En 2012, Bernard Poulin et sa femme Liliana Komorowska produisaient un documentaire à couper le souffle.
"Beauty and the Breast" parle du cancer du sein avec une approche juste et distinctive.
Bernard Poulin, PDG du Groupe S.M. International, est largement connu dans le secteur de l’ingénierie mais ne l’était pas encore dans le milieu artistique et audiovisuel.
En 2012, Bernard Poulin a surpris nombre de personnes en collaborant avec son épouse, l’actrice et réalisatrice Liliana Komorowska, dans la production d’un documentaire appelé « Beauty and the Breast ». Le cancer du sein a été responsable du décès des deux grands-mères de Liliana Komorowska rendant ce projet très personnel à ses yeux. Par ce documentaire, la réalisatrice a souhaité montrer la façon dont les femmes, diagnostiquées d’un cancer du sein, font face à la sentence et au regard des autres.
« Beauty and the Breast » met en lumière le parcours de neuf femmes, leur donnant l’opportunité de présenter au public leur manière respective d’affronter la maladie. Ce documentaire montre la force dont ces dernières font preuve pour mener leur vie et préserver leur dignité ainsi que leur féminité, malgré les difficultés qu’entrainent leur combat contre le cancer.
Projeté dans plusieurs festivals de cinéma au Canada et aux Etats-Unis (New Jersey Film Festival), ce documentaire a été récompensé par plusieurs Prix.
Du point de vue de Bernard Poulin, la douleur, la peur et la tristesse associées au cancer du sein sont très personnelles. C’est un sujet délicat qui est difficilement abordé en dehors du cercle intime de la personne atteinte de la maladie. Les femmes touchées par le cancer du sein se murent souvent dans le silence alors qu’elles tentent de gérer les dégâts physiques et psychologiques causés par la maladie.
« Beauty and the Breast » ne se limite pas aux récits de vie de ces femmes. Le documentaire raconte aussi les sentiments universels que sont la peur, la douleur, le désespoir et l’évolution du rapport face à la maladie permettant de transformer progressivement ces sentiments en acceptation et en espoir.
À travers le chemin parcouru, ces femmes véhiculent un message de force et de courage à toutes les personnes atteintes de la maladie.