Le Nou Camp … rien que d’évoquer ce nom pour moi qui suis un passionné de football me met plein d’images en tête !
Alors quand l’occasion m’a été donné de le visiter je vous laisse imaginer le plaisir que j’ai pris. Je prends donc la plume pour essayer de vous transmettre une partie de l’émotion que l’on ressent lorsque l’on visite ce stade mythique.
Tout d’abord, je ne devrais pas parler de stade mais de complexe sportif ! En effet outre le stade, ce complexe arbore musée, centre de conférence, salle de cinéma 3D, et une merveilleuse boutique où nombre d’aficionados du club peuvent se régaler devant les tuniques des blaugrana.
La simple visite du stade et l’entrée du musée permettant de voir de près les nombreux trophées remportés par le club sont déjà facturées 13 euros… Et vu le nombre de personnes présentes, je me suis dit que le Chiffre d’Affaire n’étaient pas étrangers à la réussite sportive du club. Comme la visite se termine par la boutique du club comme dans tout bon parcours commercial digne de ce nom, et sachant que j’ai fait la queue à la caisse environ ½ heure, je vous laisse imaginer les rentrées d’argent des produits dérivés !
Mais laissons de côté ces aspects comptables et concentrons nous sur la visite en elle-même : elle débute par les vestiaires ou le tableau blanc pour la mise en place tactique de l’équipe se détache du mur. On imagine le coach faire sa causerie d’avant match et les joueurs concentrés sur leur match mais on peut également ressentir les moments de joie à l’issu des victoires …
Puis le visiteur emprunte le corridor de l’entrée des joueurs … Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir une chapelle sur la droite du couloir ! et oui une petite chapelle toute espagnole réside dans ce lieu mythique … l’arrivée sur la pelouse, la salle de conférence de presse, des tribunes ouvertes et les tribunes presses perchés tout en haut du stade.
La visite du stade se termine par le musée ou les trophées mais aussi les affiches, les produits dérivés, les photos des différentes époques témoignent de l’histoire de ce club … Bon, j’avoue un faible particulier pour le maillot dédicacé de l’international bulgare Hristo Stoïckhov joueur, pour ceux qui l’ont vu, de caractère !
le mythe…
Barcelone, la seule équipe d’Europe jouant sans l’apport des sponsors…l’identité catalane.
J’ai eu le bonheur de voir une rencontre, on va me taxer d’un certain chauvinisme…
Barcelone-Metz…les lorrains perdent le match aller, à Saint Symphorien 4-2, un Schuster rayonnat…
Le retour me semblait cause perdue, le bus était bien calme, déja résigné…
Le FC Metz, pourtant snobé par la quasi-totalité des chaines..hormis FR3, réussit sans doute le plus bel exploit d’un club français..
Tony Kurbos et Jules Bocandé allaient dynamiter la défense catalane. Une victoire 4-1, un triplé de Tony, propulsait Barcelone hors de la compétition…
Le temple catalan était médusé….un silence de cathédrale…
les 200 lorrains dominant de la voix les 65000 aficionados…qui quittaient le Camp Nou…