Bayrou, les médias et les sondages.

Alors que la progression de Bayrou dans les sondages ne fait plus aucun doute, il convient ici de poser quelques questions.

Bayrou s’en prenait violemment en début de campagne aux Médias qui favoriseraient, selon lui, le duel Droite / Gauche, en l’occultant. Bonne intention car Bayrou soulève un problème juste. Pourtant, on a appris quelques semaines plus tard que Bayrou était soutenu par Duhamel soit par le journaliste le plus influent sur la scène médiatico-culturelle. Du grand n’importe quoi ? ou la volonté consciente de se positionner comme un Rebelle pour mieux masquer son appartenance à la majorité depuis 5 ans ? La question est posée.

Dans la même optique, des sondages martelés jour après jour montrent un Bayrou montant toujours plus. Alors que dans le même moment, les sondés, interrogés quotidiennement, sont de plus en plus nombreux à ne pas répondre, que 5O% des électeurs sont indécis, que les chiffres de Le Pen sont minorés (peu avoue voter pour lui).

Que penser de leur pertinence ? Est-ce un feuilleton pour faire vendre ? Ou simplement la volonté de montrer le vote Bayrou comme une évidence en favorisant le vote grégaire. Que dire aussi de sondages qui porteraient sur un éventuel second tour alors qu’en 2002 personne n’avait vu venir Le Pen ? Ces sondages sont de la manipulation pure et simple puisque invérifiables : ils visent à orienter cette hérésie démocratique qu’est le « vote utile » ; sous entendu les autres votes sont inutiles…

A cela, s’ajoute des reportages omniprésents sur la personne de Bayrou où l’on comprend que le Révolté choisit scrupuleusement sa posture… sur un tracteur pour les agriculteurs, en tant que prof pour les professeurs etc. à croire que le François est chez lui partout. Rien sur le fond de son projet qu’on occulte scrupuleusement pour en faire un personnage sympathique. Rien non plus sur son éventuelle majorité aux législatives qui en l’état actuel repose sur l’UMP. Confusion des genres, reportages complaisant, omniprésence médiatique : un simple piment médiatique pour relancer le suspense et faire vendre ? ou véritable marketting médiatique pour imposer un candidat ?

La question est posée.

Que l’on regarde le dédain médiatique pour les candidats de gauche, la cabbale médiatique contre Royal, une gauche jamais autant affaiblie depuis 1969 et doit-on en déduire que les français sont satisfaits de la majorité Sarkozy / Bayrou qui gouverne depuis 5 ans ?

Plus sérieusement, les puissances de l’argent n’auraient-elles pas là un intérêt à faire passer un candidat pas trop remuant (Bayrou) ou tout bonnement réactionnaire (Sarkozy) pour protéger leurs fortunes et leurs intérêts particuliers qu’ils confisquent au peuple ? Ainsi, lorsque Royal renonce au 2eme porte-avion pour l’investir dans l’Education,, le groupe du marchand de canon TF1 lui saute à la gorge avec un reportage complaisant à base de « notre sécurité est en danger » alors que c’est les affaires du roitelet marchand d’obus qui est en danger ! Ceux la même qui en bombardant l’actualité sur le thème de l’insécurité et qui avait fait réélire ainsi Chirac (Le Pen dommage collatéral ?) n’essayeraient-ils pas de nous faire le même coup ?

La question est posée.

Heureusement pour la démocratie il faut rappeler ici quelques évidences : 1. Les sondages se sont toujours trompés 2. Les Français n’aiment pas qu’on leur dise pour qui voter 3. La voix de la gauche, que les médias étouffent pour l’instant, se fera entendre lors des débats contradictoires. 4. les contradictions de Sarkozy et de Bayrou qui laissent entendre qu’ils sont des hommes nouveaux seront intenables face à des contradicteurs

L’espoir existe et le changement est encore possible !