L'un des pays les plus pauvres de la planète vient de subir une terrible tragédie. Le cyclone Sidr s'est abattu sur le Bangladesh et a fait plus d'un millier de victimes…

L'agence de Presse Reuters vient d'annoncer que le cyclone Sidr, qui a balayé le Bangladesh, a fait 950 victimes officielles. Cependant, des milliers de personnes sont déclarées disparues. Alors que les statistiques officielles semblent assez optimistes, la chaine de télévision privée ATN Bangla affirme, quant à elle, que la catastrophe a provoqué la mort de 1 300 personnes, un chiffre revu à la hausse par Channel-I, qui parle de 2 000 victimes !

Le cyclone était de force 4. Des vents d'une rare violence (250 km/h) ont balayé le pays.  Environ 3 millions de personnes ont fui la catastrophe. Les habitations, le bétail, les cultures, sont totalement détruits.

L'armée bangladaise fait de son mieux pour secourir la population, à la recherche de pêcheurs disparus. L'US Navy a annoncé qu'elle enverrait deux bâtiments amphibie pour aider aux recherches.

Ces catastrophes sont monnaie courante au Bangladesh, puisque le pays est victime chaque année de tempêtes violentes.