BEBES telephages ? « Ils n’ont d’yeux que pour elle »!!!!!

Apres BabyTV une nouvelle chaine pour les moins de trois ans débarque sur nos écrans ! Baby First, diffusée sur Canal Sat, La tranche d'age visée :les 6 mois à 3 ans. Vous m'avez bien lue à 6 mois bébé "regarde la télévision" ! Mieux encore on nous dit que 50 programmes de moins de 10 minutes  sont diffusés 24H. sur 24 ! Mais pas de pub! (ouf !, à 6 mois vous les entendez réclamer…..un coca, des chips, etc…)

Argument CHOC de la chaine :" c'est un outil d'éducation " Je vous laisse méditer sur cet argument de "vente des programmes"

Sur le site de la chaine on peut  lire les avis positifs" d'experts"  sur le bon usage de la télévision :Bébé ne doit pas la regarder longtemps, il doit toujours etre accompagné d'un parent pour "échanger "ce qu'il perçoit, enfin la télé ne doit pas se substituer à d'autres activités, comme la "lecture"….Je rêve, a-t-il le droit à 6 mois de manger, dormir, faire un calin avec ses deux parents ? quant à la lecture….(sans commentaire)

Soyons sérieux : le phénomène des chaines pour Bébé aux Etats Unis existe depuis des années : les moins de DEUX ans passent jusqu'à 3 heures par jour devant la télé. Les études menées outre -atlantique ne sont guère rassurantes. L'Académie américaine de pédopsychiatrie déconseille formellement aux moins de deux ans de regarder la télévision, conséquences observées : déficits d'attention, de concentration, trouble du sommeil et de l'alimentation, fatigue nerveuse;

Avouons le combien de parents regardent les programmes avec leurs enfants ? Au bout de trois minutes ils craquent : les images y défilent au ralenti, le langage y est des plus sommaires, à coté un épisode de l'inspecteur Derrick passerait pour un film d'action.

La chaine BabyFirst a suscité une levée de bouclier . Serge Tisseron, psychiatre a lançé une pétition " contre les Bébés téléphages" (ou contre leurs parents irresponsables ce serait plus juste non ???) et le Conseil interassociatif " enfance et médias a saisi le conseil supérieur de l'audiovisuel.

Pourquoi un tel tollé ? parce que Babyfirst a un discours offensif, en prétendant que la télé va rendre l'enfant plus intelligent…

A l'heure des "guiliguilis, des "arreu,arreu," ne serait il pas plus sage de ne pas mettre Bébé devant la télé quand celui ci fait un caprice qui vous empèche de vivre "votre vie" de parents,

RIEN ne peut remplacer un Calin d'une maman, d'un papa pour équilibrer un Bébé qui aura tout le  temps de  regarder la "petite lucarne" qui nous distille des programmes parfois bien alarmants (même pour nos "Ados")

ZAPPEZ, Parents Responsables,: Sauvons nos Bébés.

21 réflexions sur « BEBES telephages ? « Ils n’ont d’yeux que pour elle »!!!!! »

  1. Comme cela Bébé sera prêt à l’abrutissement et à l’abêtissement… Donc, il aura vocation à regarder, dès qu’il sera grand et responsable, KOH LANTA, LÎLE DE LA TENTATION, STAR ACADEMY…

    Hélas, il n’aura pas vocation à pouvoir goûter aux bonnes lectures, aux (rares) excellentes émissions de télé…

    Bref, bébé, pourra-t-il profiter de la vie dans les bras de ses parents ? Nul ne le sait encore !

  2. La télé a quelque chose de tragique, pour les bébés, mais aussi pour les adultes: nous devenons tous des abrutis, même ceux qui nous font des films.

    Il suffit de regarder un vieux film, pour voir à quel point avec le temps, les scénarios sont sortis de la réalité. Allez donc voir ou revoir Le jour se lève, ou ce merveilleux film de science fiction qu’est La main du diable, pour constater à quel point les personnage semblent accrochés à une réalité quotidienne.

    Vraiment pas une bonne idée de mettre trop longtemps ces petits bonhommes devant la télé, à tous les âges…

  3. Chers Dominique, cher Blaise, C’est d’autant plus gentil à vous deux (que j’estime beaucoup) d’etre venus me lire ,et commenter, ce sujet, tres féminin,qui ne correspond pas à ce que vous aimez traiter habituellement, mais l’information a réveillé en moi des instincts de mère, et je n’ai pas pu passer outre ce « scandale »
    Dominique renvoie nos chères « têtes blondes » à la lecture « papier », plutot que de s’abrutir avec des divertissements médiocres, il a , bien raison. Des parents de plus en plus stressés par un travail fatigant (quand ils ont la chance d’en avoir un!), auront -t-il le réflexe d’offrir si pres des fêtes de Noël, un LIVRE, en cadeau à leurs enfants, livre, qui leur permettrait de répondre à tant de questions posées à cet age ou l’on découvre la vie, ou alors les installeront-ils devant le poste de télévision pour avoir  » la paix » ?????
    Blaise, je vous rejoins, quand vous nous renvoyez à ces tres beaux films en « noir et blanc » qui sont de temps en temps rediffusés. Il n’est pas besoin de retourner à Jules Vernes pour y voir que la science fiction est devenu notre quotidien bien réel!!!!
    Merci à tous les deux Grands de C4N de vous etre, un instant ,penchés sur le problème récurrant du rapport des enfants à la la télévision d’aujourdhui!!!!!!

  4. Dominique, je reviens de votre site à l’instant, petit commentaire, mais bien voté je le redit c’est super ! vous en avez de la chance de pouvoir illustrer vos articles avec une vidéo, moi je ne sais pas faire, c’est pas juste!!!!!! Merci d’etre revenu me voir sur la page, les Bébés ne font pas beaucoup recette en cette période de grands événements « brulants »!!!!Dommage, mais il aurait pû passer un jour prochain il est presque intemporel!!!!

  5. Un fait alarmant, en effet ! Je m’étais fait cette remarque hier soir en regardant la télévision, une pub méritant les bienfaits des nouvelles barquettes (nous devrions dire plateau-télé) pour enfants de deux à cinq ans dévalorisait la bonne vieille soupe de grand-mère : « Fini les soupes de maman, avec ces nouveaux petits plats préparés plein de légumes et féculents en forme de nounours. Fini les longues heures à la préparation d’un plat digne de ce nom pour les mamans fatiguées » … et c’est là que je suis fier d’avoir eu une éducation « à l’ancienne », avec des parents attachés aux bonnes moeurs que sont le respect et l’obéissance.

    Un bref témoignage en vue de soutenir votre indignation, SOPHY. Indignation que je partage 🙂

  6. Merci EDNET,comme je le daisais à Dominique, mon article risque de passer inaperçu, tant l’actualité de ces derniers jours fût riche en événements politques, mais je ne regrette pas de l’avoir écrit, j’ai eu l’occasion dans le cadre de l’association dont je fais partie de rendre un « livre blanc » à nos députés, et sénateurs, intitulé  » L’INFLUENCE DE LA TELEVISION SUR LE COMPORTEMENT DES ENFANTS DE 3 A 10 ANS » , et voilà que je tombe sur cette nouvelle encore plus alarmante, puisqu’une chaine arrive qui s’adresse cette fois aux Bébés dès 6 MOIS!!! Mon sang de mère n’a fait qu’un « tour » Vous avez eu de lachance’ EDNET, d’etre élevé par des parents Responsables, et cette édication se ressent à travers tous les articles que vous publiez, et vos commentaires, justes et modérés me rassurent à chaque fois que je vais vous klire sur C4N!!

  7. @ SOPHY
    Et si un « illuminé » s’avisait de créer une chaîne de télévision destiné aux bébés encore installés dans le ventre de leurs mères ? C’est une boutade bien sur ! Mais, devant la c… humaine, plus rien ne m’étonne, en ce bas monde !

    Bref, dans cette FRANCE bien malade, on aura tout vu… ou presque !

  8. Dominique,dnas un pays comme la France, un enfant qui n’a jamais vu son père se lever le matin, pour aller au travail,n’a plus de repaires, un enfant qui le soir retrouve à la maison des parents stressés, par un travail ou le rendement est roi, n’a plus de repaires non plus, les gands feront les bétises que l’on connait :drogue, alcool, voyouteries diverses, les plus petits se rueront vers la télécommande et sans surveillance, regarderont des programmes qui ne leurs sont pas destinés!!!
    Et là c’st GRAVE pour la société future dans laquelle ils vivront, on leur aura volé une enfance, une jeunesse. Ils seront nos dirigeants de demain, dans quelle France vivront nous alors!!!
    Triste constat, espèrons que le système associatif qui fait beaucoup en faveur de ces enfants sans repères,réagira tres vite a cette situation, pour l’instant sans issue!!! NON pas tout à fait, sans issue, si les parents retrouvent leur rôle d’hommes et de femmes responsables! MERCI Dominique

  9. @ SOPHY
    SOPHY, malheureusement, il en est ainsi, puisque les entreprises ne veulent pas se mettre à la place des pères et des mères, qui veulent consacrer du temps à leurs enfants, à leurs familles…

    Puis, hormis certaines entreprises (comme Air France), qui s’en soucient réellement en créant des haltes garderies ou des services de garde d’enfants à domicile, rien n’est prévu pour assurer la garde de ces enfants !

    Puis, il faudrait se demander si certains responsables de chaînes de télévision (publiques ou privées) ne vont pas porter une lourde responsabilité dans le comportement de nos chères têtes blondes (?) !!!!
    En effet, comment apprendre l’effort dans l’apprentissage, lorsque de jeunes « aspirants » artistes regardent « STAR ACADEMY » ? Tout leur parait facile ! Pourant, le casting de cette émission est impitoyable…

    [HORS COMMENTAIRE : SOPHY, à la suite de mon article sur le trou de la sécurité sociale, une association a mis en ligne une pétition… Vous devriez aller la consulter pour aller la signer… Amicalement, Dominique]

  10. @ SOPHY : Tiens, c’est vrai… J’y avais pas pensé
    Mais, où sont donc passé les mamans, les femmes, les jeunes filles ?

    Femme où es-tu ? Maman où es-tu ?

    Comment se fait-il qu’elles ne viennent pas commenter cet article, qui devrait pourtant les concerner ?

  11. Et si c’était le messie?
    Miracle :Il attend un enfant!

    Un transsexuel originaire de l’Etat américain d’Oregon serait « enceint » et en arriverait au sixième mois de sa grossesse. Il attendrait une petite fille. Info ou intox? Ce n’est en tout cas pas le scénario d’un remake du film Junior, tourné dans les années ’90 avec Arnold Schwarzenegger et Danny De Vito. Thomas Beatie, au centre de cette première médicale qui fait le tour de la presse internationale, était en fait naguère une femme à part entière.

    Thomas Beatie, née Tracy Langondino, a expliqué dans un magazine homosexuel qu’il attendait un bébé pour début juillet. Bien que marié à une femme, il a seulement suivi un traitement hormonal et a donc conservé son appareil reproducteur féminin. Sa femme Nancy ne pouvant pas avoir d’enfant à cause d’une hystérectomie, Thomas a accepté de porter lui-même leur enfant. « Vouloir un enfant biologique est un désir humain, pas spécifiquement masculin ou féminin », souligne-t-il.

    Beatie a arrêté de prendre de la testostérone et il a recommencé à avoir ses règles. Son épouse et lui ont opté pour l’insémination artificielle. Face à la réticence des médecins, ils ont dû voir neuf spécialistes avant d’en trouver un qui accepte de les aider. Beatie est d’abord tombé « enceint » de triplés, mais les a rapidement perdus. Il s’agit maintenant de sa deuxième grossesse, selon ses dires.

    Si le cas de Thomas Beatie n’est pas un canular, il suscitera bien des questions légales et morales. C’est d’ailleurs déjà le cas. Ca a commencé avec les médecins, et la situation semble perdurer avec l’entourage du couple, tant leurs amis que leur famille. (7sur7)

    Jesus le laic, redoutable gourou de l’église écologique

  12. LIBERTUS
    Voilà un commentaire, qui est une information, j’en prend bonne note, mais je ne vois pas ce qu’elle vient faire sous cet article!!
    C’est tentant à traiter, mais, je n’ose pas trop.
    En tous cas, si c’est vrai, ou allons nous ????
    Les comités d’Ethique, les Religieux, risquent de se manifester, et il y a de quoi!!!

  13. buzz
    Quel est le rapport? relisez le commentaire de DD,un peu plus haut.Le même DD parle d’ailleurs du trou de la sécurité sociale sous votre article ??????????
    Que dit-il DD?

    « Et si un « illuminé » s’avisait de créer une chaîne de télévision destiné aux bébés encore installés dans le ventre de leurs mères ? C’est une boutade bien sur ! Mais, devant la c… humaine, plus rien ne m’étonne, en ce bas monde ! »

    Et si c’était un signe des temps!

    Jésus le laic, redoutable gourou de l’église écologique

  14. @libertu(s)
    libertu(s), je n’ai vu aucun commentaire signé par DD ! Je ne vois pas d’où tu sors ce nom ?

  15. @libertu(s)
    Je ne connais pas non plus cette dame, j’espère que le tutoiement s’adresse à DD, moi je ne vous le permet pas,nous sommes TOUS, respectueux les uns des autres, entre rédacteurs, sur ce site!
    A part mes « proches » je ne tutoies personne, et je n’aime pas cette familiarité :mais je pense que ce n’était pas à moi que vous vous adressiez, votre correspondant est en vacances!!
    Cordialement

  16. ——————————————–« Quel est le rapport? relisez le commentaire de DD,un peu plus haut.Le même DD parle d’ailleurs du trou de la sécurité sociale sous votre article ?????????? Que dit-il DD? « Et si un « illuminé » s’avisait de créer une chaîne de télévision destiné aux bébés encore installés dans le ventre de leurs mères ? C’est une boutade bien sur ! Mais, devant la c… humaine, plus rien ne m’étonne, en ce bas monde ! » . Et si c’était un signe des temps! Jésus le laic, redoutable gourou de l’église écologique » :
    libertus, au risque de me répéter, vous avez l’art et la manière de ne pas lire les commentaires en entier, ce, pour retourner la situation vers vous !

    En effet, je vais vous replacer, dans le contexte véritable ce que j’ai écrit à SOPHY :
    ——————————————–« [HORS COMMENTAIRE : SOPHY, à la suite de mon article sur le trou de la sécurité sociale, une association a mis en ligne une pétition… Vous devriez aller la consulter pour aller la signer… Amicalement, Dominique] »…
    Cela se passe de commentaire : n’importe quel lecteur, SOPHY y compris, comprendra aisément que ce « HORS COMMENTAIRE » était réellement un petit ajout bien séparé de mon commentaire !

    Pour conclure, j’ai bien compris que vous n’aviez pas le courage de vos opinions, puisque vous parlez de DD au lieu de parler de Dominique Dutilloy… N’est-ce pas le signe d’une lâcheté de votre part, puisque vous n’osez pas vous adresser ouvertement à moi

  17. libertus, à mon sujet, tu demandes : « carolyne mayer et Sophy : Jumelles ou siamoises? »… Je suis étonnée par ta question libertu(s)… Tu aurais dû constater en lisant mon nom que je suis germanophone… pour préciser : autrichienne !
    Je ne connais pas cette dame… Sophy… Mais, je prends plaisir à lire ses articles…

    Puis, mon prénom est : Carolyn et non Carolyne !

    Au fait, libertu(s), que veut dire « siamoise » ? : je ne connais pas le sens de ce mot…

  18. carolyn Mayer
    Des  » siamois », sont des enfants qui naissent soudés l’un à l’autre,soir par leur tête, soit par un membre : bras, jambe.
    On les opèrent souvent ds l’age de trois ans, et meme plus tard, toutes les opérations ne sont pas des réussites. Je ne sais pas si ces enfants sont « viables » très longtemps.
    Bon Séjour en France, et Merci de vous intéresser à mes « billets »!
    Cordialement SOPHY

Les commentaires sont fermés.