Basket américain: la NBA continue d'attirer les français, l'eldorado made in USA, fossoyeur du basket français.

L'equipe de France est amputée de ses meilleurs joueurs, partis exporter leurs talents outre-Atlantique. Pour certains une confirmation, pour d'autres…la solitude du banc de touche au détriment de leurs propres carrières. La NBA ne fait plus réver. L'equipe des Etats-Unis voit son aura disparaitre.

Avec l'impertinence qui le caractérise, Jacques Monclar passe au crible nos expatriés… et pour certains, le début de la galére. Passage en revue.

Tony Parker n'est plus a présenter. Le meneur de jeu des Spurs de San Antonio, triple champion et MVP de la derniére finale. Un statut qui va l'obliger a pratiquer l'excellence. Des objectifs. Le championnat et les All Stars Games. Une valeur sure mais qui sera soumis à une grosse pression…Son mariage avec eva Longoria le projetant un peu plus sous les projecteurs.

 

 

 

 

 


Joakim Noah: le digne fils de son père. Monclar croit beaucoup en lui…un seul aspecty négatif…la possible venue de Kobe Bryant aux Bulls De Chicago, qui pourrait éclipser les performances de Noah fils. Monclar estime beaucoup le joueur, un jeu intense, toujours la ou le ballon tombe…le joueur pourrait trés vite gagner le public à sa cause. La présence de Grant Hill va lui apporter énormément.

Pour les autres joueur présents, nous tombons dans les incertitudes. Jacques Monclar voit Ronny Turiaf confirmer ses possibilités. Discipliné, le joueur représente certainement les caractérisques pour faire une grande saison en cas de départ de Kobe Bryant des Lakers. La saison Turiaf pourrait bien être à l'ordre du jour.

Boris Diaw, une dernière saison très moyenne. Le retour de Stoudemire risque de le plonger dans l'ombre. Un role de remplacant lui est promis, un statuit qui pourrait bien le faire rebondir.

Mickael Pietrus, Yakhouba Diawara, Johan Petro: un temps de jeu trés raccourci à l'horizon…la solitude du banc de touche risque de peser sur leurs épaules.

Le cas le plus extrême est bien Mickael Gelabale. De son statut de star à Madrid aux errances du banc à Seattle. Le joueur n'entre pas dans le schéma NBA et pour ne pas tomber dans les oubliettes du basket. Un retour en Europe ne peut que lui être favorable.

L'Europe parviendra-t-elle a récupérer ses meilleurs joueurs ?L'aspect financier est toujours d'actualité, mais pour nombre de joueurs…le peu de temps de jeu accordé risque bien de les renvoyer sur le vieux continent. Une analyse de Jacque Monclar qui pourrait bien se confirmer.