Barack Obama sera-t-il le premier Président « noir » ?

front-34-image-197684.jpeg

Le labyrinthe des sondages outre-Atlantique laisse bien perplexe les observateurs. L'institut Zogby annonce la défaite d'Hillary Clinton face à n'importe lequel de ces adversaires républicains…

Une anticipation…Alors que Barack Obama remonte dans les sondages, et l'état de l'Iowa, crucial dans le choix à l'investiture…l'annonce bel et bien en tête des sondages.a2606d34-9bfa-11dc-9f8b-77f10336c059.jpg

La déferlante haineuse s'activant autour de la candidature d'Hillary Clinton, boosté par les intégristes catholiques, déployant une activité débordante pour fragiliser l'ex première Dame des Etats-Unis. Cristallisant la phobie des plus farouches conservateurs, s'ingéniant dans une campagne calomonieuse, tentant d'entacher la candidature d'Hillary…Les quolibets fusent de toutes parts :

Antéchrist, sorcière, Staline en jupons, Lady Macbeth…et j'en passe des plus belles. Une véritable diarrhée verbale…

Une évidence apparait, le passé républicain est tellement lourd, que le candidat démocrate posséde toutes les chances de se voir désigner comme le successeur de Georges W Bush. Hillary Clinton semblait intouchable, la championne toute catégorie des levées de fonds commence a voir son image décliner. Le fautif : Barack Obama.

L'émergence d'un nouveau style politique. Un charisme aussi intrigant que révélateurd'une Amérique en changement, le tout en surpassant les luttes de classe et de culture. Barack Obama réussira-t-il a mettre fin au sempiternel clivage noir/blanc, constitutif de la société américaine…

Le sénateur de l'Illinois peut-il inverser la tendance ?

Une partie de la presse américaine n'est pas avare en comparaison. L'instituant entre JFK et Martin Luther King, excusez du peu. Hillary Clinton s'évertue a démontrer l'inexpérience d'Obama, pas assez mature pour diriger la première puissance mondiale. Les primaires, début 2008, désigneront le candidat démocrate, et rien ne laisse apparaître des certitudes.

Les sondages affluent, et les observateurs semblent eux mêmes y perdre leur latin. De tels écarts, enregistrés en un laps de temps ausssi court, installent une certaine défiance vis-a-vis de ces organismes. Une manipulation des chiffres ou tout simplement un électorat indécis sur le vote…

Barack Obama est le candidat du changement. Tous les experts sont formels, la lutte dans le camp démocrate est décisive. Clinton…Obama…Le vainqueur aura les plus grandes chances de siéger à la Maison Blanche. La lourde gestion républicaine attise les rancoeurs et malgré l'insistance de l'institut Zogby, le candidat démocrate sera bel et bien…le grand favori…

2008…L'Amérique va-t-elle changer de face ?