Depuis une dizaine d’années maintenant, les super-héros envahissent les salles de cinéma et pulvérisent tous les records au box-office. Le public voue un culte évident à la figure contemporaine du héros antique : le super-héros. Qu’ils émanent des écuries MARVEL (SPIDERMAN, HULK, CAPTAIN AMERICA, LES X-MEN…) ou DC COMICS (SUPERMAN, BATMAN, …), le monde n’a jamais été aussi friand de ces surhommes. De toute cette flotte de personnages extraordinaires, l’un d’eux sort clairement du lot et s’affirme ni plus ni moins comme le super-héros le plus passionnant et le mythique de tous les temps : BATMAN.

 

Crée par Bob Kane, le personnage de BATMAN révèle de multiples caractéristiques qui en font le personnage le plus mémorable des comics. Paradoxalement, le plus grand des super-héros est aussi l’un des seuls ne possédant pas de capacités surhumaines et ne doit ses compétences et ses prouesses qu’à sa remarquable condition physique et son intellect aiguisé. Ce qui fait de BATMAN un personnage si passionnant est justement sa proximité avec nous. C’est un humain, certes rongé par le meurtre de ses parents et par un certain nombre de traumatismes, mais qui possède suffisamment de failles pour en faire un être avec lequel nous puissions nous identifier.

 

Autre point fort et non des moindres, qui a fait de BATMAN le super-héros le plus populaire au monde, est sa transposition magistralement réussie au cinéma. Le personnage a fait l’objet, outre une série culte dans les années 60, de 7 films. Si les quatre premiers ont fait l’objet d’une réussite plus ou moins marquée (à l’exception du 4ème opus, « BATMAN & ROBIN » qui fut un désastre tant artistique que commerciale), la trilogie créée par le réalisateur Christopher NOLAN (BATMAN BEGINS, THE DARK KNIGHT et THE DARK KNIGHT RISES) a fait rentrer le personnage dans la légende en signant trois chefs-d’œuvre dantesques, virtuoses et unanimement salués par le public et la presse.

 

 BATMAN, à travers l’excellence de ses trois dernières adaptations cinématographiques, a fait rentrer l’univers des super-héros dans sa phase de maturité en plaçant la barre très haut. Gageons qu’il faudra attendre un certain temps avant qu’un autre personnage mythique de l’univers des comics ne vienne détrôner l’homme chauve-souris du cœur de millions de fans.