Le meilleur joueur de football du monde, Lionel Messi, est actuellement ennuyé par des pépins physiques. Ainsi, l’argentin a manqué un gros morceau de la double confrontation face au Paris Saint-Germain en Ligue des Champions et n’a pas joué le match retour face au Bayern Munich en demi-finale. Du coup, le barcelonais est redescendu sur terre, lui qui marquait but sur but avant ses soucis. Désormais, c’est aussi le trophée du Ballon d’Or qui est remis en cause pour le quadruple tenant du titre. Plusieurs joueurs pourraient alors bien lui succéder …
2013 n’est pour le moment pas une bonne année pour Lionel Messi contrairement aux quatre dernières années où le joueur a dominé la planète football avec le FC Barcelone. Avec tout de même 21 buts inscrits depuis le début de l’année, l’argentin est bien loin du rythme effréné qu’il a su mettre en place en 2012. Depuis sa blessure à la cuisse en quart de finale aller de la Ligue des Champions au Parc des Princes, le FC Barcelone n’est plus vraiment lui-même et semble être bien moins performant sans Lionel Messi sur la pelouse.
Face au Bayern Munich, les barcelonais ont reçu deux claques en se prenant au total 7 buts pour aucun but inscrit. Transparent lors du match aller puis absent au match retour, Lionel Messi n’a pu que assister à la déroute des catalans.
En Janvier prochain, le trophée du Ballon d’Or pourrait être ainsi remis à un nouveau joueur alors que Lionel Messi détenait ce titre suprême depuis 4 ans. De plus, cette année, il n’y a pas de compétition internationale majeure comme la Coupe du Monde ou la Coupe d’Europe des Nations donc de nombreux joueurs brillant avec leur club pourraient bien succéder à Messi. Cristiano Ronaldo, éternel second au classement du Ballon d’Or, pourrait bien être le prochain élu. En cas de succès, l’international portugais recevrait ainsi le second Ballon d’Or de sa carrière après celui obtenu en 2008. Il est actuellement le meilleur buteur tous championnats confondus depuis le début de l’année mais le Real Madrid a également été éliminé en demi-finale de la Ligue des Champions tout comme Lionel Messi et le FC Barcelone.
Cristiano Ronaldo est aussi le meilleur buteur de la Ligue des Champions cette saison et depuis 2007, le Ballon d’Or a justement été remis au meilleur buteur de cette compétition. Coïncidence ?
Côté français, on pense bien évidemment à Franck Ribery qui a réussi à se hisser en finale de la Ligue des Champions avec le Bayern Munich. Le bavarois est en grande forme et pourrait bien réaliser un triplé. Déjà champion d’Allemagne, Ribery pourrait aussi remporter la Coupe d’Allemagne et la Ligue des Champions. Sans aucun doute, l’international français aura à coeur de remporter la Ligue des Champions dans 2 semaines et de faire un match exceptionnel pour figurer parmi les favoris au prochain Ballon d’Or.