennes.
Bernard Kouchner espérait aussi parvenir à convaincre Hugo Chavez de reprendre son rôle de médiateur qui avait déjà permis la libération de plusieurs otages, mais c'était oublié, d'une part que le président du Venezuela a pour l'instant d'autres chats à fouetter dans son propre pays, et que, d'autre part, une enquête est ouverte en Colombie à propos du financement possible des FARC par le Venezuela, et qu'il est donc pour le moins indélicat de demander au gouvernement colombien de confier une nouvelle médiation à Hugo Chavez.
Bernard Kouchner revient les mains vides, il fallait s'y attendre, mais comme le dit notre ministre : « qui ne risque rien n'a rien. »
salut le candide
Hélas, mais il ne fallait pas se nourrir de revirements soudains…
La précarité de l’état de santé de Madame Betancourt laisse supposer qu’hélas, l’issue risque bien d’être fatale. A force de tergiversements incessants, d’une diplomatie sans aucun effets..si ce n’est médiatique !
Les Farc livrés à eux mêmes, désorganisés et sd’entêtant dans une stratégie destructrice, accusant la France d’atlantisme…
Bref la solution sera sans doute trop tardive pour espérer revoir Ingrid..un jour
Connaissez-vous le nom de cet agriculteur français qui vivait en Argentine ?
Vous savez ! Cet homme qu’on nous a présenté l’année dernière dans un reportage au journal télévisé de TF 1 ou de France 2 ! Ou peut-être dans une autre émission ? Je ne sais plus !
Ce français a passé sa vie à travailler et maintenant, il n’a plus rien. Il est revenu en France. Il habite dans un mobil home prêté par un de ses amis.
Vous ne vous souvenez plus de lui ? Vous n’avez peut-être pas vu le reportage. Il faut dire qu’a ma connaissance, il n’est passé qu’une ou deux fois sur nos chaînes de télévision.
Pourtant, ce français exploitait une ferme qu’il avait acheté en Argentine ? Il avait investi tout son argent et sa vie dans cette ferme. Sa famille a du tout vendre pour payer sa rançon.
Il n’a plus rien.
Il me semble qu’il est Rmiste maintenant. C’est tout ce que j’ai retenu de lui.
Moi non plus je ne me souviens plus de son nom. Je ne me souviens plus non plus de la région où il demeure.
Et pourtant je connais le nom de la franco-colombienne Ingrid Bettancourt !
Quelles différence y a-t-il entre ce français ruiné dont j’ai oublié le nom et Ingrid Bettancourt ?
Je connais le nom de cette sénatrice colombienne et que je ne me souvienne plus de celui d’un petit agriculteur français ?
En fait, en parlant d’Ingrid Bettancourt, je pense qu’on devrait plutôt dire la colombo-française plutôt que la franco-colombienne?
En effet, Ingrid Bettancourt a sans doute la double nationalité, mais elle est surtout colombienne. Elle était élue dans son pays (La Colombie, pas la France ). Elle était candidate à la présidence de ce pays. Par provocation, dans le cadre de sa campagne électorale, elle s’est rendue volontairement dans une région sous le contrôle des FARCS. Et ce qui devait arriver arriva. Elle a été kidnappée et on a parlé d’elle.
Elle s’est offerte une sacrée publicité.
Avant son kidnaping, personne ne connaissait cette femme en France.
N’oublions toutefois pas qu’elle souffre depuis 7 ans dans la jungle colombienne.
Comment la famille et les amis de cette femme ont-ils réussi le tour de force d’en faire une martyre française alors qu’elle avait décidé de vouer sa vie à son pays ? La Colombie.
J’ai quelques idées sur le sujet:
Connaissez-vous Daniel Parfait ?
Non ! Il y a quelques temps, ce nom ne me disait rien non plus.
Daniel parfait ! C’est tout simplement le beau-frère d’Ingrid Bettancourt. Le mari de sa sœur Astrid.
Que fait ce brave homme dans la vie ? Est-il influent?
Sans doute, ce brave homme comme je l’ai appelé n’est autre que l’ancien ambassadeur de France à Bogota. (En colombie)
Un autre petit jeu :
Connaissez-vous Dominique de Villepinte ?
Bien sur que vous le connaissez, c’est notre ancien Premier Ministre !
Mais qu’il rapport y a-t-il entre Ingrid Bettancourt et Dominique de Villepinte?
A priori, il n’y en pas. Enfin, je le croyais jusque là. A moins que l’on ne considère que le fait que Dominique de Villepinte (élevé en Amérique du sud) ait été un des maîtres de conférence d’Ingrid Bettancourt (selon la presse) en soit un. Il semble qu’ils aient sympathisé à cette époque. (selon la presse)
Il paraît que lorsque Dominique De Villepinte alors ministre avait organisé une mission pour libérer Ingrid.
Ne vous méprenez pas, je pense qu’il est normal d’aider à la libération d’Ingrid Bettancourt.
Personne n’a le droit de faire souffrir une personne et sa famille pendant plusieurs années. C’est tout simplement monstrueux.
Mais :
Connaissez-vous Aïda Duvaltier ?
C’est une française qui est décédée en 2006 en Colombie.
Est-il normal d’aider Ingrid Bettancourt et de ne même pas parler des autres ?
Donc, qui a entendu parler de Aïda Duvaltier, la française qui est décédé dans la jungle en 2006 ?
Pratiquement personne.
On peut aussi se poser des questions quant au montant des moyens mis en place pour libérer Ingrid.
A combien s’élève le total des sommes dépensées pour sauver Ingrid ?
Je n’ai trouvé aucun article sur ce sujet.
Personne n’oserait nier le fait qu’Ingrid Bettancourt en qualité d’être humain a beaucoup de valeur. En fait, elle n’a pas de valeur puisque qu’on ne peut pas quantifier la valeur d’un être humain.
Mais combien les démarches engagées pour la libérer ont-elles déjà coûtés?
On ne sait pas mais certainement beaucoup plus que pour les autres.
On peut peut-être estimer que si l’on dépense une centaine de millions d’euros pour sauver Ingrid Bettancourt, cela ne fait qu’un ou deux euros par français.
Pour la plupart des familles un ou deux euros, c’est peu. On ne se rend pas compte d’un ou deux euros de plus ou de moins sur notre budget.
Encore qu’un ou deux euros par français, cela représente en moyenne le double ou le triple par famille.
Et, si l’on tient compte du fait qu’un certain nombre de familles ne paient pas d’impôt (hormis la TVA), cela fait plus pour les familles qui paient.
Mais là n’est pas la question !
Par contre, si l’on compte en terme d’enfants mourant ou risquant de mourir de la famine au Sénégal, au Darfour, au Tchad ou ailleurs de part le monde, on peut considérer que la vie d’Ingrid Bettancourt vaut celle de centaines d’enfants de ces pays pauvres.
Avec les sommes que les différents gouvernements français ont déjà dépensées, ils auraient peut-être pu sauver plusieurs centaines, voir plusieurs milliers d’enfants dans des pays déshérités.
Alors certes, on pourrait peut-être envisager l’idée de faire les deux !
Mais il faut être conscient de la limite des moyens d’un pays très endetté.
Alors pourquoi Ingrid Bettancourt et non pas cet agriculteur français en Argentine ?
Alors pourquoi Ingrid Bettancourt et non pas Aïda Duvaltier ?
Alors pourquoi Ingrid Bettancourt et non pas ces milliers de petits enfants à travers le monde ?
Peut-être parce que ces milliers de petits sénégalais n’ont pas de beau-frère ambassadeur ?
Peut-être parce qu’ils n’ont pas eu un Premier ministre comme Maître de conférence?
Peut-être parce qu’ils ne font pas partie d’une famille riche et influente?
Peut-être parce que leur père n’était pas Gabriel Bettancourt, ministre de l’éducation nationale colombienne, puis ambassadeur de Colombie à l’UNESCO?
Peut-être parce qu’ils ne font pas partie de familles influentes ?
Peut être parce que même en les faisant passer au journal télévisé, les petits tchadiens ou sénégalais ne nous coupent plus l’appétit ?
Peut-être parce que lorsque l’on nous parle d’Ingrid Bettancourt on détourne notre attention et que grâce à cela, nous ne pensons plus à la baisse de notre pouvoir d’achat, nous ne pensons plus à nos problèmes en général?
L’effet coupe du monde de foot-ball en fait!
En tout cas, je n’ai jamais vu de manifestation pour le pauvre agriculteur franco-argentin. Je n’ai pas vu d’artiste parler de lui, je n’ai pas vu d’artiste bobo faire une chanson sur lui, je n’ai pas vu sa photo devant l’hôtel de ville de Paris ou d’ailleurs.
Où étaient-ils ces artistes lorsqu’il était retenu en otage ?
Où sont-ils maintenant qu’il vit pratiquement sans ressource dans son mobil-home ?
Pourquoi certaines vies ont-elles moins de valeur que d’autres ?
Question de fortune et de relations sans doute !
Sans doute parce que ça a toujours été comme cela.
Mais, même si nous ne pouvons rien faire pour changer notre monde, je pense que personne ne peut nous empêcher de réfléchir.
Il a occupé l’opinion publique pendant un certain temps.
En ce moment, on ne parle plus d’ingrid bettancourt.
réveillez-vous c’est la fiesta
Bernard elle est libre, il faut fêter ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Espérons que les autres otages vont suivre….
Ingrid mi amor
Lib