L'un des pays les plus pauvres de la planète vient de subir une terrible tragédie. Le cyclone Sidr s'est abattu sur le Bangladesh et a fait plus d'un millier de victimes…
L'agence de Presse Reuters vient d'annoncer que le cyclone Sidr, qui a balayé le Bangladesh, a fait 950 victimes officielles. Cependant, des milliers de personnes sont déclarées disparues. Alors que les statistiques officielles semblent assez optimistes, la chaine de télévision privée ATN Bangla affirme, quant à elle, que la catastrophe a provoqué la mort de 1 300 personnes, un chiffre revu à la hausse par Channel-I, qui parle de 2 000 victimes !
Le cyclone était de force 4. Des vents d'une rare violence (250 km/h) ont balayé le pays. Environ 3 millions de personnes ont fui la catastrophe. Les habitations, le bétail, les cultures, sont totalement détruits.
L'armée bangladaise fait de son mieux pour secourir la population, à la recherche de pêcheurs disparus. L'US Navy a annoncé qu'elle enverrait deux bâtiments amphibie pour aider aux recherches.
Ces catastrophes sont monnaie courante au Bangladesh, puisque le pays est victime chaque année de tempêtes violentes.
Pensée pour les victimes
Au Bengladesh, la problèmatique est récurrente.
L’essentiel du Bangladesh est occupé par le delta du Gange et du Brahmapoutre. C’est une plaine fertile mais sujette aux inondations et surpeuplée. Avec plus de 1000habs/km², le Bangladesh est le pays le plus densément peuplé du monde, si l’on excepte quelques villes-états. C’est aussi un des États les plus pauvres d’Asie.
Les campagnes pour limiter la démographie ont échouées.
Mohammed Yunus un Bengladeshi prix Nobel de la paix me semble être la seule personne qui puisse convaincre la population de 150.000 millions de personnes de changer de comportement.Il y a du boulot.
Taux de croissance de la population : 2,09% (en 2006)
Taux de natalité : 29,8 ‰ (en 2006)
Taux de fécondité : 3,11 enfants/femme (en 2006)
Les chiffres sont loin d’être astronomiques mais la situation sur le terrain empire…
Source:wikipedia