Premier League: United se détâche

Le championnat d’Angleterre de football a peut ête connu ce week-end un tournant décisif dans la course au titre. 

Si l’attribution du titre se résume depuis bien longtemps à un duel entre les deux équipes de Manchester, l’une d’elle est en train de lâcher prise depuis quelques journées.

Retour sur les résultats de la 31ème journée et les incidences au classement.

  

Ce week-end, les Blues de City recevaient Sunderland. Avec 15 victoires en autant de matches à domicile, on pensait que les hommes de Mancini allaient tranquillement pouvoir enchaîner. C’était sans compter sur l’équipe de Martin O’Neill, déjà victoirieuse au match aller sur le score de 1-0. Menés 3-1, les Citizens ont miraculeusement accroché en fin de match un nul 3-3 qui leur fait pourtant perdre 2 points précieux dans la course au titre.

Hier soir, United se déplaçait à Blackburn en connaissant le résultat de son adversaire direct. En sachant que l’occasion était belle de creuser encore un peu plus l’écart. Et ce genre d’occasion n’est pas de celles que laisse passer Ferguson. Victorieux 2-0 à l’extérieur (buts de Valencia et Young au 81ème et 86ème minutes), les Red Devils font passe leur avance sur City à cinq points alors qu’il ne reste que sept rencontres à disputer. Une avance qui devrait se révéler décisive.

Derrière, Arsenal a été défait de manière surprenante (2-1) sur la pelouse des Queen’s Park Rangers. Les Gunners laissent revenir a égalité de points les Spurs de Tottenham, vaiqnueurs de leur côté des promus Gallois de Swansea (3-1). La lutte pour la troisième place sera elle aussi acharnée jusqu’au bout.

Chelsea et Newcastle ont pour leur part confirmé leurs cinquième et sixième place (les deux équipes sont à égalité de points). Les premiers l’ont emporté (4-2) face à Aston Villa sur le terrain de Villa Park alors que les seconds ont disposé à domicile de Liverpool (2-0). Liverpool qui de son côté n’a plus reine a espérer en championnat et devra se concentrer sur sa demi finale de Cup face au voisin d’Everton. Un voisin qui est aujourd’hui juste devant lui au classement. Un affront à vite laver.

Dans le bas du classement, Wolverhampton semble définitivement décroché. Les Wolves comptent six points de retard sur le premier non réléguable. Pour les deux autres places vouées à la descente, tout se jouera entre Bolton, QPR, Blackburn et Wigan. les Wanderers comptent actuellement un point de plus que les trois autres équipes mais également un match de plus à disputer. Un match qu’il ne faudra pas manquer.